L'attente
+48
the loner
Lightman
vero59
Claude St Malo
Guthrie
Ijja
Elixir
romain l autre
laplace
Paulati
Tunisy
febus64
Herodote
yaka
le murmu
willyloge
MathieuMf
Picoloo41
LordToms
Egregore Celui qui veille
stephskywalker
maat-ieu
chrysalide
Ouranos
RBBE
abac
lafayette
SURESH13
BLAKE
le caméléon
Pierre Meur
Bock
s3raf1
Shaw
Jean-Dominique
PierreFranche
DjiAcacia
Hamlet
osj
jack
V.I.T.R.I.O.L
odyseus
Nelson
Clio
Mandrake
rbbe41
eric
Gizmo
52 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 13 sur 36
Page 13 sur 36 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 24 ... 36
Re: L'attente
Apparemment bien.
Sont pas causants.
Sont pas causants.
Nelson- Grand Maitre Suprême
Il est vrai qu'on attend plutôt que ce soit toi qui cause...après ça dépend beaucoup du caractère de l'enquêteur...
Clio- Maitre Philosophe
oui c'est toi cher nelson qui frappe à la porte du temple...frappe à la porte du temple de ton interlocuteur et il t'ouvrira sa porte.Clio a écrit:Il est vrai qu'on attend plutôt que ce soit toi qui cause...après ça dépend beaucoup du caractère de l'enquêteur...
odyseus- Maitre Philosophe
Tout va bien se passer, ne coupe pas la parole , prend le temps de réfléchir et de répondre, laisse toi aller. N'hésite pas à poser des questions, dis le si tu ne comprends pas qqchose.
Déstabilisé tu sera, perdu tu le sera aussi mais la force sera avec toi...Soit toi.
Par contre je te conseillerai de ne pas parler de tes discutions sur des forums de ce type. Certains FF et SS n'apprécie pas du tout les forums FM ou comme celui-ci "mixte".
J'ai eu l'occasion d'en parler en loge et la réaction ne s'est pas faite attendre...
Bonne chance et à bientôt sur les Col:. (sièges).
@+steph
Déstabilisé tu sera, perdu tu le sera aussi mais la force sera avec toi...Soit toi.
Par contre je te conseillerai de ne pas parler de tes discutions sur des forums de ce type. Certains FF et SS n'apprécie pas du tout les forums FM ou comme celui-ci "mixte".
J'ai eu l'occasion d'en parler en loge et la réaction ne s'est pas faite attendre...
Bonne chance et à bientôt sur les Col:. (sièges).
@+steph
stephskywalker- Petit Sage
Merci, Steph et les copains de vos bons conseils.
J'aborde cette étape en toute décontraction.
Je n'ai rien à perdre, et tout à gagner.
J'aborde cette étape en toute décontraction.
Je n'ai rien à perdre, et tout à gagner.
Pas de soucis, Nah; je peux discuter de choses sérieuses...Sans me prendre au sérieux...
Steph a raison, je n'y pensais pas, mais le Net en général fait peur aux FM de plus de ...disons 50 ans, et même à quelques autres.
A tort ou à raison, mais autant la jouer prudent.
A tort ou à raison, mais autant la jouer prudent.
Clio- Maitre Philosophe
Je viens de subir ma deuxième enquête.
Entrevue très positive.
Tout cela m'a l'air bien parti.
Pour Clio; de la GLB de Mons, que tu connais bien.
Entrevue très positive.
Tout cela m'a l'air bien parti.
Pour Clio; de la GLB de Mons, que tu connais bien.
Ca me rappelle ma propre 2eme enquête. Un monsieur avec lequel le courant est très bien passé. Je suis ressorti de là avec un banane terrible !
Le hasard (ou pas tant que ça, je ne sais pas) à fait que mes trois enquêteurs sont dans les membres de ma loge avec lesquels je m'entends le mieux.
Content pour toi Nelson, je te souhaite que ton ressenti positif soit de bon augure.
Le hasard (ou pas tant que ça, je ne sais pas) à fait que mes trois enquêteurs sont dans les membres de ma loge avec lesquels je m'entends le mieux.
Content pour toi Nelson, je te souhaite que ton ressenti positif soit de bon augure.
maat-ieu- Nouveau né
Merci les gars !
Ce moment des enquêtes est aussi initiatique quelque part, AMHA.
Ca nous amène à beaucoup d'introspection...un début, quoi!
Je suis également très proche d'un de mes enquêteurs(trices) mais plutôt neutres par rapport aux deux autres.
Je m'étais fait une idée de leur personnalité , à l'occasion des enquêtes (comme quoi l'acte de connaissance est quand même un peu interactif)
Je crois que je ne m'étais pas trompée.Ce qui n'enlève rien à la notion de fraternité, je suis là s'il le faut pour eux.
En FM , on n'est pas obligé d'aprécier tout le monde, seulement de les aimer comme des FF ou SS.
Ca nous amène à beaucoup d'introspection...un début, quoi!
Je suis également très proche d'un de mes enquêteurs(trices) mais plutôt neutres par rapport aux deux autres.
Je m'étais fait une idée de leur personnalité , à l'occasion des enquêtes (comme quoi l'acte de connaissance est quand même un peu interactif)
Je crois que je ne m'étais pas trompée.Ce qui n'enlève rien à la notion de fraternité, je suis là s'il le faut pour eux.
En FM , on n'est pas obligé d'aprécier tout le monde, seulement de les aimer comme des FF ou SS.
Clio- Maitre Philosophe
Niquel Nelson
s3raf1- Petit Sage
Bonnes nouvelles Nelson....ça avance...
Je suis vraiment contente pour toi!!!!
Je suis vraiment contente pour toi!!!!
chrysalide- Sage Confirmé
Merci à vous deux.
Mais rien n'est encore définitif.
Mais rien n'est encore définitif.
Hum Amiral !
Si les "enquêtes" ne sont pas "policières", elles ne sont pas non plus "une discussion de bistrot". Chaque enquêteur a un "programme".
Je ne sais en Belgique, je ne sais en d'autres Obédiences autre que celle à laquelle j'appartiens (GO).
C'est le plus clairement possible tenter de bien "cerner" le postulant, sans a priori, de manière à ce que lors de la lecture en Atelier, les FF puissent se prononcer en leur "âme et conscience".
Les cas de "refus" ou d'ajournement, sont assez rares, et toujours justifiés.
J'ai eu ce "cas".
Un profane, très intéressant a fait acte de candidature dans mon Atelier. Pour des raisons d'amitié liée à l'enfance et au pays d'origine d'un F de notre Atelier. Or ce profane était mal voyant et ne pouvait conduire de nuit.
Entre son domicile et l'Atelier, plus de 50 Km.
J'ai donc bien expliqué "au parrain", qu'il devait s'engager d'aller et chercher et de ramener chez lui "son ami", s'il devenait "son Frère". Compte tenu de le "parrain lui aussi, mais à l'opposé était à plus de 30 km, cela lui faisait faire près 150 km lors des tenues.
J'ai donc, en tant que VM, bien présenté la chose.
L 'Atelier ne s'est pas prononcé pour une initiation dans notre Loge. Nous l'avons "parrainé" pour un autre Atelier à moins de 5 km de son domicile.
Bon, finalité...........
Nous l'avons initié dans notre Atelier en Juin. Pour la fraternité avec son parrain........Et il s'est affilié en septembre à l'autre Atelier, avec lequel, j'avais lors d'une tenue, expliqué "la chose".
Donc Nel... Pas de panique hein ?
Oui, je crois que "les Belges" sont parait - il.......particuliers ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si les "enquêtes" ne sont pas "policières", elles ne sont pas non plus "une discussion de bistrot". Chaque enquêteur a un "programme".
Je ne sais en Belgique, je ne sais en d'autres Obédiences autre que celle à laquelle j'appartiens (GO).
C'est le plus clairement possible tenter de bien "cerner" le postulant, sans a priori, de manière à ce que lors de la lecture en Atelier, les FF puissent se prononcer en leur "âme et conscience".
Les cas de "refus" ou d'ajournement, sont assez rares, et toujours justifiés.
J'ai eu ce "cas".
Un profane, très intéressant a fait acte de candidature dans mon Atelier. Pour des raisons d'amitié liée à l'enfance et au pays d'origine d'un F de notre Atelier. Or ce profane était mal voyant et ne pouvait conduire de nuit.
Entre son domicile et l'Atelier, plus de 50 Km.
J'ai donc bien expliqué "au parrain", qu'il devait s'engager d'aller et chercher et de ramener chez lui "son ami", s'il devenait "son Frère". Compte tenu de le "parrain lui aussi, mais à l'opposé était à plus de 30 km, cela lui faisait faire près 150 km lors des tenues.
J'ai donc, en tant que VM, bien présenté la chose.
L 'Atelier ne s'est pas prononcé pour une initiation dans notre Loge. Nous l'avons "parrainé" pour un autre Atelier à moins de 5 km de son domicile.
Bon, finalité...........
Nous l'avons initié dans notre Atelier en Juin. Pour la fraternité avec son parrain........Et il s'est affilié en septembre à l'autre Atelier, avec lequel, j'avais lors d'une tenue, expliqué "la chose".
Donc Nel... Pas de panique hein ?
Oui, je crois que "les Belges" sont parait - il.......particuliers ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nah, tu parles beaucoup de maçonnerie, alors que si j'ai bien suivi, tu n'a jamais vu ce qui se passait réellement en loges.
Penses tu reposer ta candidature un jour ?
Spirale a écrit:Et toi ? Es tu convaincu de ta demarche ?
Certes, et de plus en plus, au fur et à mesure de mes maigres connaissances en la matière.
Et Oui, VITRIOL, les belges sont "particuliers"
Mais il en est de plus "particuliers" que d'autres !
Mais il en est de plus "particuliers" que d'autres !
Je souscris à ce que dit Vitriol, les enquêtes sont au DH destinées à faire connaître le candidat aux autres membres de la loge, avant le passage sous le bandeau, et le vote pour l'acceptation.
Et donc couvrent chacune des domaines différents de connaissance du candidat: CV privé et professionnel, projets de vie et ruptures éventuelles de toute nature, idées politiques et philosophiques, religieuses, engagements divers (ou pas ).
Il y a un "canevas" que suit l'enquêteur (trice) , mais qui laisse toute latitude pour explorer la personnalité, pourvu qu'à terme, les informations demandées soient recueillies, et qu'il puisse , lui , donner son avis .On demande dans ma loge à l'enquêteur de dire s'il mettra une boule blanche ou une boule noire.
Il arrive que l'enquêteur réserve sa décision après le bandeau.
Et donc couvrent chacune des domaines différents de connaissance du candidat: CV privé et professionnel, projets de vie et ruptures éventuelles de toute nature, idées politiques et philosophiques, religieuses, engagements divers (ou pas ).
Il y a un "canevas" que suit l'enquêteur (trice) , mais qui laisse toute latitude pour explorer la personnalité, pourvu qu'à terme, les informations demandées soient recueillies, et qu'il puisse , lui , donner son avis .On demande dans ma loge à l'enquêteur de dire s'il mettra une boule blanche ou une boule noire.
Il arrive que l'enquêteur réserve sa décision après le bandeau.
Clio- Maitre Philosophe
Spirale a écrit:Nah, tu parles beaucoup de maçonnerie, alors que si j'ai bien suivi, tu n'a jamais vu ce qui se passait réellement en loges.
Bien sûr, le moment venu La FM me passione plus que la Théosophie, ça c'est sûr C'est surtout une histoire de croyances que nous partageons en commun. Je suis une personne qui ne parle que très rarement de ses croyances, mais là, je peux affirmer que mes croyances sont très proches de celles des FM, avec de toutes petites différences axées sur l'éclectisme, à l'échelle personnelle. Disons que je me suis beaucoup penché sur l'histoire des anciennes civilisations, sur leur systèmes de croyances et que la providence m'aura montré beaucoup de choses en lesquelles je crois. Des choses concernant les différents aspects du GALDU, au travers de l'histoire de l'humanité et des croyances anciennes. Les FM sont des FF et des SS pour moi, c'est avec grand plaisir que je mettrais mes croyances et mes connaissances de coté, pour jouir des vertus apportées par le silence et travailler dans une optique humaniste au sein de la loge qui voudra bien faire de moi un initié. Mais pour le moment, j'ai beaucoup de choses desquelles je dois m'occuper... Des trucs personnels, passer des concours pour me réorienter professionnellement et reprendre des études universitaires, entre autres. Cette démarche ne se ferra donc pas avant plusieurs années. Mais j'ai tout mon temps, je sais faire preuve de patience, je pense qu'un concours de circonstances très bien ''rôdé'' se chargera de me montrer la voie à suivre, lorsque je serais prêt. Je ne le suis pas pour le moment et j'en ai conscience.
Advienne que pourra comme on dit.
Invité- Invité
Page 13 sur 36 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 24 ... 36
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 13 sur 36