Interrogations sur la Franc-Maçonnerie
+27
RBBE
Richard
BLAKE
s3raf1
Hamlet
Pierre Meur
odyseus
Caie
abac
Mandrake
V.I.T.R.I.O.L
DjiAcacia
Clio
osj
rbbe41
giraudet
leprince2laville
maat-ieu
eric
Constant
Shaw
Kroum
Elixir
Nelson
Gizmo
Jean-Dominique
Ijja
31 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 10 sur 16
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16
Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie
Clio a écrit:La FM n'est pas élitiste au sens où on l'entend généralement.
Alors quel est le sens de cet "élitisme" ?
Clio a écrit:Même s'ils ne sont pas nombreux, je connais nombre de FM qui n'ont aucune instruction scolaire, aucun statut social élevé, pas de métier (pour les femmes) ou un métier courant, pas de fortune et même parfois très peu de moyens.
Sont-ils des franc-maçons de seconde zone ? Je vois dans la franc-maçonnerie beaucoup de colifichets de jolis tabliers. Un homme ayant peu de moyens peut-il se les payer ?
Clio a écrit:Mais ce sont des personnes à l'esprit ouvert, en recherche, désireux de s'améliorer, et ce faisant d'améliorer l'Humanité
À nouveau, quelle est la finalité de la franc-maçonerie ? Cela implique un engagement. Quel est ce engagement ? En quoi cet engament peut-il être un danger pour celui qui s'engage ? La franc-maçonnerie a-t-elle toujours aussi discrète ?
Comment être certain que ses buts son l'amélioration de l'humanité, et non une tentative d'un groupe d'individus de se démarquer de la "plèbe", et rien que ça ?
Pierre Meur- Petit Sage
Je fais une pause. Je reviendrai tout à l'heure. Profitez-en pour m'expliquez les fondements de la franc-maçonnerie.
Et expliquez-moi comment il y a tant de franc-maçons dans les degrés de l'état sans qu'il y ait une influence franc-maçonne et une volonté d'influencer.
Et expliquez-moi comment il y a tant de franc-maçons dans les degrés de l'état sans qu'il y ait une influence franc-maçonne et une volonté d'influencer.
Pierre Meur- Petit Sage
[ J'aurais besoin qu'on m'explique comment faire une citation , et répondre entre les paragraphes , comme le fait Pierre.
Je suis blonde...vraiment blonde ]
Clio- Maitre Philosophe
En haut à droite de chaque post, il y a "citer" et "citations multippes".
Il suffit de cliquer sur ces deux boutons.
(euh, il y a des moments où je suis "blonde" aussi; ça te console ?
Il suffit de cliquer sur ces deux boutons.
(euh, il y a des moments où je suis "blonde" aussi; ça te console ?
Nelson- Grand Maitre Suprême
Tu cliques sur Citer en haut a droite du message. Ca va recopier le message entre deux balises quote. Tu peux effacer les phrases de ce messages qui ne t'interessent pas mais fait attention de laisser les [quote... ] et [/ quote]
Oui mais si je veux commenter successivement les paragraphes, sans que mes commentaires apparaissent à l'intéreur de la citation?
Clio- Maitre Philosophe
Wiki : "L'élitisme est une attitude qui consiste à favoriser l'accession des personnes jugées comme étant les meilleures, une attitude qui tend à défavoriser la masse."
La FM n'accueille pas "des personnes jugées comme étant les meilleures,", mais des personnes souhaitant s'améliorer.
Ce qui ne peut "défavoriser la masse.", les masses étant le vivier d'où émanent les candidats FM.
En FM l'égalité est une valeur incontournable, et nul ne se distingue de l'autre en référence à ce qu'il est dans le monde profane. Donc les FM que je citais dans mon précédent post ne se distinguent pas des autres.
Quant aux tabliers gants et autres décors, comme les capitations (cotisations ) on fait en sorte qu'ils soient à la portée de tous, la solidarité était aussi une valeur très prisée...
La FM n'accueille pas "des personnes jugées comme étant les meilleures,", mais des personnes souhaitant s'améliorer.
Ce qui ne peut "défavoriser la masse.", les masses étant le vivier d'où émanent les candidats FM.
En FM l'égalité est une valeur incontournable, et nul ne se distingue de l'autre en référence à ce qu'il est dans le monde profane. Donc les FM que je citais dans mon précédent post ne se distinguent pas des autres.
Quant aux tabliers gants et autres décors, comme les capitations (cotisations ) on fait en sorte qu'ils soient à la portée de tous, la solidarité était aussi une valeur très prisée...
Clio- Maitre Philosophe
Je n'ai pas pu intervenir puteau ... euh plus tôt cause boulot, mais je vois que rbbe m'a évité un gros travail puisque je n'aurais écrit ni + ni - que ce qu'il a argumenté
Sur ce, je vais prendre un café - pfiou
Sur ce, je vais prendre un café - pfiou
Hamlet- Chien fou
Clio a écrit:[ J'aurais besoin qu'on m'explique comment faire une citation , et répondre entre les paragraphes , comme le fait Pierre.
- Pour faire une citation il suffit d'inclure le texte a citer entre la balise BBCode d'entrée de citation
- Code:
[quote] ou [quote="pierre"]
- Code:
[/quote]
- Tu peux aussi cliquer sur le bouton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour commencer la citation et à nouveau lorsque tu l'as fini.
- Tu peux aussi taper la citation, la sélectionner quand tu as fini, et recliquer sur le bouton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu peux aussi imbriquer les citations. Exemple :
- Code:
[quote="pierre"][quote="Jef Kazak"]Bande de cons[/quote]Con, toi-même. C'est celui qui le dit qui l'est[/quote]
Ce qui donne :
pierre a écrit:Con, toi-même. C'est celui qui le dit qui l'estJef Kazak a écrit:Bande de cons
Exercice : comment écris-tu cela en BBCode "Il étais, une fois (on est en belgique), une petite saucisse qui
C'est simple ( ) :
- Code:
[i]"Il étais, [b]une fois[/b] [size=9](on est en belgique)[/size], une petite saucisse [font=Comic Sans Ms]qui [strike]dansait[/strike] [u]chantait[/u][/font] [color=orange]matin[/color] et [color=blue]soir[/color]".[/i]
Pour tout savoir sur les balises BBCode de forumactif, voici ce que dit l'aide : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre Meur- Petit Sage
En principe la Franc Maçonnerie cherche à s'ouvrir à des gens de haute valeur morale. On n'y entre qu'avec un casier judiciaire vierge.
Le candidat est visité successivement par trois frères ou soeurs qui l'interrogent pour deviner ses buts, ses idéaux... Les yeux bandés il vient ensuite s'expliquer devant la loge, sans voir ni le temple ni les asistants.
Un des buts de la Franc maçonnerie est de mettre en relation, dans ses temples, des personnes de bonne volonté, qui, sans elle, ne se seraient jamais rencontrées.
De là peuvent naître des réseaux, entre maçons qui ont d'autres affinités communes : métiers, passsions, politique ...
Chaque année, certaines obédiences discutent de questions particulières. A tous niveaux ( journalistes, télé, écrivains...) vont dans les médias mettre les moyens de réfléchir à la question, selon tous les points de vue possibles.
Ainsi le planiing familial, la contraception, furent discutées longtemps avant qu'un F:.M:. ( Neuwirth) soit appelé par De Gaulle à venir présenter l'idée et son état d'avancement.
Voilà un aspect de la Franc Maçonnerie. Elle ne dit pas ce qu'il faut penser, mais donne à penser sur des sujets divers, pour que les arguments, les comportements s'affinent en collectivité, avant que parfois, les rapports sur les questions arrivent dans les loges particulières aux FF:.MM:. députés ou politiciens.
Le candidat est visité successivement par trois frères ou soeurs qui l'interrogent pour deviner ses buts, ses idéaux... Les yeux bandés il vient ensuite s'expliquer devant la loge, sans voir ni le temple ni les asistants.
Un des buts de la Franc maçonnerie est de mettre en relation, dans ses temples, des personnes de bonne volonté, qui, sans elle, ne se seraient jamais rencontrées.
De là peuvent naître des réseaux, entre maçons qui ont d'autres affinités communes : métiers, passsions, politique ...
Chaque année, certaines obédiences discutent de questions particulières. A tous niveaux ( journalistes, télé, écrivains...) vont dans les médias mettre les moyens de réfléchir à la question, selon tous les points de vue possibles.
Ainsi le planiing familial, la contraception, furent discutées longtemps avant qu'un F:.M:. ( Neuwirth) soit appelé par De Gaulle à venir présenter l'idée et son état d'avancement.
Voilà un aspect de la Franc Maçonnerie. Elle ne dit pas ce qu'il faut penser, mais donne à penser sur des sujets divers, pour que les arguments, les comportements s'affinent en collectivité, avant que parfois, les rapports sur les questions arrivent dans les loges particulières aux FF:.MM:. députés ou politiciens.
Pierre Meur, élitiste non. Sélective oui. La franc-maçonnerie ne s'intéresse pas aux "meilleurs" selon des critères sur lesquels d'ailleurs nous aurions beaucoup de peine à nous mettre d'accord. Mais elle est sélective, elle choisit ses membres en fonction de qualités humaines propres, très variables et qui forment un tout dans une personne. On initiera aussi bien un gentil bonhomme très calme et très posé ou un fou original, car la loge a besoin des deux. La loge a besoin du PDG et de l'ouvrier, du marginal et du conformiste, du riche et du pauvre : chacun apporte une pierre différente mais de même taille au travail commun. "Rassembler ce qui épars " est une formule commune à tous les francs-maçons. Je n'aime ni la police ni la prison, ma loge va bientôt initier un policier et un gardien de prison et j'en suis ravi. Ils vont m'entendre et je les entendrais. Nous progresserons ensemble, par nécessité d'abord puis, j'en suis sûr, par amitié ensuite.
La vie maçonnique est aussi longue que la vie. Chacun connait des étapes, des hauts, des bas. Tel qui était puissant dans la société se retrouve privé de tout, ruiné ou banni de la société. Tel autre qui galérait dans la précarité accède enfin à un statut envié. Nous ne pouvons pas nous arrêter à ces considérations. Je connais d'anciens ministres ou d'anciens députés qui furent tout heureux de constater que, dans leur loge, le regard n'avait pas changé. Parce qu'ils n'étaient pas considérés comme ministre ou député ni avant, ni pendant leur mandat et que ce statut précaire s'évanouit très vite. Mon beau-frère a fait une belle carrière politique, interrompue par sa mort prématurée. En loge, il ne fut jamais autre chose que le Frère Jacques et de tous ses titres, celui de franc-maçon lui était le plus précieux.
Le coût de la maçonnerie. Ce n'est pas gratuit. C'est même relativement cher mais pas plus qu'un club de sport. Les colifichets ne sont pas ruineux, ça brille mais c'est du toc. Si tu veux du fil d'or et d'argent, ça existe, mais ça ne donne aucun pouvoir surnaturel en plus.
L'influence. Il n'y a pas d'influence maçonnique mais des maçons influents. Et comme ces maçons influents sont d'obédiences diverses, de convictions différentes, ils traduisent individuellement à leur manière ce qu'ils reçoivent des travaux en loge. Tu le dis toi-même : ta façon d'aborder ton influence dans ta propre famille est fonction de ce que tu perçois de la société et de l'intérêt de ceux que tu aimes. Le travail maçonnique apporte une couche supplémentaire mais ne change rien à ta structure d'influence. Certainement aurais-je une autre perception du flic avec un frère de cette corporation dans mon entourage et cela influera sur ma façon d'en parler éventuellement (il y a du boulot mais on peut toujours l'espérer !)
Le mystère. Quel mystère ? Tu poses une question, nombreux sont les maçons qui te répondront sans détours. Notre société est habituée à ce que tout se sache sans avoir rien demandé, c'est absurde ! Nous ne répondons pas aux questions qu'on ne nous pose pas. Il faut être un peu curieux, chercher, poser les questions et l'on s'aperçoit alors qu'il n'y a pas l'ombre d'un mystère.
Ah si, il y a un mystère, mais c'est un mystère pour les maçons eux-mêmes : la fraternité maçonnique. J'avoue que je ne sais pas l'expliquer, je ne sais pas comment ça marche mais je constate que ça marche.
La vie maçonnique est aussi longue que la vie. Chacun connait des étapes, des hauts, des bas. Tel qui était puissant dans la société se retrouve privé de tout, ruiné ou banni de la société. Tel autre qui galérait dans la précarité accède enfin à un statut envié. Nous ne pouvons pas nous arrêter à ces considérations. Je connais d'anciens ministres ou d'anciens députés qui furent tout heureux de constater que, dans leur loge, le regard n'avait pas changé. Parce qu'ils n'étaient pas considérés comme ministre ou député ni avant, ni pendant leur mandat et que ce statut précaire s'évanouit très vite. Mon beau-frère a fait une belle carrière politique, interrompue par sa mort prématurée. En loge, il ne fut jamais autre chose que le Frère Jacques et de tous ses titres, celui de franc-maçon lui était le plus précieux.
Le coût de la maçonnerie. Ce n'est pas gratuit. C'est même relativement cher mais pas plus qu'un club de sport. Les colifichets ne sont pas ruineux, ça brille mais c'est du toc. Si tu veux du fil d'or et d'argent, ça existe, mais ça ne donne aucun pouvoir surnaturel en plus.
L'influence. Il n'y a pas d'influence maçonnique mais des maçons influents. Et comme ces maçons influents sont d'obédiences diverses, de convictions différentes, ils traduisent individuellement à leur manière ce qu'ils reçoivent des travaux en loge. Tu le dis toi-même : ta façon d'aborder ton influence dans ta propre famille est fonction de ce que tu perçois de la société et de l'intérêt de ceux que tu aimes. Le travail maçonnique apporte une couche supplémentaire mais ne change rien à ta structure d'influence. Certainement aurais-je une autre perception du flic avec un frère de cette corporation dans mon entourage et cela influera sur ma façon d'en parler éventuellement (il y a du boulot mais on peut toujours l'espérer !)
Le mystère. Quel mystère ? Tu poses une question, nombreux sont les maçons qui te répondront sans détours. Notre société est habituée à ce que tout se sache sans avoir rien demandé, c'est absurde ! Nous ne répondons pas aux questions qu'on ne nous pose pas. Il faut être un peu curieux, chercher, poser les questions et l'on s'aperçoit alors qu'il n'y a pas l'ombre d'un mystère.
Ah si, il y a un mystère, mais c'est un mystère pour les maçons eux-mêmes : la fraternité maçonnique. J'avoue que je ne sais pas l'expliquer, je ne sais pas comment ça marche mais je constate que ça marche.
Jean-Dominique- Petit Sage
Merci JD pour ce message (et les autres). Toujours très pertinent
Hamlet- Chien fou
Je dirais même plus: Très pertinent et représentatif que ce qui vit le maçon.
-RBBE qui ne se foule pas dans ses comm' aujourd'hui.
-RBBE qui ne se foule pas dans ses comm' aujourd'hui.
rbbe41- Maitre Philosophe
abac a écrit:En principe la Franc Maçonnerie cherche à s'ouvrir à des gens de haute valeur morale. On n'y entre qu'avec un casier judiciaire vierge.
Je suis objecteur de conscience. Cela a été sanctionné devant un tribunal. Cela m'a valu quelques déboires. Je suis également passé en correctionnel pour tentative de meurtre sur deux gendarmes. Tentative que j'ai nié, bien entendu. Quoiqu'il en soit, j'ai été condamné, ne fusse que par une amende. Est-ce que cela fait de moi quelqu'un d'immoral ? Sur le papier peut-être, mais devant ma propre conscience ?
Combien de criminels en col blanc échappent à la loi ? Combien sont franc-maçons ?
abac a écrit:Le candidat est visité successivement par trois frères ou soeurs qui l'interrogent pour deviner ses buts, ses idéaux... Les yeux bandés il vient ensuite s'expliquer devant la loge, sans voir ni le temple ni les assistants.
J'imagine que toute bonne volonté peut-être simulée. N'est-ce pas ce que font les politiciens en campagne électorale ? Passé un certain niveau d'intelligence, tout est simulable.
abac a écrit:Un des buts de la Franc maçonnerie est de mettre en relation, dans ses temples, des personnes de bonne volonté, qui, sans elle, ne se seraient jamais rencontrées.
La bonne volonté et la bonne foi ne peuvent pas se prouver. Dans tout propos et dans tout acte, il y a trois déterminants : la forme, le fond, et la motivation réelle. Les deux premiers sont accessibles à l'entendement, le troisième reste caché, et il est pourtant le plus essentielle. C'est bien pour cela que personne ne peut être prémuni contre l'escroquerie.
abac a écrit:De là peuvent naître des réseaux, entre maçons qui ont d'autres affinités communes : métiers, passsions, politique ...
De la peut naitre aussi des réseaux mafieux ou de copinage.
abac a écrit:Chaque année, certaines obédiences discutent de questions particulières. A tous niveaux (journalistes, télé, écrivains...) vont dans les médias mettre les moyens de réfléchir à la question, selon tous les points de vue possibles. Ainsi le planiing familial, la contraception, furent discutées longtemps avant qu'un F:.M:. ( Neuwirth) soit appelé par De Gaulle à venir présenter l'idée et son état d'avancement.
Donc il y a bien influence de la franc-maçonnerie sur la société civile. Cette influence peut être positive, mais aussi négative. Tout dépend des courants qui motivent ces influences.
abac a écrit:Ainsi le planiing familial, la contraception, furent discutées longtemps avant qu'un F:.M:. ( Neuwirth) soit appelé par De Gaulle à venir présenter l'idée et son état d'avancement.Voilà un aspect de la Franc Maçonnerie. Elle ne dit pas ce qu'il faut penser, mais donne à penser sur des sujets divers, pour que les arguments, les comportements s'affinent en collectivité, avant que parfois, les rapports sur les questions arrivent dans les loges particulières aux FF:.MM:. députés ou politiciens.
C'est le principe du débat d'idées. Il n'est pas nécessaire pour cela d'adhérer à une loge maçonnique. On peut aussi adhérer à un parti, à une association, etc ...
Ne crois pas que je veuille absolument taper sur la franc-maçonnerie. Ce que je cherche, c'est la spécifité propre de la franc-maçonnerie. Ou elle a une raison d'être, ou elle n'en a pas. J'imagine qu'être franc-maçon est un engagement. Rien ne m'emmerderait plus que de m'engager en franc-maçonnerie et de me rendre compte qu'il y a un malaise certain, voire une escroquerie intellectuelle ou une absence de contenu caché derrière un rituel sans fondement.
Pierre Meur- Petit Sage
Je te rejoins cher pierre, si la FM n'etait qu'un "club" à idées, il n'y a aucun interet à en faire partie, autant aller dans un cercle philo, un parti, un syndicat, une association...Il y a bien sur cet aspect humaniste et sociétal en FM, mais selon moi la FM est avant tout , une société initiatique traditionelle...Pierre Meur a écrit:abac a écrit:En principe la Franc Maçonnerie cherche à s'ouvrir à des gens de haute valeur morale. On n'y entre qu'avec un casier judiciaire vierge.
Je suis objecteur de conscience. Cela a été sanctionné devant un tribunal. Cela m'a valu quelques déboires. Je suis également passé en correctionnel pour tentative de meurtre sur deux gendarmes. Tentative que j'ai nié, bien entendu. Quoiqu'il en soit, j'ai été condamné, ne fusse que par une amende. Est-ce que cela fait de moi quelqu'un d'immoral ? Sur le papier peut-être, mais devant ma propre conscience ?
Combien de criminels en col blanc échappent à la loi ? Combien sont franc-maçons ?abac a écrit:Le candidat est visité successivement par trois frères ou soeurs qui l'interrogent pour deviner ses buts, ses idéaux... Les yeux bandés il vient ensuite s'expliquer devant la loge, sans voir ni le temple ni les assistants.
J'imagine que toute bonne volonté peut-être simulée. N'est-ce pas ce que font les politiciens en campagne électorale ? Passé un certain niveau d'intelligence, tout est simulable.abac a écrit:Un des buts de la Franc maçonnerie est de mettre en relation, dans ses temples, des personnes de bonne volonté, qui, sans elle, ne se seraient jamais rencontrées.
La bonne volonté et la bonne foi ne peuvent pas se prouver. Dans tout propos et dans tout acte, il y a trois déterminants : la forme, le fond, et la motivation réelle. Les deux premiers sont accessibles à l'entendement, le troisième reste caché, et il est pourtant le plus essentielle. C'est bien pour cela que personne ne peut être prémuni contre l'escroquerie.abac a écrit:De là peuvent naître des réseaux, entre maçons qui ont d'autres affinités communes : métiers, passsions, politique ...
De la peut naitre aussi des réseaux mafieux ou de copinage.abac a écrit:Chaque année, certaines obédiences discutent de questions particulières. A tous niveaux (journalistes, télé, écrivains...) vont dans les médias mettre les moyens de réfléchir à la question, selon tous les points de vue possibles. Ainsi le planiing familial, la contraception, furent discutées longtemps avant qu'un F:.M:. ( Neuwirth) soit appelé par De Gaulle à venir présenter l'idée et son état d'avancement.
Donc il y a bien influence de la franc-maçonnerie sur la société civile. Cette influence peut être positive, mais aussi négative. Tout dépend des courants qui motivent ces influences.abac a écrit:Ainsi le planiing familial, la contraception, furent discutées longtemps avant qu'un F:.M:. ( Neuwirth) soit appelé par De Gaulle à venir présenter l'idée et son état d'avancement.Voilà un aspect de la Franc Maçonnerie. Elle ne dit pas ce qu'il faut penser, mais donne à penser sur des sujets divers, pour que les arguments, les comportements s'affinent en collectivité, avant que parfois, les rapports sur les questions arrivent dans les loges particulières aux FF:.MM:. députés ou politiciens.
C'est le principe du débat d'idées. Il n'est pas nécessaire pour cela d'adhérer à une loge maçonnique. On peut aussi adhérer à un parti, à une association, etc ...
Ne crois pas que je veuille absolument taper sur la franc-maçonnerie. Ce que je cherche, c'est la spécifité propre de la franc-maçonnerie. Ou elle a une raison d'être, ou elle n'en a pas. J'imagine qu'être franc-maçon est un engagement. Rien ne m'emmerderait plus que de m'engager en franc-maçonnerie et de me rendre compte qu'il y a un malaise certain, voire une escroquerie intellectuelle ou une absence de contenu caché derrière un rituel sans fondement.
Dans un espace-temps particulier, ritualisé, des hommes et des femmes, reunis autour d'un ideal commun, travaillent à leur amelioration progressive , chacun selon ses desirs et capacités, en utilisant une methode traditionelle fondée sur des outils symboliques.
odyseus- Maitre Philosophe
Ton intuition Pierre n'est pas sans fondement.
La proportion de Francs Maçons qui quittent très vite ou qui ne viennent que pour des motifs de curiosité ou de copinerie n'est pas négligeable.
J'ai parfois assimilé la fraternité maçonnique à cette expression : les fredaines qu'ont fait ensemble rendent bon camarades. Les rituels qui seraient moqués par les profanes, rapprochent ceux qui les pratiquent en les faisant complices d'action cachées et anodines.
Néanmoins les rites, les tenues, l'organisation des échanges, et même les agapes ( pas trop sophistiquées) me paraissent dignes d'être conservées... Ou imitées : Abélisme de mes utopies !
La proportion de Francs Maçons qui quittent très vite ou qui ne viennent que pour des motifs de curiosité ou de copinerie n'est pas négligeable.
J'ai parfois assimilé la fraternité maçonnique à cette expression : les fredaines qu'ont fait ensemble rendent bon camarades. Les rituels qui seraient moqués par les profanes, rapprochent ceux qui les pratiquent en les faisant complices d'action cachées et anodines.
Néanmoins les rites, les tenues, l'organisation des échanges, et même les agapes ( pas trop sophistiquées) me paraissent dignes d'être conservées... Ou imitées : Abélisme de mes utopies !
Jean-Dominique a écrit:Pierre Meur, élitiste non. Sélective oui. La franc-maçonnerie ne s'intéresse pas aux "meilleurs" selon des critères sur lesquels d'ailleurs nous aurions beaucoup de peine à nous mettre d'accord. Mais elle est sélective, elle choisit ses membres en fonction de qualités humaines propres, très variables et qui forment un tout dans une personne. On initiera aussi bien un gentil bonhomme très calme et très posé ou un fou original, car la loge a besoin des deux. La loge a besoin du PDG et de l'ouvrier, du marginal et du conformiste, du riche et du pauvre : chacun apporte une pierre différente mais de même taille au travail commun. "Rassembler ce qui épars " est une formule commune à tous les francs-maçons. Je n'aime ni la police ni la prison, ma loge va bientôt initier un policier et un gardien de prison et j'en suis ravi. Ils vont m'entendre et je les entendrais. Nous progresserons ensemble, par nécessité d'abord puis, j'en suis sûr, par amitié ensuite.
Intéressant. La rencontre offre une vision sur d'autres regards, d'autres vécus. C'est un peu ce que nous faisons ici, et ce qui advient aussi.
Jean-Dominique a écrit:La vie maçonnique est aussi longue que la vie. Chacun connait des étapes, des hauts, des bas. Tel qui était puissant dans la société se retrouve privé de tout, ruiné ou banni de la société. Tel autre qui galérait dans la précarité accède enfin à un statut envié. Nous ne pouvons pas nous arrêter à ces considérations. Je connais d'anciens ministres ou d'anciens députés qui furent tout heureux de constater que, dans leur loge, le regard n'avait pas changé. Parce qu'ils n'étaient pas considérés comme ministre ou député ni avant, ni pendant leur mandat et que ce statut précaire s'évanouit très vite. Mon beau-frère a fait une belle carrière politique, interrompue par sa mort prématurée. En loge, il ne fut jamais autre chose que le Frère Jacques et de tous ses titres, celui de franc-maçon lui était le plus précieux.
On pourrait dire que l'on rentre en franc-maçonnerie, comme en rentre en religion, ou plutôt en communauté d'esprit.
Jean-Dominique a écrit:Le coût de la maçonnerie. Ce n'est pas gratuit. C'est même relativement cher mais pas plus qu'un club de sport. Les colifichets ne sont pas ruineux, ça brille mais c'est du toc. Si tu veux du fil d'or et d'argent, ça existe, mais ça ne donne aucun pouvoir surnaturel en plus.
On dit souvent qu'il faut payer le prix de son engagement. Un peu comme les séances en psychiatrie ne sont pas bon marchés. Cela oblige aussi le patient à prendre les choses au sérieux. Freud était-il franc-maçon ?
Jean-Dominique a écrit:L'influence. Il n'y a pas d'influence maçonnique mais des maçons influents. Et comme ces maçons influents sont d'obédiences diverses, de convictions différentes, ils traduisent individuellement à leur manière ce qu'ils reçoivent des travaux en loge.
Voilà ce qu'il fallait me dire. Il y a une influence franc-maçonne, mais cette influence est un épiphénomène de la franc-maçonnerie. Un peu comme la création est un épiphénomène de l'existence de "Dieu". Ce n'est pas la finalité principale. La finalité principale, c'est la mise en contact des énergies.
Jean-Dominique a écrit:Tu le dis toi-même : ta façon d'aborder ton influence dans ta propre famille est fonction de ce que tu perçois de la société et de l'intérêt de ceux que tu aimes. Le travail maçonnique apporte une couche supplémentaire mais ne change rien à ta structure d'influence. Certainement aurais-je une autre perception du flic avec un frère de cette corporation dans mon entourage et cela influera sur ma façon d'en parler éventuellement (il y a du boulot mais on peut toujours l'espérer !)
On est bien d'accord. En définitive, la franc-maçonnerie est une expérience qui permet d'aborder d'autres réalités que la sienne. Un peu comme le service militaire permettait de déniaiser le troufion.
Jean-Dominique a écrit:Le mystère. Quel mystère ? Tu poses une question, nombreux sont les maçons qui te répondront sans détours. Notre société est habituée à ce que tout se sache sans avoir rien demandé, c'est absurde ! Nous ne répondons pas aux questions qu'on ne nous pose pas. Il faut être un peu curieux, chercher, poser les questions et l'on s'aperçoit alors qu'il n'y a pas l'ombre d'un mystère.
Si l'on sait, on ignore plus, et ça fait la différence. Les gens ont souvent peur de ce qu'ils ignorent. J'ai commencer à m'intéresser à l'Islam par ce que je sentais mes entrailles se nouer à son évocation. Alors je me suis dis que les musulmans vivait leur islam de manière très normal au quotidien. Aujourd'hui, je sais que l'Islam n'est pas monolithique, mieux même qu'il y a autant de vision de l'Islam que de musulmans, et que les dérives y sont tous aussi normal que la dans la pensée occidentale. Bref, le savoir implique une prise de conscience qui empêche les amalgames réducteurs.
La franc-maçonnerie serait donc tout simplement une fraternité, une famille étendue étrangère à sa propre formation, pour ne pas dire à son propre formatage. Ce qui est intéressant dans l'autre, c'est ce qu'on n'est pas.
Merci Jean-Dominique pour ces éclaircissements.
Pierre Meur- Petit Sage
- Code:
Rien ne m'emmerderait plus que de m'engager en franc-maçonnerie et de me rendre compte qu'il y a un malaise certain, voire une escroquerie intellectuelle ou une absence de contenu caché derrière un rituel sans fondement.
Mais il est difficile de dire ce qu'elle apporte car chaque FM y trouve des choses différentes. Il y a aussi des moments où le FM en a ras la casquette de ses frangins et du rituel puis ça passe et il y a un regain d'intéret. Ainsi va la vie. Il y a des moments de déceptions parce qu'on a tendance à idéaliser le tout. la FM est composée d'hommes et de femmes avec leurs défauts et il faut composer avec.
Ce qui est intéressant dans l'autre, c'est ce qu'on n'est pas.
Tout à fait d'accord.
Si cet adage pouvait fleurir dans les esprits plus souvent, on serait un peu moins un "étranger inquietant" pour l'autre, vous savez celui qui fait peur.
La question, Arnold, c'est ce que l'on attend de la franc-maçonnerie. On pourrait parler de la fameuse auberge espagnole. On en retire, ce que l'on y apporte, plus un petit supplément qui est cette notion d'évidente fraternité.
L'espèce humaine est une espèce grégaire, donc la nécessité de faire partie d'une communauté est dans nos gènes. Il y a des communautés abstraites dont on fait partie, par exemple la communauté nationale ou la communauté religieuse, etc ... Mais ces communautés ne comblent pas notre désir de communauté. Il faut qu'il y ait un contact plus rapproché, un contact différent à nous même aussi, une rencontre effective qui n'a plus rien d'abstrait pour qu'il y ait rencontre. Il faut qu'il y ait un besoin de s'investir dans quelque chose de concret.
C'est peut-être ça la franc-maçonnerie. Mais ça pourrait aussi être des tas d'autres choses aussi. Si on aime le sport, on peut rentrer dans une équipe de football, mais que faut-il aimer pour rentrer en franc-maçonnerie ? Le débat d'idées ? Les réalisations concrètes ?
L'espèce humaine est une espèce grégaire, donc la nécessité de faire partie d'une communauté est dans nos gènes. Il y a des communautés abstraites dont on fait partie, par exemple la communauté nationale ou la communauté religieuse, etc ... Mais ces communautés ne comblent pas notre désir de communauté. Il faut qu'il y ait un contact plus rapproché, un contact différent à nous même aussi, une rencontre effective qui n'a plus rien d'abstrait pour qu'il y ait rencontre. Il faut qu'il y ait un besoin de s'investir dans quelque chose de concret.
C'est peut-être ça la franc-maçonnerie. Mais ça pourrait aussi être des tas d'autres choses aussi. Si on aime le sport, on peut rentrer dans une équipe de football, mais que faut-il aimer pour rentrer en franc-maçonnerie ? Le débat d'idées ? Les réalisations concrètes ?
Pierre Meur- Petit Sage
[quote="rbbe41"]
La balise "code" ne sert pas à faire des citations, mais à montrer une partie de code sans qu'il soit actif. Mais si tu veux l'utiliser pour tes citations, pourquoi pas, mais ce n'est pas l'outil adéquat. C'est le "quote" qu'il faut utiliser.
C'est ce que je me dis aussi. C'est pour ça que je me fâchais en tentant d'obtenir une explication sensée. Jean-Dominique me l'a bien expliqué. Il s'est montré très convainquant parce très humain. Il n'a pas voulu me passer la pommade. Il m'a parlé de son ressenti.
On n'accomplit que ce dans quoi l'on croit. Si on persuadé que la franc-maçonnerie peut apporter quelque chose, elle l'apporte indubitablement. Je crois que ce qui est le plus important en franc-maçonnerie, c'est le mélange d'êtres humains. La diversité des vécus. On dit souvent que "qui se ressemble, s'assemble". Je subodore qu'en franc-maçonnerie, c'est plutôt l'inverse qui se passe "qui ne se ressemble pas, peut s'assembler aussi", et là, c'est encore plus intéressant.
- Code:
Rien ne m'emmerderait plus que de m'engager en franc-maçonnerie et de me rendre compte qu'il y a un malaise certain, voire une escroquerie intellectuelle ou une absence de contenu caché derrière un rituel sans fondement.
La balise "code" ne sert pas à faire des citations, mais à montrer une partie de code sans qu'il soit actif. Mais si tu veux l'utiliser pour tes citations, pourquoi pas, mais ce n'est pas l'outil adéquat. C'est le "quote" qu'il faut utiliser.
rbbe41 a écrit:Si la FM existe depuis le début du XVIIIe siecle, je pense qu'il ne s'agit pas d'une escroquerie, ou que ça soit une coquille creuse, ça n'aura jamais tenu.
C'est ce que je me dis aussi. C'est pour ça que je me fâchais en tentant d'obtenir une explication sensée. Jean-Dominique me l'a bien expliqué. Il s'est montré très convainquant parce très humain. Il n'a pas voulu me passer la pommade. Il m'a parlé de son ressenti.
rbbe41 a écrit:Mais il est difficile de dire ce qu'elle apporte car chaque FM y trouve des choses différentes. Il y a aussi des moments où le FM en a ras la casquette de ses frangins et du rituel puis ça passe et il y a un regain d'intéret. Ainsi va la vie. Il y a des moments de déceptions parce qu'on a tendance à idéaliser le tout. la FM est composée d'hommes et de femmes avec leurs défauts et il faut composer avec.
On n'accomplit que ce dans quoi l'on croit. Si on persuadé que la franc-maçonnerie peut apporter quelque chose, elle l'apporte indubitablement. Je crois que ce qui est le plus important en franc-maçonnerie, c'est le mélange d'êtres humains. La diversité des vécus. On dit souvent que "qui se ressemble, s'assemble". Je subodore qu'en franc-maçonnerie, c'est plutôt l'inverse qui se passe "qui ne se ressemble pas, peut s'assembler aussi", et là, c'est encore plus intéressant.
Pierre Meur- Petit Sage
Pierre Meur a écrit:C'est peut-être ça la franc-maçonnerie. Mais ça pourrait aussi être des tas d'autres choses aussi. Si on aime le sport, on peut rentrer dans une équipe de football, mais que faut-il aimer pour rentrer en franc-maçonnerie ? Le débat d'idées ? Les réalisations concrètes ?
Pas le débat, vu qu'il n'y en a pas, en tout cas lors de la tenue, je dirais plutôt la découverte de l'autre et ses points de vue avec lesquels on est (ou pas) d'accord sans chercher à convaincre.
Les réalisations concrètes, oui pourquoi pas mais il faut choisir une obédience qui travaille sur des sujets sociétaux ou l’investissement dans une association (politique, socio-culturelle, aide) qui permette de mettre en pratique de façon "opérative" sa maçonnerie
L’équipe de foot va répondre à un besoin de rencontre et de dépassement de soi par le sport. Ceci dit, je ne suis pas sur que la fraternité y soit règne sur le terrain ou dans les gradins. C'est plutôt la confrontation justement car il faut qu'une des deux équipes gagne. La FM adresse un sentiment plus vaste vu qu'elle touche à l'humanité. Il y règne ce qu'on appelle l'égrégore. c'est peut-etre ça le supplément dont tu parles.
Pierre Meur a écrit:
Oui, j'ai cliqué sur le mauvais bouton
Pierre Meur a écrit:"qui ne se ressemble pas, peut s'assembler aussi", et là, c'est encore plus intéressant.
Tout à fait. C'est aussi ce message qui passe quand on dit que le FM "travaille a rassembler ce qui est épars"
rbbe41 a écrit:La FM adresse un sentiment plus vaste vu qu'elle touche à l'humanité. Il y règne ce qu'on appelle l'égrégore. c'est peut-etre ça le supplément dont tu parles.
wikipedia a écrit:Un égrégore (ou eggrégore) est, dans l'ésotérisme, un concept désignant un esprit de groupe, une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun. Cette force vivante fonctionnerait alors comme une entité autonome. Le terme, apparu dans la tradition hermétiste, a été repris par les surréalistes, qui l'ont chargé d'un fort potentiel subversif.
Exemple d'égrégore : le message de Brandon Harris, programmeur pour wikipedia, publié pour l'instant :
Brandon Harris a écrit:J'ai l'impression de vivre maintenant ce qui sera la première ligne de ma nécrologie.
Je crois que rien d'autre de ce que je ferai dans ma vie ne sera aussi important que ce que je fais maintenant pour Wikipédia. Nous ne bâtissons pas seulement une encyclopédie, nous travaillons à libérer les gens. Quand nous avons accès à un savoir libre, nous sommes de meilleures personnes. Nous comprenons que le monde est plus vaste que nous, et nous devenons contaminés par la tolérance et la compréhension.
Wikipédia est le cinquième site web du monde. Je travaille pour la petite association à but non lucratif qui met Wikipédia sur le web. Nous ne mettons pas de publicité pour ne pas compromettre notre indépendance. Le site n'est pas, et ne doit jamais être, un outil de propagande.
Notre travail est possible grâce aux dons de nos lecteurs. Pouvez-vous aider à protéger Wikipédia en donnant 5, 10, ou 20 euros, ou ce dont vous avez les moyens ?
Je travaille à Wikimedia Foundation car ma conscience me dit que c'est le bon choix. J'ai travaillé pour de grosses sociétés dans la haute technologie, à bosser sur une saloperie qui était conçue pour voler de l'argent à des gamins qui ne s'en rendaient pas compte. Quand je rentrais chez moi, j'étais effondré.
Vous ne le savez peut-être pas, mais Wikimedia Foundation fonctionne avec une toute petite équipe. La plupart des autres sites dans les dix premiers mondiaux ont des dizaines de milliers d'employés et des budgets énormes. Mais ce qu'ils produisent n'est qu'une fraction de ce que nous arrivons à faire avec des bouts de bois et de la ficelle.
Quand vous faites un don à Wikipédia, vous soutenez la connaissance libre partout dans le monde. Vous ne laissez pas seulement un héritage à vos enfants et leurs enfants, vous améliorez le sort de gens partout dans le monde qui ont accès à ce trésor. Vous aidez à ce qu'un jour il soit accessible à tous les autres.
Merci,
Brandon Harris
Programmeur, Wikimedia Foundation
Le progrès est une reproduction du meilleur que nous portons en chacun de nous et multipliez par chacun de nous. L'égrégore en est l'esprit vivant.
Pierre Meur- Petit Sage
L'Operating System "LINUX" fonctionne de la même manière.
eric- Petit Sage
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne
J'espère être dans le bon sujet ......
J'ai lu cette semaine qu'une loge allait être "réveillée". Je me pose les questions suivantes sans encore avoir trouvé les réponses : Comment se décide le réveil d'une loge ? Qui peut décider de ce réveil ?
D'avance merci aux âmes charitables qui voudront bien répondre
Amicalement
s3raf1
J'ai lu cette semaine qu'une loge allait être "réveillée". Je me pose les questions suivantes sans encore avoir trouvé les réponses : Comment se décide le réveil d'une loge ? Qui peut décider de ce réveil ?
D'avance merci aux âmes charitables qui voudront bien répondre
Amicalement
s3raf1
s3raf1- Petit Sage
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 10 sur 16