Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

+27
RBBE
Richard
BLAKE
s3raf1
Hamlet
Pierre Meur
odyseus
Caie
abac
Mandrake
V.I.T.R.I.O.L
DjiAcacia
Clio
osj
rbbe41
giraudet
leprince2laville
maat-ieu
eric
Constant
Shaw
Kroum
Elixir
Nelson
Gizmo
Jean-Dominique
Ijja
31 participants

Page 11 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 11 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par s3raf1 Jeu 10 Nov - 0:10

J'espère être dans le bon sujet ......
J'ai lu cette semaine qu'une loge allait être "réveillée". Je me pose les questions suivantes sans encore avoir trouvé les réponses : Comment se décide le réveil d'une loge ? Qui peut décider de ce réveil ?

D'avance merci aux âmes charitables qui voudront bien répondre Smile

Amicalement
s3raf1

s3raf1
Petit Sage
Petit Sage

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur la Franc-Maçonnerie - Page 11 Empty Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie

Message par Jean-Dominique Jeu 10 Nov - 10:49

s3raf1, une loge réveillée est d'abord une loge en sommeil. C'est-à-dire une loge qui, pour diverses raisons, n'avait plus les moyens de travailler. Le cas le plus fréquent est un manque d'effectif qui contraint ceux qui restent à partir vers d'autres loges et à mettre la loge en sommeil pour une période indéterminée. La loge existe toujours dans les archives de l'obédience mais n'a plus de membres.
Plus tard, certains frères peuvent juger bon de réveiller la loge, de la relancer. Ils font une demande au près de l'obédience, montent un dossier et ça repart. Certaines loges ont été réveillées après des années, des décennies...

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Message par rbbe41 Jeu 10 Nov - 11:59

Sans en être sur, je pense que 7 maîtres peuvent décider de réveiller une loge plutôt que d'en fonder une pour plusieurs raisons:
- Date d'allumage des feux plus ancienne
- Archives disponibles
- Certaines loges travaillent sur des sujet très spécifiques (symbolique particulière, histoire de la FM, ou des sujets de société clos à l'époque mais qui redeviennent d'actualité pourquoi pas...)
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par s3raf1 Jeu 10 Nov - 12:02

Merci Jean-Dominique pour ces explications Smile

Amicalement
s3raf1
s3raf1
s3raf1
Petit Sage
Petit Sage

Message par Nelson Dim 13 Nov - 18:25

J'aurais voulu savoir comment l'étiquette, (protocole) des FM définit comment les Frères et différents grades s'appellent entre eux, selon leur fonction ? Comment le vénérable s'adresse à l'apprenti (et vice-versa), par exemple, un compagnon à un surveillant etc.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 13 Nov - 18:37

Bien Nelson

Sauf en "Tenue", il n'y a pas de hiérarchie. Ainsi un Apprenti, s'adressant hors Tenue au Grand Maître, lui dira : Mon Frère tu.......

C'est assez ou dois - je développer davantage Wink
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

http://juanito.allmyblog.com/

Message par Nelson Dim 13 Nov - 18:39

Merci Vitriol, mais je voulais dire pendant les tenues ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 13 Nov - 19:00

Hum !
Pour ce qui est des degrés (il y en a 3) qui confirment la Plénitude des Droits

En tenue le "président" est appelé Vénérable Maître au 1èr et 2ème "degré

Très Respectable au 3ème

Les Apprentis n'ont pas droit, sauf exception à la parole.

Quand la Parole circule sur les Colonnes.....Maïtres ou Compagnons lèvent la main.
Le Surveillant, fait savoir au VM qu'un F de sa colonne demande la parole.

Le VM dit au Surveillant que la parole est accordée au F
qui peut alors, s'exprimer après avoir remercié son Surveillant et avoir salué (en parole) le VM et les FF et SS s'il y en a, de l'atelier.

Il doit s'exprimer de façon claire, nette, précise, mesurée et POLIE, sans citer à AUCUN moment un des FF de l'Atelier s'il y a eu une intervention précédente d'un F ou de FF, et que le nouvel orateur pense avec ses arguments apporter une pierre sur le chantier en cours, ou aider à polir celle qui a été posée.
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Clio Dim 13 Nov - 19:59

Et quand on prend la parole comme l'explique VITRIOL, on s'adresse au VM exclusivement.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par odyseus Dim 13 Nov - 20:08

Et le vouvoiement est de rigueur....
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par odyseus Dim 13 Nov - 20:10

V.I.T.R.I.O.L a écrit:Hum !
Pour ce qui est des degrés (il y en a 3) qui confirment la Plénitude des Droits

En tenue le "président" est appelé Vénérable Maître au 1èr et 2ème "degré

Très Respectable au 3ème

Les Apprentis n'ont pas droit, sauf exception à la parole.

Quand la Parole circule sur les Colonnes.....Maïtres ou Compagnons lèvent la main.
Le Surveillant, fait savoir au VM qu'un F de sa colonne demande la parole.

Le VM dit au Surveillant que la parole est accordée au F
qui peut alors, s'exprimer après avoir remercié son Surveillant et avoir salué (en parole) le VM et les FF et SS s'il y en a, de l'atelier.

Il doit s'exprimer de façon claire, nette, précise, mesurée et POLIE, sans citer à AUCUN moment un des FF de l'Atelier s'il y a eu une intervention précédente d'un F ou de FF, et que le nouvel orateur pense avec ses arguments apporter une pierre sur le chantier en cours, ou aider à polir celle qui a été posée.
ça depend du rite....
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Nelson Dim 13 Nov - 20:17

Merci à tous; c'est bien clair.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 13 Nov - 20:33

Je ne connais malheureusement odyseus que les rites appliqués au GO en ateliers aux Rites Français ou REAA, idem pour la GLMU ou la GLMF.

Dernière édition par V.I.T.R.I.O.L le Lun 14 Nov - 7:57, édité 2 fois
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par s3raf1 Dim 13 Nov - 20:47

En quoi consistent les réunions auxquelles sont tenus de participer les apprentis (et compagnons ?) en plus des tenues mensuelles ?

D'avance merci pour vos réponses
s3raf1
s3raf1
Petit Sage
Petit Sage

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 13 Nov - 20:51

Hum !

A Apprendre à se servir des outils qui leur ont été confiés

* Ce n'est pas une "non réponse" !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par odyseus Dim 13 Nov - 21:15

A la GL il y a toujours vouvoiement, même au singulier.... Very Happy En effet cher vitriol selon les rites et les obediences il y a des usages différents dans la prise de parole, et il est toujors enrichissant de se poser la question du pourquoi...
Cher Vitriol, je sais bien que les rituels sont disponibles en ligne sur le net ou ailleurs, mais autant laisser "chercher", ceux qui veulent "trouver" non?
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Gizmo Dim 13 Nov - 22:27

Je m'étonne encore une fois de trouver des rituels sur ce forum...
VITRIOL, peux tu s'il te plait faire preuve de discrétion. Comme le dit Odyseus, même si on peut trouver tout cela, laisse les gens chercher.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs

http://demidiaminuit.net

Message par DjiAcacia Lun 14 Nov - 0:07

+1 avec Spirale.
Je me suis permis de supprimer la citation au sein du post de Odyseus.
J'espère avoir bien fait et que vous ne m'en voudrez pas.
V.I.T.R.I.O.L peut-être pourrais-tu faire de même?

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par V.I.T.R.I.O.L Lun 14 Nov - 8:48

DjiAcacia a écrit:+1 avec Spirale.
Je me suis permis de supprimer la citation au sein du post de Odyseus.
J'espère avoir bien fait et que vous ne m'en voudrez pas.
V.I.T.R.I.O.L peut-être pourrais-tu faire de même?

Bien à vous,
DjiAcacia.

Fait, et pris bonne note ! Wink
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Nelson Lun 14 Nov - 8:51

VITRIOL n'a rien dit de plus de ce qu'on peut trouver dans des livres ou sur le net. Si on se met à supprimer des passages qu'on aime pas, où allons-nous ?
Discrétion quand il le faut, oui. Censure, non !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Gizmo Lun 14 Nov - 9:55

Ce n'est pas de la censure Nelson. Il y a des choses que nous acceptons de garder pour nous lors de l'initiation, il est important de jouer le jeu.
Il n'y a aucun intérêt à connaître les détails des rituels pour un profane, c'est pourquoi nous ne sommes pas censés les révéler. Je souhaite qu'il en soit ainsi ici.

Apres effectivement, si tu tapes "initiation maconnique rite francais" sur Google, tu trouveras le detail de toutes la ceremonie. Mais est-ce vraiment interessant, alors que tout l'interet de la chose est justement de le vivre, de le decouvrir completement ?

Rien de sert de presenter la recette detaillee d'un gateau surprise a la soit disante recette secrete...
Gizmo
Gizmo

http://demidiaminuit.net

Message par Nelson Lun 14 Nov - 10:39

Oui, Spirale, je comprends.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Hamlet Lun 14 Nov - 10:50

Nelson, je ne crois pas que le sujet soit de censurer (puisque tout se trouve sur le net).

Toutefois, il faut bien comprendre que l'intérêt (terme inapproprié toutefois) est dans le vécu.

J'ai rencontré des profanes qui "bachotaient" en prévision des enquêtes ou du bandeau alors qu'il suffit d'être soi-même, d'autres connaissaient en détail toutes les étapes de la cérémonie d'initiation (quel gâchis à mon sens), d'autres lisaient les rituels (quel intérêt ?), etc.

Cela me semble prématuré et inutile, notamment compte tenu du fait que par définition le profane n'a pas les outils et surtout il commencerait ainsi seul alors que le travail individuel s'inscrit dans le collectif de l'atelier.

Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Message par rbbe41 Lun 14 Nov - 10:53

+1 Spirale, Djiacacia et les autres

Un certain serment demande instamment de ne pas communiquer ce qui est dit sous quelque forme que ce soit. Et ce n'est pas parce que c'est disponible ailleurs qu'il faut le livrer ici.

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Nelson Lun 14 Nov - 10:56

Merci Hamlet; il faudra donc que je tempère ma curiosité naturelle.
Il me semble qu'un des paradoxes de la FM serait qu'il faut un minimum de renseignements pour y entrer (sans motivation, rien ne se fait), et d'autre part,on me dit d'en connaître le moins possible pour ne pas gâcher la suite...
L'entrée en FM serait donc un pari dans l'inconnu ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Hamlet Lun 14 Nov - 11:07

En quelque sorte. On souhaite y entrer parce que l'on pense y trouver certaines valeurs et travailler sur soi. La suite donne raison ou non Wink

La seule chose qui me semble nécessaire de faire avant (pour les candidatures spontanées principalement), c'est d'identifier l'obédience où l'on pense se sentir à l'aise avec ses valeurs, sachant que c'est l'atelier qui, à mon sens, reste le plus important - mais çà on ne peut rien savoir à ce sujet Wink

Dernière édition par Hamlet le Lun 14 Nov - 11:08, édité 1 fois
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant