Interrogations sur la Franc-Maçonnerie
+27
RBBE
Richard
BLAKE
s3raf1
Hamlet
Pierre Meur
odyseus
Caie
abac
Mandrake
V.I.T.R.I.O.L
DjiAcacia
Clio
osj
rbbe41
giraudet
leprince2laville
maat-ieu
eric
Constant
Shaw
Kroum
Elixir
Nelson
Gizmo
Jean-Dominique
Ijja
31 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 8 sur 16
Page 8 sur 16 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16
Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie
Mais si tu meurs après y être entré ... tu auras droit à une tenue funèbre souvent très émouvante.
Mais avoir gémi sur ton sort, tes frères et soeurs garderons espoir
Je dis " soeur " car bien sûr tu entreras dans une obédience qui ne tient pas une partie de l'humanité ( les femmes ) hors de ces lieux où l'on prétend oeuvrer pour une humanité meilleure.
Mais avoir gémi sur ton sort, tes frères et soeurs garderons espoir
Je dis " soeur " car bien sûr tu entreras dans une obédience qui ne tient pas une partie de l'humanité ( les femmes ) hors de ces lieux où l'on prétend oeuvrer pour une humanité meilleure.
Je dis " soeur " car bien sûr tu entreras dans une obédience qui ne tient pas une partie de l'humanité ( les femmes ) hors de ces lieux où l'on prétend oeuvrer pour une humanité meilleure..
On peut avoir une idées de ces lieux en question ?
On peut avoir une idées de ces lieux en question ?
Non, abac. L'obédience où j'ai sollicité est exclusivement masculine.
Je crois que Spirale a déjà débattu du problème.
Point de tentation inutile de séduction, roulage de mécaniques...
J'imagine que les "soeurs" font le même boulot de leur côté.
Et puis, de temps à autre entre mecs, ce n'est pas plus mal, je trouve.
Je crois que Spirale a déjà débattu du problème.
Point de tentation inutile de séduction, roulage de mécaniques...
J'imagine que les "soeurs" font le même boulot de leur côté.
Et puis, de temps à autre entre mecs, ce n'est pas plus mal, je trouve.
Nelson- Grand Maitre Suprême
Les lieux où l'on travaille à l'élévation du " temple de l'humanité " sont les temples maçonniques.
Il arrive que des maçons se disent troublés par la présence des femmes, ou femmes troublées par les hommes : à ceux-là il faut des loges unisexes. POurquoi pas, chacun dégrossit sa pierre selon la texture de celle-ci.
Cependant pour construire ce temple de l'humanité, toutes les pierres doivent pouvoir s'ajuster, ne serait-il pas mieux que textures féminines ou masculines, soient travaillées côte à côte. ( mixité dans les écoles publiques, mais pas dans les temples!)
Ah, ce monde patriarcal, des religions aux politiques !
Pourtant, là où les femmes côtoient les hommes, il semble que " les affaires ", les scandales, soient moins nombreux ? Mais où sont les statistiques crédibles ?
S'il existe des sensibilités différentes selon les sexes, pourquoi ne pas les unir pour le grand oeuvre :l'art de bâtir un monde plus humain.
J'ai connu des maçons, qui en relevant la tête, disaient, je ne peux sereinement travailler auprès des femmes : je ne suis pas de bois. Ces gars-là me font penser à ces musulmans qui voilent leurs femmes afin de ne pas troubler l'ordre public.
De longs et pénibles travaux restent à accomplir... sur vous-mêmes , messieurs à la détente rapide du " pistolet ".
Il arrive que des maçons se disent troublés par la présence des femmes, ou femmes troublées par les hommes : à ceux-là il faut des loges unisexes. POurquoi pas, chacun dégrossit sa pierre selon la texture de celle-ci.
Cependant pour construire ce temple de l'humanité, toutes les pierres doivent pouvoir s'ajuster, ne serait-il pas mieux que textures féminines ou masculines, soient travaillées côte à côte. ( mixité dans les écoles publiques, mais pas dans les temples!)
Ah, ce monde patriarcal, des religions aux politiques !
Pourtant, là où les femmes côtoient les hommes, il semble que " les affaires ", les scandales, soient moins nombreux ? Mais où sont les statistiques crédibles ?
S'il existe des sensibilités différentes selon les sexes, pourquoi ne pas les unir pour le grand oeuvre :l'art de bâtir un monde plus humain.
J'ai connu des maçons, qui en relevant la tête, disaient, je ne peux sereinement travailler auprès des femmes : je ne suis pas de bois. Ces gars-là me font penser à ces musulmans qui voilent leurs femmes afin de ne pas troubler l'ordre public.
De longs et pénibles travaux restent à accomplir... sur vous-mêmes , messieurs à la détente rapide du " pistolet ".
"messieurs a la detente rapide du pistolet"
Voila qui me fait rire
Voila qui me fait rire
Ce débat sur la mixité a fait l’objet de grands remous à l’intérieur du GO.
Après plusieurs Convents (rassemblement mondial des Loges du GO), le « problème » est résolu.
En effet, rien ne stipule dans le règlement général du GO qu’une personne de sexe féminin ne peut être admise.
Cependant la forme de cette association composée d’Hommes Libres dans des Loges Libres, a permis de trouver une formule, le mot Mixte ayant été refusé par le dernier Convent, d’être ajouté à la définition de l’Association du GODF :
- Chaque Loge est Libre et donc seule à décider si Elle accepte ou non d’initier des Femmes.
Ainsi 200 nouvelles SS∴ ont – elles été initiées et quasiment autant en attente.
En aparté, et dans une analyse qui n’engage que moi !
La décision du GO de ne pas inclure le mot « mixité » dans ses statuts et de laisser les Loges libres de leur choix, correspond plus à une « bienveillance politique » qu’à un « obscurantisme philosophique ».
En effet. Le GO a des attaches fortes et particulières tant avec des Obédiences strictement Féminines que Mixtes. Donc une forme de choix évitant une concurrence éventuelle dans le « recrutement ».
Ainsi mon RA qui prête ses locaux à un Atelier de la GLMU s’est prononcé pour la non initiation des Femmes, pour les raisons que j’ai cité ci – dessus, mais les reçoit aux Trav à tous les grades et peuvent présenter des planches.
Après plusieurs Convents (rassemblement mondial des Loges du GO), le « problème » est résolu.
En effet, rien ne stipule dans le règlement général du GO qu’une personne de sexe féminin ne peut être admise.
Cependant la forme de cette association composée d’Hommes Libres dans des Loges Libres, a permis de trouver une formule, le mot Mixte ayant été refusé par le dernier Convent, d’être ajouté à la définition de l’Association du GODF :
- Chaque Loge est Libre et donc seule à décider si Elle accepte ou non d’initier des Femmes.
Ainsi 200 nouvelles SS∴ ont – elles été initiées et quasiment autant en attente.
En aparté, et dans une analyse qui n’engage que moi !
La décision du GO de ne pas inclure le mot « mixité » dans ses statuts et de laisser les Loges libres de leur choix, correspond plus à une « bienveillance politique » qu’à un « obscurantisme philosophique ».
En effet. Le GO a des attaches fortes et particulières tant avec des Obédiences strictement Féminines que Mixtes. Donc une forme de choix évitant une concurrence éventuelle dans le « recrutement ».
Ainsi mon RA qui prête ses locaux à un Atelier de la GLMU s’est prononcé pour la non initiation des Femmes, pour les raisons que j’ai cité ci – dessus, mais les reçoit aux Trav à tous les grades et peuvent présenter des planches.
Je crois que je vais attendre 24h avant de répondre et donner mon avis de vieux réac'...
rbbe41- Maitre Philosophe
rbbe41 a écrit:Je crois que je vais attendre 24h avant de répondre et donner mon avis de vieux réac'...
Allez lache toi !
VITRIOL,
Il est vrai que l'initiation des femmes par Le G:.O:. poserait des problèmes dans les villes où un même temple est au service du G:.O:. et du D:.H:.. Cette dernière obédience risquerait son existence.De même pour les loges féminines où sont des femmes dont les maris sont au G:.O:.
Tu fais bien de souligner que ce sont ces arguments, plus que ceux de la mixité en soi, qui posent problème. Cela tempère mes propos et c'était nécessaire
Ce serait d'autant plus regrettable qu'il me semble que souvent le G:.O:. travaille au rite français et le D:. H:. le plus souvent au Rite Ecossais Ancien et Accepté. Les visites entre obédiences permettent aux maçons maçonnes de connaître les deux rites.
Il est vrai que l'initiation des femmes par Le G:.O:. poserait des problèmes dans les villes où un même temple est au service du G:.O:. et du D:.H:.. Cette dernière obédience risquerait son existence.De même pour les loges féminines où sont des femmes dont les maris sont au G:.O:.
Tu fais bien de souligner que ce sont ces arguments, plus que ceux de la mixité en soi, qui posent problème. Cela tempère mes propos et c'était nécessaire
Ce serait d'autant plus regrettable qu'il me semble que souvent le G:.O:. travaille au rite français et le D:. H:. le plus souvent au Rite Ecossais Ancien et Accepté. Les visites entre obédiences permettent aux maçons maçonnes de connaître les deux rites.
abac a écrit:VITRIOL,
.......................
..................
Le DH est une Obédience monorite, REAA .Je travaille dans un temple qui accueille de nombreuses loges d'obédiences et de rites différents.
Je ne tiendrais pas à travailler au sein de la même loge que mon mari. C'est mon espace à moi, il a le sien , auquel je ne peux accéder d'ailleurs (Obédience masculine ne recevant pas les Soeurs) bien que luinous visite régulièrement.
Ce problème de mixité au GO est je pense un problème surtout politique,(au sens large) puisqu'à partir du moment où chaque Loge est souveraine dans sa décision d'initier ou non les Soeurs, rien n'est imposé à personne et chacun maçonne comme il le veut.
Clio- Maitre Philosophe
Clio dit :
En effet c'est "politique au sens large".
Il y a 12 ans maintenant, nous avons créé un Atelier dans "un désert maçonnique". Au départ, seul le GO.
Mais, dans notre Orient d'origine, nos relations avec les autres obédiences sont très, très Fraternelles. C'est ainsi que quelques SS appartenant à la GLMU ont voulu également créer un Atelier dans notre Orient. Difficile de trouver un local ! Nous leur avons proposé le notre. Même, pour les aider, certains d'entre nous ont pris la double appartenance.
Nous avons allumé leur Feu il y a maintenant 6 ans.
Quand s'est développé l'idée de la mixité au GO, n'étant pas le seul Atelier dans un cas similaire, nous avons bien étudié la question dans le calme, la sérénité et la fraternité. Nous faisions courir le risque à de petits Ateliers (18 à 20 FF et SS) de voir une part de démissions pour entrer "cheu nous", ou un manque de "recrutements". C'est ainsi qu'au Convent de Lyon nous avons présenté notre "point de vue" en fonction de notre réglement, mais aussi dans le respect de Loges Libres. Cette décision a été adoptée et confirmée au Convent de Vichy.
Ainsi aujourd'hui au GO une Loge peut si elle le désire initier ou non, des Femmes.
Ce problème de mixité au GO est je pense un problème surtout politique,(au sens large) puisqu'à partir du moment où chaque Loge est souveraine dans sa décision d'initier ou non les Soeurs, rien n'est imposé à personne et chacun maçonne comme il le veut..
En effet c'est "politique au sens large".
Il y a 12 ans maintenant, nous avons créé un Atelier dans "un désert maçonnique". Au départ, seul le GO.
Mais, dans notre Orient d'origine, nos relations avec les autres obédiences sont très, très Fraternelles. C'est ainsi que quelques SS appartenant à la GLMU ont voulu également créer un Atelier dans notre Orient. Difficile de trouver un local ! Nous leur avons proposé le notre. Même, pour les aider, certains d'entre nous ont pris la double appartenance.
Nous avons allumé leur Feu il y a maintenant 6 ans.
Quand s'est développé l'idée de la mixité au GO, n'étant pas le seul Atelier dans un cas similaire, nous avons bien étudié la question dans le calme, la sérénité et la fraternité. Nous faisions courir le risque à de petits Ateliers (18 à 20 FF et SS) de voir une part de démissions pour entrer "cheu nous", ou un manque de "recrutements". C'est ainsi qu'au Convent de Lyon nous avons présenté notre "point de vue" en fonction de notre réglement, mais aussi dans le respect de Loges Libres. Cette décision a été adoptée et confirmée au Convent de Vichy.
Ainsi aujourd'hui au GO une Loge peut si elle le désire initier ou non, des Femmes.
Je partage totalement l'avis de Clio, mon mari est au GO ( personne n'est parfait ) et je suis au DH ... chacun son jardin !
Ce qui me semble comique, c'est que le GO a longuement débattu pour l'initiation des femmes et maintenant les loges débattent pour ne pas initier les femmes.lol
De plus, immanquablement les SS initiées au Go vont accéder à des fonctions régionales et Nationales et certaines loges vont refuser de les recevoir ... ?! Bizarre ...
Ce qui me semble comique, c'est que le GO a longuement débattu pour l'initiation des femmes et maintenant les loges débattent pour ne pas initier les femmes.lol
De plus, immanquablement les SS initiées au Go vont accéder à des fonctions régionales et Nationales et certaines loges vont refuser de les recevoir ... ?! Bizarre ...
Caie- Nouveau né
FAUX
C'était à l'études des Loges en l'année Maçonnique 6008 -6009 et débattu au Convent de Lyon où a été emis en fonction de l'art 76 du RG du GO :
La liberté des Loges d'initier ou non des Femmes
accepté à la majorité des votants
Confirmé lors du Convent de Vichy en l'année maçonnique 6009 - 6010
Au Convent 6010 - 6011 de Vichy, en septembre, DEUX Soeurs étaient déléguées
La réflexion de Caie n'en reste pas moins intéressante :
De plus, immanquablement les SS initiées au Go vont accéder à des fonctions régionales et Nationales et certaines loges vont refuser de les recevoir ... ?! Bizarre ....
On peut en effet se poser la question abac.
Ne commençons pas à gémir
Ne commençons pas à gémir
Qui pourrait éclairer ma lanterne sur le terme "égrégore" en FM, et non pas en général. Dans la symbolique maçonne donc.
Nelson, l'égrégore n'est pas une notion maçonnique, elle a été reprise de l'alchimie assez récemment pour désigner une ambiance particulière lors d'une tenue, quand se dégage une harmonie spéciale, une communion, quand les regards se croisent et se comprennent. Mais cela n'entre pas dans une symbolique maçonnique en tant que tel : c'est un effet de groupe qui vaut également pour certaines soirées entre amis, rien de spécifique.
C'est évidemment une recherche que cet égrégore et quitter la tenue avec ce sentiment est évidemment source de bonheur. Mais cela ne se décrète pas.
C'est évidemment une recherche que cet égrégore et quitter la tenue avec ce sentiment est évidemment source de bonheur. Mais cela ne se décrète pas.
Jean-Dominique- Petit Sage
Les soeurs initiées au GO accèderont aux fonctions régionales et nationales quand une majorité de loges le souhaitera : c'est pas complètement imminent. Quand cela adviendra, tout sera lissé depuis longtemps sur cette question. Même avant la possibilité d'initier des femmes, les loges ne recevant pas les soeurs étaient très minoritaires. Elles vont le devenir de plus en plus. S'il n'en reste qu'une au moment où une soeur deviendra Conseiller de l'Ordre, eh bien, cette soeur aura le tact de ne pas la visiter et elle n'aura déjà pas le temps de visiter toutes les loges qui acceptent déjà la visites des soeurs.
Ne créons pas des problèmes artificiels, tels qu'ils ont été agités par les opposants à l'entrée des femmes. Tout se passe fort bien en ce moment et le temps fera son oeuvre sans brutalité.
Certaines obédiences mixtes disparaitront, notamment celles qui travaillent beaucoup au rite français (GLMF) mais après tout, elles n'existent que pour une raison : parce que le GO n'acceptait pas les femmes. Maintenant que ce problème est résolu, elles n'ont plus de raison de perdurer. Je constate dans les demandes d'affiliation actuelles un flux important en provenance de ces obédiences, des loges entières demandes leur affiliation au GO. C'est logique.
Le DH est protégé par sa spécificité REAA. Pour combien de temps encore, je n'en sais rien. Mais le DH lui-même ne s'est créé que par dépit : lorsque Maria Deraisme dû renoncer à sa loge d'initiation. Dans la mesure où l'obédience historique de la FM française initie désormais les femmes, la séparation entre maçonnerie mixte et maconnerie généraliste masculine n'a plus lieu d'être. Je ne suis pas un partisan farouche de faire durer une situation aujourd'hui anachronique.
Ne créons pas des problèmes artificiels, tels qu'ils ont été agités par les opposants à l'entrée des femmes. Tout se passe fort bien en ce moment et le temps fera son oeuvre sans brutalité.
Certaines obédiences mixtes disparaitront, notamment celles qui travaillent beaucoup au rite français (GLMF) mais après tout, elles n'existent que pour une raison : parce que le GO n'acceptait pas les femmes. Maintenant que ce problème est résolu, elles n'ont plus de raison de perdurer. Je constate dans les demandes d'affiliation actuelles un flux important en provenance de ces obédiences, des loges entières demandes leur affiliation au GO. C'est logique.
Le DH est protégé par sa spécificité REAA. Pour combien de temps encore, je n'en sais rien. Mais le DH lui-même ne s'est créé que par dépit : lorsque Maria Deraisme dû renoncer à sa loge d'initiation. Dans la mesure où l'obédience historique de la FM française initie désormais les femmes, la séparation entre maçonnerie mixte et maconnerie généraliste masculine n'a plus lieu d'être. Je ne suis pas un partisan farouche de faire durer une situation aujourd'hui anachronique.
Jean-Dominique- Petit Sage
Le DH a deux autres spécificités, l'Internationalisme et la continuité initiatique.
Mais il est vrai que la création du DH s'est faite pour contrer le refus des Obédiences de l'époque, fin XIXe , de reconnaître l'initiation de Maria Deraisme.
Mais il est vrai que la création du DH s'est faite pour contrer le refus des Obédiences de l'époque, fin XIXe , de reconnaître l'initiation de Maria Deraisme.
Clio- Maitre Philosophe
Je suis entièrement d'accord sur les réponses ci - dessus, Jean-Dominique.
Pour l'égrégore, en effet, rien de "maçonnique", et, comme dans un orchestre, bien que les instruments soient variés, le but est "d'exécuter" dans la plus parfaite harmonie.
Pour ce qui est de femmes élues à des fonctions régionales, nationales, je crois que nous allons avoir une réaction "normale", c'est à dire, même si c'est un peu enfantin comme action, des "incitations" vis à vis de SS, qui auront les grades et l'ancienneté nécessaire, à ce qu'elles postulent.
L'an passé, nous n'avions qu'une S au Convent, cette année deux et je suis persuadé que dans les congrès régionaux, nous allons avoir la même réaction.
Pour l'égrégore, en effet, rien de "maçonnique", et, comme dans un orchestre, bien que les instruments soient variés, le but est "d'exécuter" dans la plus parfaite harmonie.
Pour ce qui est de femmes élues à des fonctions régionales, nationales, je crois que nous allons avoir une réaction "normale", c'est à dire, même si c'est un peu enfantin comme action, des "incitations" vis à vis de SS, qui auront les grades et l'ancienneté nécessaire, à ce qu'elles postulent.
L'an passé, nous n'avions qu'une S au Convent, cette année deux et je suis persuadé que dans les congrès régionaux, nous allons avoir la même réaction.
En compulsant le glossaire de "l'Edifice, la bibliothèque maçonnique, et en m'intéressant aux dizaines de planches consacrées à l'initiation, j'ai remarqué de notables différences dans la manière dont l'apprenti l'appréhende, et aux variations nombreuses dans les détails de cette initiation.
Cela tient-il aux différentes obédiences ou aux différentes loges ?
Qui peut éclairer ma lanterne ?
Dans mon ignorance, j'imaginais que ces rites étaient unifiés...
De même ceci:
même, les principes généraux de notre Ordre précisent :
« La Franc Maçonnerie à pour devoir d’étendre à tous les membres de l’humanité les liens Fraternels qui unissent les Francs Maçons sur toute la surface du globe. »
Prosélytisme obligatoire ?
même, les principes généraux de notre Ordre précisent :
« La Franc Maçonnerie à pour devoir d’étendre à tous les membres de l’humanité les liens Fraternels qui unissent les Francs Maçons sur toute la surface du globe. »
Prosélytisme obligatoire ?
Cette phrase fait référence à la fraternité humaine qui devrait unir dans l'idéal, tous les êtres humains, à l'initiative et grâce au travail des Francs Maçons, mais pas que tous les êtres humains devraient devenir Franc Maçons.
Tous les membres de l'humanité ne sont pas initiables, sans que cela ne leur enlève quoi que ce soit à leur valeur humaine.
enfin, c'est seulement mon avis.
Clio- Maitre Philosophe
Certes, mais pour convaincre, il faut se dévoiler...
Nelson a écrit:Certes, mais pour convaincre, il faut se dévoiler...
Pas besoin de se dévoiler pour faire prendre conscience a quelqu'un du lien de fraternité qui (devrait) nous uni(r)s tous. Ca passe par les actes, les attentions, les gestes et les mots.
Nelson a écrit:En compulsant le glossaire de "l'Edifice, la bibliothèque maçonnique, et en m'intéressant aux dizaines de planches consacrées à l'initiation, j'ai remarqué de notables différences dans la manière dont l'apprenti l'appréhende, et aux variations nombreuses dans les détails de cette initiation.
A mon avis, il n'y a pas deux initiations qui se vivent de la même façon. J'ai été initié avec un autre profane le même soir, nous avons fait ou subit les mêmes choses, mais nous les avons ressenti différemment. Certains sont sensible à la musique (comme moi et comme toi, si je ne me trompe) d'autres aux bruits, d'autres aux couleurs, etc. Ca ne m'étonne donc pas que les impressions d'initiation soit différentes dans une même loge. Alors imagine dans une autre loge, une autre obédience, ou un autre rite... Un rite (par ex. le REAA) est le même pour chacune des loges qui le pratique, mais il y a forcement des nuances dans le rituel. Je prends un exemple musicale. La partition d'un Nocturne de Chopin est la même partout, mais elle peut être interprétée différemment selon le pianiste ou le piano.
Psst, ne lis pas trop, c'est gâcher le plaisir.
Page 8 sur 16 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 8 sur 16