Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

L'attente

+48
the loner
Lightman
vero59
Claude St Malo
Guthrie
Ijja
Elixir
romain l autre
laplace
Paulati
Tunisy
febus64
Herodote
yaka
le murmu
willyloge
MathieuMf
Picoloo41
LordToms
Egregore Celui qui veille
stephskywalker
maat-ieu
chrysalide
Ouranos
RBBE
abac
lafayette
SURESH13
BLAKE
le caméléon
Pierre Meur
Bock
s3raf1
Shaw
Jean-Dominique
PierreFranche
DjiAcacia
Hamlet
osj
jack
V.I.T.R.I.O.L
odyseus
Nelson
Clio
Mandrake
rbbe41
eric
Gizmo
52 participants

Page 7 sur 36 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 36  Suivant

L'attente - Page 7 Empty Re: L'attente

Message par osj Dim 20 Nov - 14:17

Le doute ne doit pas profiter au profane...règle n° 1 lors d'une prise de candidature....

osj
Chien fou
Chien fou

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jean-Dominique Dim 20 Nov - 17:35

osj, parfaitement d'accord, le doute ne doit pas profiter au candidat.
Je ne me choque pas a priori d'un vote négatif, les frères de cette loge où a postulé Blake avaient sans doute des raisons pour cela et il y a eu, dans la présentation qui a été faite de Blake des aspects qui ont déplu à un nombre suffisant de frères pour le refuser.
Mais ce qui m'étonne, c'est qu'on laisse aller les enquêtes à leur terme sans un passage sous le bandeau avant le vote. Soit le candidat ne convient pas, et c'est la lettre de candidature qui peut le dire ou un entretien préalable avec le vénérable, ou on écoute le candidat pour clarifier certains points. On vote ensuite en pleine connaissance de cause.
Toutefois, ce que raconte Blake n'est pas négatif : il lui est proposé un parrain, c'est-à-dire quelqu'un qui va travailler avec lui sur des points qui ont besoin d'être éclaircis.
Blake, tu n'es pas tenu au secret maçonnique, n'étant pas maçon. C'est déjà pas facile à gérer cette histoire de secret maçonnique, alors si les profanes s'y collent, on est foutu !!

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Message par s3raf1 Dim 20 Nov - 18:34

Est-il habituel de redemander une lettre de motivation à une personne blackboulée ?
s3raf1
s3raf1
Petit Sage
Petit Sage

Message par rbbe41 Dim 20 Nov - 18:49

Je suis à la GLDF et le vote ne me choque pas. A l'issue des 3 enquêtes, le Véné lit le rapport in extenso de chacun des trois enqueteurs. Peut être que ces rapport n'ont pas été favorable et qu'ils préconisent un report. La loge en tous cas vote à l'issue de cette lecture pour un passage sous le bandeau ou non. Dans ton cas ça a été non mais avec un report d'un an.

J'ai déja entendu que des reports ont été fait sans explications claires. Pas de bol, ça tombe sur toi.

Le fait q'u'un parrain soit déja nommé est quand même étonnant.

Sache que 15j est un minimum puisque il y a une tenue tous les 15 jours. Donc il faut le temps que le véné relance la machine. Je serais partisan d'attendre 1 mois plein, histoire que deux tenues puissent passer.

bon courage,
RBBE

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Clio Dim 20 Nov - 19:24

lLa GLDF procède donc d'une façon différente , et nul n'a rien à redire.
Rien à redire non plus sur le fait que le vote ait été négatif, la loge est souveraine.
Mais je me pose quand même la question: ajourner à un an, sans aucune explication, ne permet pas au profane de réfléchir à ce qui a coincé .
C 'est cela qui me dérange dans le récit de Blake.

Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par rbbe41 Dim 20 Nov - 20:20

Tout à fait d'accord Clio. Ne pas savoir ce qui empêche une entrée dans cette loge est frustrant et pas construcif. Peut être le vene en dira plus.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par osj Dim 20 Nov - 21:01

J'ai vécu la même sanction en 1982....ajourné ....un an....parce qu'un membre de l'atelier avait raconté qu'une de mes fréquentations était lié avec la maffia...alors que la dite personne était tout le contraire....aprés avoir prouvé ces mensonges, j'ai été initié à la gldf....et pour tout vous dire ,c'est pas parce qu'on est f.m.,qu'on ne dit jamais de co......j'en ai trop vu et entendu depuis ...que lorque j'en vois un....je fais 3 pas en arrière...au risque de déplaire.....le f.m. se prend trop souvent pour le nombril du monde....depuis j'aime les animaux.... cat
osj
osj
Chien fou
Chien fou

http://osj-france.net

Message par Hamlet Dim 20 Nov - 21:46

Je confirme pour la GLDF :
- entretien avec le VM ; il décide de présenter le candidat à la loge ou non ;
- le VM lit la lettre de candidature à l'atelier : vote ou l'atelier pour poursuivre ou non ;
- 3 enquêtes, lesquelles sont lues à l'atelier : vote pour le bandeau ou non ;
- bandeau + vote pour initiation ou non ;
- procédure administrative (affiche candidature 30 j au siège)
- initiation.
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Message par BLAKE Dim 20 Nov - 22:02

Merci à tous pour ces éclairages qui me permettent de mieux comprendre, et d'avancer un peu...à tâtons!
Apparemment mon expérience même très sommaire fait couler de l'encre.
Elle peut éclairer aussi bien les initiés qui appartiennent à des obédiences différentes, que les candidats non parraînés d'origine qui se posent naturellement beaucoup de questions.

Elle a toute sa place dans cette rubrique de l'attente, et permet à chacun de réfléchir sur la nature du pouvoir que l'on exerce souvent à son insu.
C'est vrai qu'il me semble que depuis de longs mois, je me suis documenté et j'ai beaucoup appris par moi-même sans avoir pour autant été soutenu.

C'est tout de même beaucoup plus facile lorsqu'on a la chance d'être parraîné, que lorsqu'on doit faire la démarche seul, écrire, attendre, s'interroger, sans avoir un guide qui puisse vous aider.
Bref, sur ce chemin escarpé, seul, on vacille davantage, et on a peur de se perdre, ou simplement de trébucher.

Mes lectures auront été mes seuls soutiens, les 2 courriels envoyés au véné durant cette période de réfléxion destinés à lui donner de mes nouvelles, n'ont pas eu de réponse.
Celui-ci au téléphone devait me dire il y a plusieurs mois qu'il ne croyait pas au hasard, et que je saurais seul trouver les bons livres pour me former.

Peut-être suis je naïf ou pire, idéaliste, mais je crois que je suis éprouvé en ce moment pour mieux trouver mon chemin, et pouvoir cheminer ensuite de façon plus aguerrie et plus libre sans être un fardeau pour les autres.
Depuis ces derniers mois, je ne pensais pas au terme qui m'était assigné parce que je cheminais, et qu'il était devant moi.
Désormais, je suis arrivé au carrefour qui est l'endroit oû on m'a donné rendez vous, et je vais de nouveau frapper à la porte de la maison qui est devant moi.
Je verrai bien s'il y a quelqu'un, ou si j'ai fait ce chemin pour rien.

J'ai confiance.

BLAKE
BLAKE
Nouveau né
Nouveau né

Message par s3raf1 Dim 20 Nov - 23:46

BLAKE a écrit:C'est tout de même beaucoup plus facile lorsqu'on a la chance d'être parraîné, que lorsqu'on doit faire la démarche seul, écrire, attendre, s'interroger, sans avoir un guide qui puisse vous aider.
Bref, sur ce chemin escarpé, seul, on vacille davantage, et on a peur de se perdre, ou simplement de trébucher.

Tout à fait d'accord avec toi ...
s3raf1
s3raf1
Petit Sage
Petit Sage

Message par Hamlet Lun 21 Nov - 10:56

@ blake & S3raf1 : je ne trouve pas. En ce qui me concerne, ma démarche a été personnelle, sans parrain. Et je me suis trouvé d'autant plus libre. De la confiance, de la sérénité, de l'impatience parfois Embarassed et du stress, particulièrement avant le bandeau Wink.

A chaque étape, on m'a informé de la procédure, des délais. Mais entre chacune des étapes, jamais je n'ai eu de contact avec le VM ou les F rencontrés, parfois pendant plusieurs mois. Je pense tout simplement qu'un FM a une vie chargée (familiale, professionnelle, personnelle) sans compter l'engagement en maçonnerie et que pour lui la procédure suit son cours. D'autre part l'agenda maçon est également chargé compte tenu du peu de tenues Wink. Il ne faut pas y voir autre chose Wink
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Message par Mandrake Lun 21 Nov - 11:11

Hamlet a écrit:@ blake & S3raf1 : je ne trouve pas. En ce qui me concerne, ma démarche a été personnelle, sans parrain. Et je me suis trouvé d'autant plus libre. De la confiance, de la sérénité, de l'impatience parfois

Je suis de ton avis car dans le cas... même si il y a un passé familial FM, la démarche se fait seule pour moi... avec une part de doute aussi qu'il ne faut pas négliger car elle te remet en question à chaque fois...
Comme Blake le vit...
La FM est d'abord un apprentissage de la patience...
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par rbbe41 Lun 21 Nov - 14:38

Mon entrée en FM s'est également faite sans parrain. Il m'en a été attribué un le jour de mon initiation. C'est pas forcément plus simple, je te l'accorde.

Le calendrier est tout de même particulièrement chargé car entre mi juin et septembre, il ne se passe rien. il y a une petite trève en décembre aussi.

Je trouve tout de même dommage de ne pas informer du tout. Prends ça comme une épreuve et si c'est vraiment n'importe quoi, va frapper ailleurs si ça t'est possible.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par s3raf1 Lun 21 Nov - 19:46

@Hamlet & Mandrake

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'attente est déjà une épreuve en soi.
Ma démarche qui a commencé en 2008 s'est faite de manière individuelle , je ne voulais pas chercher de parrain , j'ai donc en 2009 envoyé ma candidature , j'étais plein d'enthousiasme et d'espoir voici ce qui s'est passé par la suite:
(je colle ici un de mes posts rédigé dans un autre sujet)

"Pour moi c'était en 2008 alors que je rentrais chez moi ,un Franc-Maçon passait à la radio , c'était une sorte d'introduction générale à la Franc-Maçonnerie. Pour moi ce fut comme une révélation, sans que j'arrive même encore à aujourd'hui expliquer ce qui s'est passé à ce moment là mais une chose était certaine il fallait que je m'intéresse de plus près à la FM. J'ai beaucoup lu , consulté beaucoup de pages sur internet et regardé quelques reportages. Tout ceci renforça ma première impression qui s'était transformé en certitude. En 2009 je décidais de contacter une Obédience. Apres avoir envoyé un mail comme indiqué sur leur site, je recevais un document à remplir (cv+lettre de motivation). Un an passa après avoir envoyé ma lettre et mon CV sans que je ne reçoive la moindre nouvelle. Je pensais alors que ma candidature n'avait pas été retenue mais je décidais d'envoyer un nouveau mail à cette Obédience afin de m'en assurer. Je reçu un mail de retour me disant que l'absence de réponse ne signifiait pas que ma candidature n'avait pas été retenue. De plus les deux ateliers où ma candidature avait été envoyée auraient deja du prendre contact avec moi et qu'il était regrettable qu'ils ne l'aient pas fait. On me demanda d'envoyer à nouveau mon cv et ma lettre en vue de relancer les deux ateliers, chose que je fis en Octobre 2010. Aujourd'hui deux ans apres ma première demande et 1 an apres la deuxième je n'ai à ce jour reçu aucune réponse ni eu aucun contact avec personne.
J’ai renoncé à recontacter (encore et encore) cette Obédience même si le Grand Secrétaire m'a toujours repondu assez rapidement. J’ai envoyé ma candidature à une autre Obédience en Octobre de cette année et reçu un courrier en retour me disant que ma candidature avait été transmise à une Loge ….. To be continued .... en espérant que l'histoire ne se répète pas"

Je suis passé par tout les stades et cela m'a aussi permis de me remettre en question et de mettre à l épreuve mon envie d'être FM. Voilà pourquoi aujourd'hui je me dis qu'avec un parrain les choses auraient peut-être été différentes. Aujourd'hui ce qui est certain c'est que je n'abandonnerais et ne changerais pas ma démarche car c'est ce que je veux au plus profond de moi.
s3raf1
s3raf1
Petit Sage
Petit Sage

Message par Clio Lun 21 Nov - 23:40

Ok , l'attente fait partie du chemin;
Mais rien n'empêche qu'il y ait de temps en temps un panneau indiquant qu'on n'est pas perdu, que c'est le bon chemin...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par BLAKE Mar 22 Nov - 0:36

Sais tu que des mourants attendent sur leur lit de mort d'être encore initiés ?
Alfred Jarry, lui, demanda une brosse à dents !

Dans les cimetières, on trouve des épitaphes quelquefois intéressantes :
-Ci-git Profane en attente d'initiation
(lol)

Nous sommes à la porte du Temple et réfléchissons à notre devenir, d'autres pendant ce temps là évoquent des autocollants à apposer sur leur voiture, ou des signes de reconnaissance entre membres de la même confrérie.
C'est normal, distrayant, voire sympathique, mais ça fait un peu potache !

A HAMLET et MANDRAKE, il faut reconnaître que même si vous n'avez pas été parraînés, vous avez eu de la chance d'être certainement bien tombés,
ce qui n'enlève rien bien sûr à la valeur de votre engagement, et au courage dont vous avez dû faire preuve durant votre parcours, surmontant le doute, les angoisses et les différents aléas.
Il y a un côté aléatoire à l'entrée en maçonnerie avec lequel il faut composer, comme différents chemins par exemple, certains plus escarpés que d'autres, peut-être plus proches des cîmes, d'autres chemins plus directs et plus aisés.
C'est comme la vie.
La différence dans tous les cas s'opèrera entre ceux qui auront suffisamment de persévérance pour avancer, et les autres qui se complaîront dans une certaine mondanité, tel un ascenseur pour bourgeois dixit Michel Onfray (dont je ne partage cependant pas les thèses).
Et poutant il faut aussi regarder cet aspect là sous la forme d'un miroir déformant de la réalité.
Toutes les obédiences vous recommanderont d'être parraînés, mais si vous ne l'êtes pas, vous pouvez alors faire acte de candidature, et vous lancez alors votre bouteille à la mer, mais selon les vagues qu'elle rencontrera, la bouteille pourra, soit s'échouer, soit se briser contre le récif, ou encore être retrouvée des années après, ou des mois.
C'est peut-être cela qui est passionnant, rien n'est écrit et pourtant il n'y a pas de hasard, mais des forces qui s'entrechoquent.
Napoléon n'aurait rien été sans Bonaparte, l'Empire sans la Révolution.

Et je pense que vous serez d'accord avec moi, l'entrée dans le Cercle n'est pas une fin en soi, mais un commencement.
Et il y a bien sûr plusieurs cercles.

Déjà cette volonté farouche de sentir que nous sommes différents des autres animaux qui n'est pas partagée par tous, et surtout l'idée d'un Paradis Perdu, c'est là la clef de voûte de tout le système, n'est ce pas?

" Nul n'entre ici s'il n'est géomètre".

BLAKE
BLAKE
Nouveau né
Nouveau né

Message par BLAKE Mar 22 Nov - 0:37

A CLIO, la muse de l'Histoire, tu as raison.
On est en quête de signes...
BLAKE
BLAKE
Nouveau né
Nouveau né

Message par Hamlet Mar 22 Nov - 9:40

BLAKE a écrit:
C'est tout de même beaucoup plus facile lorsqu'on a la chance d'être parraîné

Ce qui compte, est-ce la facilité du chemin ou la sincérité de l'engagement ? Shocked

Pour ma part, je suis très mitigé sur le parrainage pour avoir croisé des candidats ne connaissant même pas les spécificités de l'obédience à laquelle ils postulaient ou qui considéraient cela comme "une procédure administrative". Ce dernier a d'ailleurs été blackboulé malgré son parrain haut placé dans le thermomètre maçonnique Very Happy
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Message par Mandrake Mar 22 Nov - 9:45

Je veux préciser un point : je suis profane Smile et ma réflexion de devenir maçon a durer près de 20 ans... et ce n'est pas encore terminé Wink puisque mon courrier est prêt et non envoyé...
J'attends et attendais quelques informations familiales afin d'être conforté sur mes choix... depuis je me pose des questions et me remet en question tous les jours... Arrow Question
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Hamlet Mar 22 Nov - 9:50

Mandrake a écrit: et ma réflexion de devenir maçon a durer près de 20 ans... ... je me pose des questions et me remet en question tous les jours... Arrow Question

Tout pareil Wink
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Message par Mandrake Mar 22 Nov - 9:52

Hamlet a écrit:
Mandrake a écrit: et ma réflexion de devenir maçon a durer près de 20 ans... ... je me pose des questions et me remet en question tous les jours... Arrow Question

Tout pareil Wink

Ouf... je suis normal Smile
Toi t'es un ami lol!
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Clio Mar 22 Nov - 9:59

Hamlet a écrit:

Ce qui compte, est-ce la facilité du chemin ou la sincérité de l'engagement ? Shocked

l'un et l'autre ne sont pas forcément incompatibles.
D'ailleurs, que mettons-nous sous ces termes, "facilité" , "sincérité " ?
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Hamlet Mar 22 Nov - 10:02

Le tout, c'est que chacun fasse comme il le ressente.

L'expérience de certains pour lesquels la candidature est "dans la nature" est effectivement très frustrante et je reste interrogateur devant ce manque de diligence. Mais nous n'avons pas toutes les données pour comprendre.

@Mandrake : Ca va ta Volvo aujourd'hui ? Laughing (Paris/Liège pour changer une roue - je serais pas rentré pour déjeuner :p)
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Message par Mandrake Mar 22 Nov - 10:15

Hamlet a écrit:@Mandrake : Ca va ta Volvo aujourd'hui ? Laughing (Paris/Liège pour changer une roue - je serais pas rentré pour déjeuner :p)

Oui disons qu'après le 50/50, il te reste plus qu'à téléphoner à un ami ! Next Trip > Thalys
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par BLAKE Ven 25 Nov - 23:47

A S3raf1 :
Suite à ta 1ère lettre, ton attente a été longue et non couronnée de succès.
Cependant tout incitait à espérer.
Je pense qu'il faut que les choses "s'enclenchent", comme la clef dans la serrure, et la porte s'ouvrira lentement.
Le déclic, c'est l'appel téléphonique du VM qui intervient normalement dans les 6 mois au plus.

Je n'ai attendu qu' 1 mois entre ma lettre de motivations à l'obédience, et ensuite l'appel téléphonique du VM local, mais c'est après que les choses se sont corsées pour moi.
Et je vais vous narrer ensuite la suite des évènements, car il y a eu cette semaine des rebondissements.

Dans tous les cas, bon courage à toi.

William.
BLAKE
BLAKE
Nouveau né
Nouveau né

Message par Gizmo Sam 26 Nov - 0:16

Ah oui ? quels rebondissements ?
Gizmo
Gizmo