Quand la pauvreté et la misère sont source d'aliénation
+3
danielsan
DeltaLuce
fredo
7 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Quand la pauvreté et la misère sont source d'aliénation
Kalix a écrit:Un pas a sans doute été fait, mais parler de libre arbitre ne m'éclaire toujours pas plus sur ce qu'est l'aliénation.
On entend parfois dire que l'aliénation est un état dans lequel on individu n'est plus lui-même, est dépossédé de lui-même
C'est aussi une définition mais qui peut sembler mettre qu'en avant l'influence d'une drogue ou d'alcool ou les émotions ou la folie et cetera
Voici à mon humble avis d'autres exemples d'aliénation :
Les influences : drogues, émotions, ...
Les conditionnements : éducation, instruction, culture, publicité, média, ...
Le conformisme avec l'expérience de Ash
La soumission à l'autorité avec l'expérience de Milgramm
Et cetera
Après on peut se poser la question : le libre arbitre existe-t-il ?
Invité- Invité
Elle peut sembler pour toi peut-être, mais ça ne m'aide toujours pas à comprendre ce que c'est...
Et puis, rebelote : avant de se demander quelque chose existe, ne devons-nous pas nous entendre sur ladite chose ?
Et puis, rebelote : avant de se demander quelque chose existe, ne devons-nous pas nous entendre sur ladite chose ?
Kalix- Petit Sage
L'aliénation ne commence t'elle pas lorsque on ne peut agir selon sa volonté mais soumis à une volonté extérieure ou intérieure, consciente ou pas qui ferme les possibilités?
Luciole a écrit:L'aliénation ne commence t'elle pas lorsque on ne peut agir selon sa volonté mais soumis à une volonté extérieure ou intérieure, consciente ou pas qui ferme les possibilités?
Je n'ai pas de formation littéraire et pas mieux en philo.
Mais je l'a trouve bien cette définition
Invité- Invité
Quelle est la différence entre "sa volonté" et une volonté intérieure ?Luciole a écrit:L'aliénation ne commence t'elle pas lorsque on ne peut agir selon sa volonté mais soumis à une volonté extérieure ou intérieure, consciente ou pas qui ferme les possibilités?
Kalix- Petit Sage
Par exemple l'aliénation culturelle ou la folie ou les émotions...Kalix a écrit:Quelle est la différence entre "sa volonté" et une volonté intérieure ?
Invité- Invité
Ou encore la dépendance d'une addiction.Remplacer intérieure par pulsion ou nécessité chimique (ou autre).
Si c'était le cas...
Les enfants que l'on force à aller à l'école sont-ils aliénés ?
Suis-je aliéné lorsque je me dis que "j'ai faim" alors que ce n'est que mon estomac qui envoie des signaux électriques à mon cerveau pour lui dire de remplir la machine ?
Les enfants que l'on force à aller à l'école sont-ils aliénés ?
Suis-je aliéné lorsque je me dis que "j'ai faim" alors que ce n'est que mon estomac qui envoie des signaux électriques à mon cerveau pour lui dire de remplir la machine ?
Kalix- Petit Sage
Il me semble que oui, les enfants qu'on force à aller à l'école sont aliénés puisqu'ils ne disposent pas de leur libre arbitre.
En revanche, quand tu reçois l'information "j'ai faim" tu as le choix d'y répondre immédiatement, ou plus tard, ou pas du tout.
En revanche, quand tu reçois l'information "j'ai faim" tu as le choix d'y répondre immédiatement, ou plus tard, ou pas du tout.
Claude St Malo- Grand Initié
Y a t'il toujours des "Asiles d'aliénés"? ou sont-ils maintenant désignés sous une autre appellation?
Il y a belle lurette qu'il n'y a plus d'asiles d'aliénés ...
D'ailleurs il semblerait qu'il n'y ait plus aucun asile pour qui que ce soit où que ce soit.
Il y a des HP ... Hôpitaux Psychiatriques entretenus par des techniciens de surface, gérés par des DRH et bientôt fermés car non rentables.
D'ailleurs il semblerait qu'il n'y ait plus aucun asile pour qui que ce soit où que ce soit.
Il y a des HP ... Hôpitaux Psychiatriques entretenus par des techniciens de surface, gérés par des DRH et bientôt fermés car non rentables.
Yoda a écrit:Kalix a écrit:Un pas a sans doute été fait, mais parler de libre arbitre ne m'éclaire toujours pas plus sur ce qu'est l'aliénation.
On entend parfois dire que l'aliénation est un état dans lequel on individu n'est plus lui-même, est dépossédé de lui-mêmeL’aliénation sociale pour moi, fait du miséreux ou du pauvre un être à l’esprit égaré, qui n’a plus de repères sociaux, il n’est plus lui-même, n’a pas son libre arbitre par suite des conditions extérieures, il cesse de s’appartenir et devient l’esclave d’une seule chose, subsister, s’en sortir, émerger de cette misère ou pauvreté. Il est même manipulable à souhait et susceptible commettre des actes contraire à ses principes, puisque malgré tout, je pense qu’il connait le bien et le mal, même s’il est éventuellement d’un niveau intellectuel inférieur à la moyenne. Pour moi c’est une forme d’aliénation. Je ne sais si je suis dans la bonne voie, mais c’est ce que je pense. Ayant connu des êtres dans le dénuement le plus complet, je peux dire qu’ils ne sont pas libres car obnubilés, aliénés, par une seule chose, survivre surtout lorsqu’ils ont famille nombreuse. J’ai pu aider ces personnes selon mes moyens, mais malheureusement sans pouvoir les sortir de cet état d’où ils tentaient d’émerger tout en gardant leur dignité. Un jour ils ont été expulsés, je ne les ai jamais revus. Pensez –vous que ces gens étaient libres de leur existence ? Pour moi, n’avoir qu’un objectif, je dirais une obsession s’en sortir, devient une aliénation, car l’être est en outre asservit par la pression sociale.
danielsan- Grand Initié
Cher danielsan tu as fait une erreur de mise en forme pour les citations dans ton message.
Invité- Invité
Merci mon cher Yoda, Ben je vois pas explique moi car je ne suis pas très doué .
danielsan- Grand Initié
Dans ton message tu indiques une citation de Yoda (donc moi).
En fait je suppose que tu as essayé de citer Kalix mais comme tu l'as pris dans mon post tout a dérapé.
Au final dans ton message on peut penser que c'est moi qui a écrit ce que toi tu as écrit.
C'est bien ce que j'ai mis ci-dessous qui correspond à ce que tu as écrit ?
Réponse de danielsan :
En fait je suppose que tu as essayé de citer Kalix mais comme tu l'as pris dans mon post tout a dérapé.
Au final dans ton message on peut penser que c'est moi qui a écrit ce que toi tu as écrit.
C'est bien ce que j'ai mis ci-dessous qui correspond à ce que tu as écrit ?
Kalix a écrit:Un pas a sans doute été fait, mais parler de libre arbitre ne m'éclaire toujours pas plus sur ce qu'est l'aliénation.
On entend parfois dire que l'aliénation est un état dans lequel on individu n'est plus lui-même, est dépossédé de lui-même
Réponse de danielsan :
danielsan a écrit:L’aliénation sociale pour moi, fait du miséreux ou du pauvre un être à l’esprit égaré, qui n’a plus de repères sociaux, il n’est plus lui-même, n’a pas son libre arbitre par suite des conditions extérieures, il cesse de s’appartenir et devient l’esclave d’une seule chose, subsister, s’en sortir, émerger de cette misère ou pauvreté. Il est même manipulable à souhait et susceptible commettre des actes contraire à ses principes, puisque malgré tout, je pense qu’il connait le bien et le mal, même s’il est éventuellement d’un niveau intellectuel inférieur à la moyenne. Pour moi c’est une forme d’aliénation. Je ne sais si je suis dans la bonne voie, mais c’est ce que je pense. Ayant connu des êtres dans le dénuement le plus complet, je peux dire qu’ils ne sont pas libres car obnubilés, aliénés, par une seule chose, survivre surtout lorsqu’ils ont famille nombreuse. J’ai pu aider ces personnes selon mes moyens, mais malheureusement sans pouvoir les sortir de cet état d’où ils tentaient d’émerger tout en gardant leur dignité. Un jour ils ont été expulsés, je ne les ai jamais revus. Pensez –vous que ces gens étaient libres de leur existence ? Pour moi, n’avoir qu’un objectif, je dirais une obsession s’en sortir, devient une aliénation, car l’être est en outre asservit par la pression sociale.
Invité- Invité
Merci mon cher Yoda, c'est toi effectivement que je voulais citer pour tenter de répondre, je ne sais si d'ailleurs je l'ai fait, en fait c'était pour libre arbitre et aliénation. Je ne sais pas comment j'ai pu mettre Kalix, désolé
danielsan- Grand Initié
Effectivement tout c'est emmêlé dans la mise en forme.
Invité- Invité
Le terme misère, miséreux de par sa définition reflète d'un état négatif en grande difficulté mais surtout pitoyable.
Donc forcément il en va les détails et conclusion de ton exemple Danielsan.
Toutefois il faut se méfier et ne pas généraliser.
Ce n'est pas parceque nous pensons qu'une personne est misérable qu'elle l'est réellement.
C'est un point de vue.
Peut être qu'elle ne se sent pas misérable bien au contraire.
Et inversement peut être qu'elle se sent misérable et que les autres pensent le contraire.
N'oublions pas aussi le principe de relativité.
Donc il faut à mon humble avis faire attention avec les clichés et les conclusions générales.
Je pourrais prendre l'exemple de personne avec un statut social élevé qui se sent misérable jusqu'au point de se suicider.
Finalement pour répondre à la question du fil de discussion :
L'aliénation ne se soucis pas de la pauvreté, la misère, la richesse, la gloire, la renommé et cetera et à l'inverse une ou plusieurs de ces caractéristiques peuvent être source d'aliénation.
Donc forcément il en va les détails et conclusion de ton exemple Danielsan.
Toutefois il faut se méfier et ne pas généraliser.
Ce n'est pas parceque nous pensons qu'une personne est misérable qu'elle l'est réellement.
C'est un point de vue.
Peut être qu'elle ne se sent pas misérable bien au contraire.
Et inversement peut être qu'elle se sent misérable et que les autres pensent le contraire.
N'oublions pas aussi le principe de relativité.
Donc il faut à mon humble avis faire attention avec les clichés et les conclusions générales.
Je pourrais prendre l'exemple de personne avec un statut social élevé qui se sent misérable jusqu'au point de se suicider.
Finalement pour répondre à la question du fil de discussion :
L'aliénation ne se soucis pas de la pauvreté, la misère, la richesse, la gloire, la renommé et cetera et à l'inverse une ou plusieurs de ces caractéristiques peuvent être source d'aliénation.
Dernière édition par Yoda le Ven 22 Fév - 6:29, édité 2 fois
Invité- Invité
conte zen a écrit:Le Fermier et le Cheval
Un fermier reçoit en cadeau pour son fils un cheval blanc. Son voisin lui déclare :
- Vous avez beaucoup de chance ! Personne ne m'offrirait un aussi beau cheval!
Le fermier répond :
- Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose...
Plus tard, le fils du fermier monte le cheval qui le fait tomber. Le fils du fermier se casse alors la jambe.
- Quelle horreur ! dit le voisin. Vous aviez raison de dire que cela pouvait être une mauvaise chose !
Peut-être celui qui vous a offert ce cheval voulait vous nuire.
Maintenant, votre fils est estropié à vie !
- Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose... répond à nouveau le fermier.
Par la suite, la guerre éclate. Tous les jeunes gens sont mobilisés, excepté le fils du fermier.
- Votre fils sera le seul à ne pas partir en guerre. Assurément, il a beaucoup de chance ! annonce le voisin
Le fermier répond finalement :
- Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose...
Et à propos d'aliénation :
Le monde est ironique a écrit:Le pêcheur et le capitaliste
Au bord de l'eau, dans un petit village du sud de l'Inde, un canot rentre au port.
Un américain qui est là, complimente le pêcheur tamoul sur la qualité de ses prises et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.
- Pas très longtemps, répond l'indien tamoul.
- Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ? demande l'Américain.
L'Indien répond que ces quelques poissons suffisent à assurer la subsistance de sa famille. L'Américain demande alors :
- Mais que faites-vous le reste du temps ?
- Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma famille.
Le soir, je vais au village voir mes amis, nous buvons du thé au lait et nous chantons. J'ai une vie bien remplie.
L'Américain l'interrompt :
- J'ai un MBA de l'université de Harvard et je peux vous aider.
Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps.
Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau.
Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre votre poisson à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine et même ouvrir votre propre usine.
Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Bombay, Los Angeles, puis peut-être New-York d'où vous dirigeriez toutes vos affaires.
L'Indien demande alors :
- Et combien de temps cela prendrait-il ?
- 20 ans, répond l'Américain.
- Et après ?
- Après ? C'est là que ça devient intéressant, répond l'Américain en riant, quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions.
- Des millions ? Mais après ?
- Après ?...
Vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre famille, et passer vos soirées à boire du thé au lait et à chanter avec vos amis...
Invité- Invité
Contes sympathiques que j'avais lus dans GADLU Info, mais je préfère celui là.
Quatre bougies brûlaient lentement. Il régnait un tel silence que l’on pouvait entendre leur conversation.
La première dit « Je suis la Paix ! Cependant, personne n’arrive à me maintenir allumée… je crois bien que je vais m’éteindre… »
Sa flamme diminua peu à peu, et disparut.
La seconde dit « Je suis la Foi ! Mais dorénavant, le monde pense que je ne suis plus indispensable… Ca n’a pas de sens que je reste allumée plus longtemps ! »
Et sitôt qu’elle eut fini de parler, une brise légère souffla sur elle et l’éteignit
La troisième bougie se manifesta à son tour « Je suis l’Amour ! Mais je n’ai plus de force pour rester allumée. Les gens me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même d’aimer ceux qui sont proches d’eux… »
Et sans un bruit, elle s’effaça à son tour.
Alors entra un enfant, qui vit les trois bougies éteintes.
« Mais pourquoi avez-vous cessé de brûler ? Vous deviez rester allumées jusqu’à la fin ! »
Et une larme glissa le long de sa joue…
Alors la quatrième bougie murmura « N’aies pas peur. Tant que j’ai ma flamme, nous pourrons rallumer les autres bougies. Je suis l’Espérance ! »
Alors, les yeux brillants, l’enfant prit la bougie de l’Espérance et ralluma les trois autres.
danielsan- Grand Initié
Très bien en effet.
Dans le même créneau il y a cette chanson :
Dans le même créneau il y a cette chanson :
Invité- Invité
Merci Danielsan, je ne connaissais pas le site gadlu.info
Invité- Invité
Sur la droite de ce forum il y a un déroulant qui renvoie vers un certain nombre de sites, dont, régulièrement GADLU info.Yoda a écrit:Merci Danielsan, je ne connaissais pas le site gadlu.info
Tu n'es pas très curieux Yoda
danielsan- Grand Initié
Trop pour l'un et pas assez pour l'autre.Claude St Malo a écrit:
Tu n'es pas très curieux Yoda
Tout est question de point de vue.
Invité- Invité
Ce sujet me turlupine. Vous semblez tous pensez que l'aliénation est une situation négative, n'est-ce pas ?
Kalix- Petit Sage
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3