La vérité, rien que la vérité.
+7
Jean-Dominique
Kroum
Marquis
Ijja
Nelson
Gizmo
Saréga
11 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Esotérisme, Occultisme, Hermétisme, Kabbale, Alchimie...
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La vérité, rien que la vérité.
Il y a quelques années, le Dalaï-Lama est venu en Belgique, où j'ai suivi ses conférences pendant deux jours.
Ce type dégage un charisme extraordinnaire, tout en étant d'une simplicité remarquable. Cela valait le coup de l'écouter.
Nul besoin d'être bouddhiste pour l'apprécier.
Il était accompagné de son traducteur Matthieu Ricard.
Ce type dégage un charisme extraordinnaire, tout en étant d'une simplicité remarquable. Cela valait le coup de l'écouter.
Il était accompagné de son traducteur Matthieu Ricard.
Nelson- Grand Maitre Suprême
Nelson a écrit:
.
Pour moi, le fait qu'il soit Bouddhiste passe en second, et le fait qu'il ait " un charisme extraordinaire et d'une simplicité remarquable " passe en premier.
Même avis que toi, donc.
toniov- Nouveau né
Le Dalaî s'exprime dans un anglais potable mais difficile à suivre.
Quand il cale, il poursuit en tibétain, et se fait traduire par Ricard.
Le plus marrant, c'est quand il raconte une blague( l'humour tibétain est assez hermétique) en tibétain, il se marre comme une baleine avant que quiconque ait compris.
Lui qui prône le détachement des choses matérielles (il vit très simplement), il collectionne les montres de qualité (nobody is perfect) !
Il l'avoue en toute simplicité.
Quand il te parle (j'ai eu cette chance), tu as l'impression qu'il te connaît personnellement, tellement il respire la convivialité et l'amour de son prochain. Je vous assure que cela se sent.
Le plus marrant, c'est quand il raconte une blague( l'humour tibétain est assez hermétique) en tibétain, il se marre comme une baleine avant que quiconque ait compris.
Lui qui prône le détachement des choses matérielles (il vit très simplement), il collectionne les montres de qualité (nobody is perfect) !
Quand il te parle (j'ai eu cette chance), tu as l'impression qu'il te connaît personnellement, tellement il respire la convivialité et l'amour de son prochain. Je vous assure que cela se sent.
Nelson a écrit:Le Dalaî s'exprime dans un anglais potable mais difficile à suivre.
Un journaliste raconte une blague au Dalaï Lama... Ca ne marche pas toujours:
rbbe41- Maitre Philosophe
AH oui cette vidéo était sympa
Kroum- Nouveau né
Où est la vérité ? Lorsque personne ne la voit, existe t-elle encore ? La vérité est telle un mythe qui se réalise souvent, mais qui parfois s'efface sans descendance !
Invité- Invité
Je viens de recevoir ce texte sur la notion de vérité , ce texte d' ANDRE COMTE-SPONVILLE me parait juste et suffisant notamment en ce qui concerne le domaine de la philosophie mais il peut s'appliquer je pense à de nombreux autres domaines..
LIEN : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
« Il reste encore à préciser que si le bonheur est le but de la philosophie, il n’est pas sa norme. Ce n’est pas parce qu’une idée me rend heureux que je dois la penser ; c’est uniquement parce qu’elle me paraît vraie. Il ne s’agit donc pas de penser ce qui me rend heureux, ce qui serait faire du bonheur la norme et soumettre la philosophie à une espèce de pragmatisme éthique. Il s’agit de penser ce qui me paraît vrai. Or s’il y a contradiction entre ces deux exigences, la normativité du vrai et la finalité du bonheur, la dignité du philosophe se joue toute entière dans le fait qu’il choisit la vérité. Si quelqu’un a le choix entre un bonheur et une vérité, il n’est philosophe qu’en tant qu’il choisit la vérité.
Cet amour du vrai me semble commun à tous les philosophes. À tel point que ceux qui ne se soumettraient pas à cette norme de la vérité, de mon point de vue, ne seraient plus des philosophes, mais bien ce que la tradition appelle des sophistes. Car si la philosophie sert à quelque chose, c’est en fin de compte à chercher le bonheur dans la vérité. Le but et la norme de la philosophie se rencontrent ici, et cette rencontre, quand elle est effective, définit la sagesse. Ce bonheur ne serait pas fait, comme la plupart des plaisirs contingents. Ni d’illusions et de mensonges. Ce bonheur serait fait de vérité, et c’est ce qu’on appelle la béatitude : le bonheur dans la vérité, ou l’amour vrai du vrai. »
ANDRE COMTE-SPONVILLE, “A quoi sert la philosophie ?”
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
« Il reste encore à préciser que si le bonheur est le but de la philosophie, il n’est pas sa norme. Ce n’est pas parce qu’une idée me rend heureux que je dois la penser ; c’est uniquement parce qu’elle me paraît vraie. Il ne s’agit donc pas de penser ce qui me rend heureux, ce qui serait faire du bonheur la norme et soumettre la philosophie à une espèce de pragmatisme éthique. Il s’agit de penser ce qui me paraît vrai. Or s’il y a contradiction entre ces deux exigences, la normativité du vrai et la finalité du bonheur, la dignité du philosophe se joue toute entière dans le fait qu’il choisit la vérité. Si quelqu’un a le choix entre un bonheur et une vérité, il n’est philosophe qu’en tant qu’il choisit la vérité.
Cet amour du vrai me semble commun à tous les philosophes. À tel point que ceux qui ne se soumettraient pas à cette norme de la vérité, de mon point de vue, ne seraient plus des philosophes, mais bien ce que la tradition appelle des sophistes. Car si la philosophie sert à quelque chose, c’est en fin de compte à chercher le bonheur dans la vérité. Le but et la norme de la philosophie se rencontrent ici, et cette rencontre, quand elle est effective, définit la sagesse. Ce bonheur ne serait pas fait, comme la plupart des plaisirs contingents. Ni d’illusions et de mensonges. Ce bonheur serait fait de vérité, et c’est ce qu’on appelle la béatitude : le bonheur dans la vérité, ou l’amour vrai du vrai. »
ANDRE COMTE-SPONVILLE, “A quoi sert la philosophie ?”
Superbe nounours !
Détient-il la vérité ?
Détient-il la vérité ?
Oui Nelson les animaux ont des qualités majeures à mes yeux : ils ne trichent pas , ils sont spontanés et vrais en toutes circonstances !(Et ils ont bien d'autres merveilleuses qualités encore !)
Sur cette notion de vérité et de sincérité je recommande également les ouvrages de la philosophe Elsa Godart .
Sur cette notion de vérité et de sincérité je recommande également les ouvrages de la philosophe Elsa Godart .
Merci pour les références, Giraudet.
Je les lirai attentivement.
Les animaux ont beaucoup d'importance pour moi.
Je les lirai attentivement.
Les animaux ont beaucoup d'importance pour moi.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3