L'attente
+48
the loner
Lightman
vero59
Claude St Malo
Guthrie
Ijja
Elixir
romain l autre
laplace
Paulati
Tunisy
febus64
Herodote
yaka
le murmu
willyloge
MathieuMf
Picoloo41
LordToms
Egregore Celui qui veille
stephskywalker
maat-ieu
chrysalide
Ouranos
RBBE
abac
lafayette
SURESH13
BLAKE
le caméléon
Pierre Meur
Bock
s3raf1
Shaw
Jean-Dominique
PierreFranche
DjiAcacia
Hamlet
osj
jack
V.I.T.R.I.O.L
odyseus
Nelson
Clio
Mandrake
rbbe41
eric
Gizmo
52 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 18 sur 36
Page 18 sur 36 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 36
Re: L'attente
Quand on envoie sa demande, il faut se dire qu'il faut une année en moyenne pour arriver à l 'initiation, si tout se passe bien.
Je redis ici que je trouve anormal le silence entre les différents étapes de la procédure
Mais je ne trouve pas anormal ce délai d'attente, même si je n'oublie pas l'impatience inquiète généralement ressentie par le demandeur...
Je redis ici que je trouve anormal le silence entre les différents étapes de la procédure
Mais je ne trouve pas anormal ce délai d'attente, même si je n'oublie pas l'impatience inquiète généralement ressentie par le demandeur...
Clio- Maitre Philosophe
Alors, Mathieu, vous trouvez toujours que le délai est trop long ?
A mon humble avis, il serait judicieux de doser les choses à leur juste milieu : ni trop ni pas assez. Ne pas accepter n'importe qui sans réflechir mais ne pas donner aussi l'impression que la Franc-Maçonnerie est une telle compagnie d'élite que avec un initié après examen long et minutieux serait peut-être prudent.
Quand on est un atelier qui comporte suffisamment de gens expériementés, on sait que la Maçonnerie n'est pas composée de gens exceptionnels, mais d'Etres Humains comme les autres, ni plus ni moins, et on a l'expérience de "renifler" un candidature. Avec mes longues années, je ne me trompe plus guère désormais. Beaucoup d'autres, bien plus jeunes, sont assez avisés pour être du bon avis du premier coup.
S'il ne s'agit que de se faire désirer, j'ai toujours été contre ce procédé quelqu'en soient le motif et le cadre. Ce n'est pas parce que c'est la Maçonnerie que je vais l'approuver.
A mon humble avis, il serait judicieux de doser les choses à leur juste milieu : ni trop ni pas assez. Ne pas accepter n'importe qui sans réflechir mais ne pas donner aussi l'impression que la Franc-Maçonnerie est une telle compagnie d'élite que avec un initié après examen long et minutieux serait peut-être prudent.
Quand on est un atelier qui comporte suffisamment de gens expériementés, on sait que la Maçonnerie n'est pas composée de gens exceptionnels, mais d'Etres Humains comme les autres, ni plus ni moins, et on a l'expérience de "renifler" un candidature. Avec mes longues années, je ne me trompe plus guère désormais. Beaucoup d'autres, bien plus jeunes, sont assez avisés pour être du bon avis du premier coup.
S'il ne s'agit que de se faire désirer, j'ai toujours été contre ce procédé quelqu'en soient le motif et le cadre. Ce n'est pas parce que c'est la Maçonnerie que je vais l'approuver.
En fait, comme je le disais, ce n'est pas l'attente en elle qui me paraît longue. C'est de ne pas avoir de nouvelles, du tout. Après, c'est l'été qui vient de passer, donc je fais attendre fin septembre pour relancer
1 an ne me paraît pas "long" en sois, si telle était la question. Il ne s'agit effectivement pas de s'inscrire dans un club de tennis.
1 an ne me paraît pas "long" en sois, si telle était la question. Il ne s'agit effectivement pas de s'inscrire dans un club de tennis.
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
Ce ne sont pas non plus le démarches pour entrer à l'Académie (où cela peut aller plus vite suivant les cas !).
Il est sage d'attendre la rentrée complête des services et des loges pour relancer. D'ici là tenez-moi au courant. Bonne nuit.
Il est sage d'attendre la rentrée complête des services et des loges pour relancer. D'ici là tenez-moi au courant. Bonne nuit.
il a été finalement initié...c'est peut être ça le plus douloureux...
odyseus- Maitre Philosophe
Clio a écrit:Rien de douloureux, Blake est devenu un initié sous le pseudo de Lafayette.
Ok, rien de nouveau à son sujet alors... je pensais avoir raté un épisode de sa croisade...
Shaw- Chien fou
En ce qui me concerne je viens d'apprendre que la 2 eme enquête aurait lieu jeudi prochain. To be continued ......
s3raf1- Petit Sage
Clio a écrit:Rien de douloureux, Blake est devenu un initié sous le pseudo de Lafayette.
Oui, les amis, je vais très bien, je confirme les propos de MTCS CLIO qui est toujours dans le vrai.
Et l'attente continue, différemment c'est vrai.
Pas d'attente, pas de mutation.
L'attente est gestation.
Préparons nous donc dans l'allégresse dans la voie de l'accomplissement.
J'ai pu constater depuis mon initiation 2 choses qui s'imposent désormais à moi :
J'ai un intérêt presqu'exclusif pour l'actualité (et cela bouge beaucoup en ce moment) et
les concepts de mon Obédience, et j'éprouve le désir d'en parler, mais je ne peux plus le faire sur ce forum, car celui-ci n'est pas un forum maçonnique.
Je suis avide d'apprendre.
2ème chose, j'ai pu entendre maintenant en Loge, le récit fait par le Véné des lettres de candidatures adressées par les profanes, (désormais de l'autre côté de la Barrière, cela me fait penser dans le film de Cecil B. de MILLE, au regard compatissant que BEN HUR adresse à ses anciens compagnons de galère, lorsque celui-ci est désormais un homme libre après avoir sauvé le 1er consul.)
Certaines lettres sont vraiment affligeantes de banalité, ce qui ne veut pas dire que ces profanes après avoir passé les obstacles, ne deviennent des FM qui partagent nos valeurs.
Mais au moins, cela m'a appris à ne pas trop "cérébraliser" une lettre de candidature.
Les Loges sont avant tout des associations d'hommes, avec tout ce que cela implique.
Et c'est vrai aussi que l'on peut éprouver aussi un sentiment de solitude malgré les bises qui claquent.
C'est m'a-t-on dit, courant lorsqu'on est un jeune apprenti.
Je vous l'ai dit, l'attente continue, et n'est-ce pas suffisamment formidable ?
lafayette- Nouveau né
Shaw a écrit:Clio a écrit:Rien de douloureux, Blake est devenu un initié sous le pseudo de Lafayette.
Ok, rien de nouveau à son sujet alors... je pensais avoir raté un épisode de sa croisade...
Même si maintenant, je peux porter l'épée, je te rassure mon cher William, je ne mène pas de croisade particulière, ou alors celle que nous devrions tous mener contre l'obscurantisme, la fatuité et le matérialisme.
lafayette- Nouveau né
Ah oui, une dernière précision, le sens des mots n'étant pas neutre (de là l'interrogation sur le mot douloureux choisi par l'un d'entre vous, qui pouvait préter à confusion), lorsque je dis que je suis avide d'apprendre,
je ne dis pas cela parce que je veux me gorger de savoir, mais plutôt parce que c'est l'enthousiasme ressenti qui me pousse à aller de l'avant...
Pour les profanes en quête de sens (et les autres), je dirais qu'il faut comme dans la vie de tous les jours, souvent montrer ce que l'on veut, ne pas hésiter à le faire comprendre, être déterminé...
Après viendra le temps de la réfléxion, une fois la règle acquise...avec détermination et persévérance...
je ne dis pas cela parce que je veux me gorger de savoir, mais plutôt parce que c'est l'enthousiasme ressenti qui me pousse à aller de l'avant...
Pour les profanes en quête de sens (et les autres), je dirais qu'il faut comme dans la vie de tous les jours, souvent montrer ce que l'on veut, ne pas hésiter à le faire comprendre, être déterminé...
Après viendra le temps de la réfléxion, une fois la règle acquise...avec détermination et persévérance...
lafayette- Nouveau né
il est des nôtres!!! il a bu son verre comme nous autres.....
le murmu- Eternel chien fou
Merci pour ton passage Lavayette !
J'aimerais un peu plus te lire ici - n'hésite pas
J'aimerais un peu plus te lire ici - n'hésite pas
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
Bienvenu sur le chemin, Mon Cher F:. Lafayette!
Luigi
Luigi
Tunisy- Chien fou
Bonjour Blake, content de te lire enfin, j'étais curieux d'avoir de tes nouvelles, apparemment tu as trouvé ta place et tu y vois désormais "plus clair". C'est normal quand on reçoit la Lumière
Pour info ce forum a une section Maçonnique, cherche, cherche et tu trouveras...
Pour info ce forum a une section Maçonnique, cherche, cherche et tu trouveras...
Shaw- Chien fou
Je vais persévérer...
Un indice ?
En MP ?
lafayette- Nouveau né
il arrive également que les demandes d’admission loin de chez soi le soient pour des raisons de discrétion ; de peur d’être reconnu dans sa ville.
(je me rend compte que ma réponse est liée avec des posts antérieurs qui parlaient de la distances entre le domicile et la loge … j’ai du sauté quelques pages sans y prendre garde)
(je me rend compte que ma réponse est liée avec des posts antérieurs qui parlaient de la distances entre le domicile et la loge … j’ai du sauté quelques pages sans y prendre garde)
Cela sera probablement (et non certainement) mon cas. Si un jour...
Nelson- Grand Maitre Suprême
Nous avions un F:. qui venait de bien loin....il était Huissier de justice et ne tenait pas à ce que cela se sache sur son territoire d'interventions!!!!
le murmu- Eternel chien fou
Qui sait ?
Yaka demander...
Yaka demander...
Bon, eh bien en ce qui me concerne, ma lettre a été rédigée et je l'ai remise en main propre du président de ma peut-être future loge en fin Août.
Il doivent prendre une décision afin de savoir si je dois refaire un entretien avec le président avant les enquêtes (normalement, c'est ainsi que ça va) car je l'ai déjà vu mais c'est à la loge d'en décider.
En tout cas, depuis un mois j'attends d'être appelé pour mes enquêtes.
J'avoue que là j'aimerais beaucoup avoir des nouvelles !
Il doivent prendre une décision afin de savoir si je dois refaire un entretien avec le président avant les enquêtes (normalement, c'est ainsi que ça va) car je l'ai déjà vu mais c'est à la loge d'en décider.
Invité- Invité
C'est comme...ailleurs! L'attente fait partie du plaisir!Ethereum a écrit:
Tunisy- Chien fou
Venez pas vous plaindre; j'attends depuis mai 2011...
tu ne vas pas tarder a avoir des nouvelles, juillet aout ce sont les vacances , meme pour les maçons..si tu as deja rencontré le president, je ne pense pas qu'un autre entretien soit necessaire, si le vote de la loge est favorable, trois enqueteurs seront designés, cela prend un certain temps, il faut gerer en plus en septembre la reprise des travaux, le calendrier..;enfin pas mal de choses...sois patient tu n'en as plus pour longtemps.Ethereum a écrit:Bon, eh bien en ce qui me concerne, ma lettre a été rédigée et je l'ai remise en main propre du président de ma peut-être future loge en fin Août.
tu en es ou nelson..ça commence à faire long.........Nelson a écrit:Venez pas vous plaindre; j'attends depuis mai 2011...
Page 18 sur 36 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 36
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 18 sur 36