LBD 40
5 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
LBD 40
Bon ... J'ai parfaitement conscience d'ouvrir un débat qui peut devenir polémique, mais je l'assume.
Je suis absolument scandalisé par l'usage qui semble être de plus en plus fréquent de cette arme ( interdite partout ailleurs en Europe me semble-t-il ), que l'on décrit selon un doux euphémisme comme étant "à létalité réduite" ( c'est à dire, si je traduis, qui peut donner la mort mais pas à tous les coups.)
Une nouvelle fois, cet après midi, un gilet jaune a perdu un oeil cela doit être approximativement le vingtième.
Cette fois il s'agit d'un leader du mouvement gilets jaunes, Jérôme Rodriguez, tiré à bout portant en plein visage, sans aucune provocation de sa part.
D'autre part les témoignages se multiplient de personnes touchées par des flashballs actionnés à quelques mètres, ce qui, rappelons le, est rigoureusement interdit.
Parmi ces personnes, de nombreuses femmes.
Si le gouvernement voulait provoquer un soulèvement violent, peut-être pour le réprimer encore plus "fermement", il ne s'y prendrait pas autrement.
J'ai le sentiment très net que le désir du gouvernement est de provoquer l'escalade de la violence. Pourquoi ? Je m'interroge.
En tous cas, l'impression que j'ai, c'est que cette multiplication de violences policières, constatée ( et filmée ), loin de démotiver les manifestants, les incite au contraire à poursuivre et amplifier leur mouvement.
Alors, que cherche Macron ?
L'étape suivante, qu'est ce que c'est ? Le tir à balles réelles ?
Je suis absolument scandalisé par l'usage qui semble être de plus en plus fréquent de cette arme ( interdite partout ailleurs en Europe me semble-t-il ), que l'on décrit selon un doux euphémisme comme étant "à létalité réduite" ( c'est à dire, si je traduis, qui peut donner la mort mais pas à tous les coups.)
Une nouvelle fois, cet après midi, un gilet jaune a perdu un oeil cela doit être approximativement le vingtième.
Cette fois il s'agit d'un leader du mouvement gilets jaunes, Jérôme Rodriguez, tiré à bout portant en plein visage, sans aucune provocation de sa part.
D'autre part les témoignages se multiplient de personnes touchées par des flashballs actionnés à quelques mètres, ce qui, rappelons le, est rigoureusement interdit.
Parmi ces personnes, de nombreuses femmes.
Si le gouvernement voulait provoquer un soulèvement violent, peut-être pour le réprimer encore plus "fermement", il ne s'y prendrait pas autrement.
J'ai le sentiment très net que le désir du gouvernement est de provoquer l'escalade de la violence. Pourquoi ? Je m'interroge.
En tous cas, l'impression que j'ai, c'est que cette multiplication de violences policières, constatée ( et filmée ), loin de démotiver les manifestants, les incite au contraire à poursuivre et amplifier leur mouvement.
Alors, que cherche Macron ?
L'étape suivante, qu'est ce que c'est ? Le tir à balles réelles ?
Claude St Malo- Grand Initié
Re: LBD 40
bonsoir à tous/tes
claude , c'est évident que la volée de bois vert sera présente . mais je te suis dans ta pensée
Diviser pour régner , l’école de guerre ,makeron doit potasser une pile de livres pour chercher la solution. autour de lui ,courage fuyons , l'exécutif est dans un merdier pas possible. Un jour la sucette ,un autre le bâton ,bientôt les balles??? ma foi.
Pour cela il faut l'armée , l'armée n'aime pas makron . dans ce milieu personne n'aime personne. mais forcement ça va "chier" (désolé) cela fait trop longtemps qu’ils nous prennent pour des bisounours.. trop longtemps.
je te livre une réflexion perso.
drouet il est grillé , maintenant pourquoi par hasard le flashballs atteint le n°2 ? curieux , pour moi , il n'y a pas de hasard dans la vie.
Après c'est comme dans la série le prisonniers .. n °1 /2/3 etc etc.. attendons l'accident du n°3 et la peut être que nous pourrons nous poser la vraie question.
finalement gerard colomb avait raison il a dit ,je m'en vais car bientôt les français se battront face à d’autres français..
pensée simpliste certe. mais qui connait la suite??
exmo
claude , c'est évident que la volée de bois vert sera présente . mais je te suis dans ta pensée
Diviser pour régner , l’école de guerre ,makeron doit potasser une pile de livres pour chercher la solution. autour de lui ,courage fuyons , l'exécutif est dans un merdier pas possible. Un jour la sucette ,un autre le bâton ,bientôt les balles??? ma foi.
Pour cela il faut l'armée , l'armée n'aime pas makron . dans ce milieu personne n'aime personne. mais forcement ça va "chier" (désolé) cela fait trop longtemps qu’ils nous prennent pour des bisounours.. trop longtemps.
je te livre une réflexion perso.
drouet il est grillé , maintenant pourquoi par hasard le flashballs atteint le n°2 ? curieux , pour moi , il n'y a pas de hasard dans la vie.
Après c'est comme dans la série le prisonniers .. n °1 /2/3 etc etc.. attendons l'accident du n°3 et la peut être que nous pourrons nous poser la vraie question.
finalement gerard colomb avait raison il a dit ,je m'en vais car bientôt les français se battront face à d’autres français..
pensée simpliste certe. mais qui connait la suite??
exmo
exmo- Petit Sage
aux dernières nouvelles Jérome Rodriguez aurait été blessé non pas par un flashball mais par une grenade.
J'aimerais qu'on m'explique comment une grenade, censée être jetée au sol, peut blesser une personne à l'oeil. ( Et au passage, également, comment cette même grenade jetée au sol a pu tuer une vieille dame au premier étage à Marseille.)
J'aimerais qu'on m'explique comment une grenade, censée être jetée au sol, peut blesser une personne à l'oeil. ( Et au passage, également, comment cette même grenade jetée au sol a pu tuer une vieille dame au premier étage à Marseille.)
a La question de Claude la réponse est :les éclats, même de plastique ou de carton.Pour la vieille dame rien n'est encore avéré.
Si les consignes de Macron(?) avaient été aussi définitives que cela alors que c'est lui qui a le plus à perdre,cela fait longtemps que mort il y aurait eu.
Divers groupes ont justement intéret à manipuler les médias et les GJ et malgré les blessés, que l'on déplore évidemment, les "forces de l'ordre" ont plutôt pas si mal géré
.Coimparez avec les manifs d'autres pays.
Si les consignes de Macron(?) avaient été aussi définitives que cela alors que c'est lui qui a le plus à perdre,cela fait longtemps que mort il y aurait eu.
Divers groupes ont justement intéret à manipuler les médias et les GJ et malgré les blessés, que l'on déplore évidemment, les "forces de l'ordre" ont plutôt pas si mal géré
.Coimparez avec les manifs d'autres pays.
Tu déconnes ou quoi petite lueur ?
Les flashballs sont interdits dans tous les pays d'Europe. Pourquoi sont ils autorisés en France et utilisés, cela a été démontré à plusieurs reprises, dans des conditions non conformes aux préconisations officielles qui les rendent, si ce n'est mortels, du moins mutilants.
Je te signale, au cas où cela t'aurait échappé, que le défenseur des droits, Jacques Toubon, qui n'est connu ni pour être un horrible anarchiste ni un gauchiste forcené, demande l'interdiction de cette arme.
Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes il y a eu des centaines de blessés dont une vingtaine d'énucléés.
Quant à la vieille dame de Marseille.
Rien d'avéré ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon, d'accord, il semblerait que ce ne soit pas une grenade mais une grenade "lacrymogène", alors, évidemment, la mort de cette pauvre femme est beaucoup moins grave puisqu'elle a été tuée par une arme non létale.
Les flashballs sont interdits dans tous les pays d'Europe. Pourquoi sont ils autorisés en France et utilisés, cela a été démontré à plusieurs reprises, dans des conditions non conformes aux préconisations officielles qui les rendent, si ce n'est mortels, du moins mutilants.
Je te signale, au cas où cela t'aurait échappé, que le défenseur des droits, Jacques Toubon, qui n'est connu ni pour être un horrible anarchiste ni un gauchiste forcené, demande l'interdiction de cette arme.
Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes il y a eu des centaines de blessés dont une vingtaine d'énucléés.
Quant à la vieille dame de Marseille.
Rien d'avéré ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon, d'accord, il semblerait que ce ne soit pas une grenade mais une grenade "lacrymogène", alors, évidemment, la mort de cette pauvre femme est beaucoup moins grave puisqu'elle a été tuée par une arme non létale.
Je ne suis pas un fanatique Claude.J'essaie de peser le pour et le contre d'après les éléments dont je dispose.
Je reconnais la pertinence de tes arguments,j'ai simplement du mal à croire à des hordes de policiers surarmés s'attaquant à des foules paisibles.
Nous avons tous aussi vu des images où ce sont les policiers qui sont agressés et il n'y eut aucun coup de feu.Je ne parle même pas des slogans.
Cela dit je n'ai pas vocation à la défense des personnels armés.
Je reconnais la pertinence de tes arguments,j'ai simplement du mal à croire à des hordes de policiers surarmés s'attaquant à des foules paisibles.
Nous avons tous aussi vu des images où ce sont les policiers qui sont agressés et il n'y eut aucun coup de feu.Je ne parle même pas des slogans.
Cela dit je n'ai pas vocation à la défense des personnels armés.
Le fait que des policiers aient pu être agressés n'excuse en rien un usage illégal d'armes dangereuses.
Il semblerait, si l'on en croit les langues qui commencent à se délier, y compris chez les policiers, qu'ils aient parfois ( souvent ? ) été autorisés, voire incités à pratiquer une répression violente.
Rien à mes yeux ne peut excuser les coups de matraques sur des femmes venues manifester dans le calme, rien n'excuse les tirs tendus dont les conséquences sont dramatiques, rien n'excuse que l'on gaze des gens participant pacifiquement à des manifs déclarées.
Rien non plus n'excuse que, sous couvert de disperser des manifestant, on les encercle, leur interdisant de quitter les lieux, pour gazer des retraités, des vieilles dames, des adolescents qui n'ont d'autres tort que d'exprimer leur désaccord avec une politique injuste.
Quoi qu'il en soit, l'usage, dans notre pays, de cette horreur qu'est le flashball, pour prétendument "maintenir l'ordre" est une honte.
Si les flics l'utilisaient pour défendre leur vie, à la rigueur, ce pourrait être admissible, ou compréhensibilité, mais ce n'est pas le cas et toutes les images que j'ai vues, et ça commence à faire beaucoup, montrent les forces du désordre tirant sur des gens la plupart du temps pacifiques.
Et même si les policiers sont victimes de jets de pierres ou de canettes ou de je ne sais quoi il est parfaitement inadmissible d'y répondre en mutilant des gens.
Les policiers sont censés être des techniciens, des professionnels du maintien de l'ordre. En principe ils sont formés pour ça.
Leur rôle, c'est de maintenir l'ordre, pas de pratiquer la répression.
J'a dit, comme on dit chez nous.
Il semblerait, si l'on en croit les langues qui commencent à se délier, y compris chez les policiers, qu'ils aient parfois ( souvent ? ) été autorisés, voire incités à pratiquer une répression violente.
Rien à mes yeux ne peut excuser les coups de matraques sur des femmes venues manifester dans le calme, rien n'excuse les tirs tendus dont les conséquences sont dramatiques, rien n'excuse que l'on gaze des gens participant pacifiquement à des manifs déclarées.
Rien non plus n'excuse que, sous couvert de disperser des manifestant, on les encercle, leur interdisant de quitter les lieux, pour gazer des retraités, des vieilles dames, des adolescents qui n'ont d'autres tort que d'exprimer leur désaccord avec une politique injuste.
Quoi qu'il en soit, l'usage, dans notre pays, de cette horreur qu'est le flashball, pour prétendument "maintenir l'ordre" est une honte.
Si les flics l'utilisaient pour défendre leur vie, à la rigueur, ce pourrait être admissible, ou compréhensibilité, mais ce n'est pas le cas et toutes les images que j'ai vues, et ça commence à faire beaucoup, montrent les forces du désordre tirant sur des gens la plupart du temps pacifiques.
Et même si les policiers sont victimes de jets de pierres ou de canettes ou de je ne sais quoi il est parfaitement inadmissible d'y répondre en mutilant des gens.
Les policiers sont censés être des techniciens, des professionnels du maintien de l'ordre. En principe ils sont formés pour ça.
Leur rôle, c'est de maintenir l'ordre, pas de pratiquer la répression.
J'a dit, comme on dit chez nous.
Je suis d'accord dans les conditions que tu décris.
Merci Petite Lueur, je crois malheureusement que les conditions que je décris sont réelles.
Ce qui me trouble beaucoup dans cette affaire c'est l'usage de la force que le gouvernement a choisi.
Je n'ai pas le souvenir d'un tel usage depuis que je suis en âge de suivre les événements politiques.
J'ai vraiment l'impression que, aujourd'hui,la police et la gendarmerie ne sont plus utilisées pour maintenir l'ordre, et donc la paix, mais pour tenter d'imposer une politique dont les Français, dans leur majorité, ne veulent plus.
Même en 1968 il n'y a pas eu les débordements auxquels nous assistons aujourd'hui. Il y avait déjà des gens tout à fait pacifiques matraqués et j'ai assisté personnellement à des scènes comme ce vieux Monsieur, dans les rues de Saint Martrtin d'Hères où j'habitais, descendu de son immeuble en charentaises, matraqué par des CRS auxquels il répétait ... mais je ne manifeste pas, cherche mon fils.
Mais ces scènes n'aboutissaient pas à des mutilations et la plupart des violences policières étaient des réponses à des gens déterminés qui dressaient des barricades et balançaient des pavés sur les CRS.
En 1962 le métro Charonne fut le théâtre de vrais débordements policiers causant des morts.
Mis à par ces deux événements je ne crois pas que nous ayons assisté en France à des excès policiers tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Pourquoi ?
Parce qu'il y avait une volonté politique d'utiliser la police pour maintenir la paix et non pour imposer une politique désapprouvée par la majorité.
Quand on utilise ce que l'on appelle, par un abus de langage, les "forces de l'ordre", pour tenter de dissuader la population de manifester en créant un climat de peur et non plus pour maintenir l'ordre on est sur une bien mauvaise pente.
Ce qui me trouble beaucoup dans cette affaire c'est l'usage de la force que le gouvernement a choisi.
Je n'ai pas le souvenir d'un tel usage depuis que je suis en âge de suivre les événements politiques.
J'ai vraiment l'impression que, aujourd'hui,la police et la gendarmerie ne sont plus utilisées pour maintenir l'ordre, et donc la paix, mais pour tenter d'imposer une politique dont les Français, dans leur majorité, ne veulent plus.
Même en 1968 il n'y a pas eu les débordements auxquels nous assistons aujourd'hui. Il y avait déjà des gens tout à fait pacifiques matraqués et j'ai assisté personnellement à des scènes comme ce vieux Monsieur, dans les rues de Saint Martrtin d'Hères où j'habitais, descendu de son immeuble en charentaises, matraqué par des CRS auxquels il répétait ... mais je ne manifeste pas, cherche mon fils.
Mais ces scènes n'aboutissaient pas à des mutilations et la plupart des violences policières étaient des réponses à des gens déterminés qui dressaient des barricades et balançaient des pavés sur les CRS.
En 1962 le métro Charonne fut le théâtre de vrais débordements policiers causant des morts.
Mis à par ces deux événements je ne crois pas que nous ayons assisté en France à des excès policiers tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Pourquoi ?
Parce qu'il y avait une volonté politique d'utiliser la police pour maintenir la paix et non pour imposer une politique désapprouvée par la majorité.
Quand on utilise ce que l'on appelle, par un abus de langage, les "forces de l'ordre", pour tenter de dissuader la population de manifester en créant un climat de peur et non plus pour maintenir l'ordre on est sur une bien mauvaise pente.
Claude St Malo a écrit:
Pourquoi ?
Claude: il y en a eu d'autres en 1971 ,en 1977 avec le meurtre d'un syndicaliste cfdt. et jusqu'en sa dissolution en 1981 c’était le SAC qui faisait le sale boulot pendant les manifestations. Comme cela nos politiques avaient les mains "propres" et puis il y a eu malik oussekine en 1986 . avec les voltigeurs de pandraud (les mêmes que pinochet)
Le 6 décembre 1986, après une manifestation à Paris, des étudiants occupent la Sorbonne. L'université est évacuée dans le calme, mais quelques étudiants tentent d’élever une barricade à l’angle de la rue Monsieur-le-Prince et de la rue de Vaugirard dans le 6e arrondissement. Immédiatement, une équipe de « voltigeurs1 » est envoyée sur place. Les voltigeurs ont été remis en service par Robert Pandraud, ministre délégué à la Sécurité auprès du ministre de l'Intérieur, Charles Pasqua. Ce sont des policiers montés à deux sur une moto tout-terrain ; l’un conduit, l’autre est armé d’un « bidule », grande matraque de bois dur destinée à faire le vide au passage de la moto2. Ils ont comme mission de « nettoyer » les rues après les manifestations en pourchassant les « casseurs »3. Ce corps de police fut dissous à la suite de cette affaire.
Donc rien de bien changeant , mais ce qui a changé c'est la violence des bandes qui infiltrent les manifs. A corps défendant pour les policiers , maintenant c'est de la haine gratuite et de l'ultra violence qu'ils combattent. le problème étant que les cons ( minorité) sont dans les deux camps.. bien difficile de juger l'ensemble des participants. tous payent pour ces agissements.
les responsables sont les donneurs d'ordres politiques qui trouvent toujours un exécutant pour faire ce qui c'est passé hier .
il est maintenant loin le temps du colonel émile driant qui mourut en protégeant ses hommes.
Pour moi et au risque de faire frémir les moustaches de certains , la presse est en grande partie responsable de tout cela. ils n'ont fait que marteler ,jeter de l'huile sur le feu , il faut bien nourrir les 4000 instituts de sondages , les 5000 politologues et 6000 présidents d’instituts, 7000 experts en tout qui pronostiquent des conneries assommantes toute la journée à la télé et sur le net, tout le monde est expert en risques ,en attentats , en risques de tout ,mais en fait tous facturent la mise en scène de la peur comme l'a fait orson wells en son temps. ils vendent du vent ,c'est tout et à prix fort. c'est le commerce du vent. Après un attentat ils sont tous sur les plateaux en expliquant pendant des heures " l'inexplicable.". ils brassent les flatulences de leurs médiocrité
c'est du décervelage qu'il se passe aujourd’hui. tous se goinfrent sur la peur et aucun n'est foutu capable de parler pour proposer le retour au calme ou dire une vérité première.
.. on est dans une spirale infernale et bien malin qui connait la chute??? la faute à qui?? Que doit penser intérieurement un gamin devant les actualités en voyant un tel spectacle? et après il y a de la violence dans les écoles. et a 3 ans les gamins consultent déjà les psys qui se goinfrent aussi en facturant . c'est LAMENTABLE.
propos réducteurs de ma part peut être, mais réels.
j'ai en mémoire ces mots de charles peguy.
En politique , on ne s'entendra jamais. Mais c'est peut être ce que demandent les partis. c'est peut être le jeu des partis..
exmo
exmo- Petit Sage
Tu as raison, exmo, de rappeler quelques "bavures" policières que j'avais omises dans ma liste.
Ma fille ainée lycéenne passante dans la rue avait été matraquée à Charonnes.Les manifs ne sont pas toutes déclarées et autorisées.
Je regrette que les GJ n'aient pas su en 8 semaines créer un service d'ordre qui empècherait les casseurs et autres délinquants de discréditer leur mouvement.
Je regrette aussi que des policiers ne sachent pas sur qui ils tapent à distance de matraque.
De Poutine à Trump nous ne manquons certes pas de personnages qui voient sans déplaisir la France (et toute tentative d'Europe) piégée dans
ce guépier.A qui profite le crime?
Macron n'est certes pas la personne idoine pour régler ce conflit mais son principal tort,à mon avis,est de s'être si mal entouré de gens incompétents et de prétendre ensuite tout pouvoir arranger par sa seule onction..
Je regrette que les GJ n'aient pas su en 8 semaines créer un service d'ordre qui empècherait les casseurs et autres délinquants de discréditer leur mouvement.
Je regrette aussi que des policiers ne sachent pas sur qui ils tapent à distance de matraque.
De Poutine à Trump nous ne manquons certes pas de personnages qui voient sans déplaisir la France (et toute tentative d'Europe) piégée dans
ce guépier.A qui profite le crime?
Macron n'est certes pas la personne idoine pour régler ce conflit mais son principal tort,à mon avis,est de s'être si mal entouré de gens incompétents et de prétendre ensuite tout pouvoir arranger par sa seule onction..
Cher Petite Lueur, Macron s'est entouré de gens à sa dévotion, sans personnalité et juste là pour appliquer les désirs du prince.
On ne peut pas dire qu'il se soit entouré de gens incompétents. Je persiste à dire qu'ils sont parfaitement compétents dans ce qu'on attend d'eux, à savoir la défense d'une caste contre l'immense majorité du peuple.
Macron et sa clique sont là pour mener au bout un système économique ultra libéral qui n'a strictement rien à faire des droits humains et ne connait que la réalité économique des profits et de la "concurrence libre et non faussée", ce qui se traduit en langage clair par la toute puissance du monde financier sans aucun respect des intérêts de la majorité.
Petite question : Qui a financé la campagne Macron ?
La réponse à cette question explique peut-être, au moins en partie, la politique qu'il mène depuis 18 mois.
On ne peut pas dire qu'il se soit entouré de gens incompétents. Je persiste à dire qu'ils sont parfaitement compétents dans ce qu'on attend d'eux, à savoir la défense d'une caste contre l'immense majorité du peuple.
Macron et sa clique sont là pour mener au bout un système économique ultra libéral qui n'a strictement rien à faire des droits humains et ne connait que la réalité économique des profits et de la "concurrence libre et non faussée", ce qui se traduit en langage clair par la toute puissance du monde financier sans aucun respect des intérêts de la majorité.
Petite question : Qui a financé la campagne Macron ?
La réponse à cette question explique peut-être, au moins en partie, la politique qu'il mène depuis 18 mois.
C''est bien triste mais je ne crois pas que cela relève vraiment du site ,nous sommes surtout là pour aider les FM et sympathisants à se connaitre mieux,du moins c'est mon sentiment .
Le reste tourne trop à la politique et je préfère ne plus suivre dans ce fil.
Le reste tourne trop à la politique et je préfère ne plus suivre dans ce fil.
Comme tu veux Petite Lueur, c'est ton choix et il est à la fois respectable et compréhensible.
Je crois cependant être parfaitement dans la ligne "éditoriale" de ce forum, clairement divisé en plusieurs parties.
La partie dans laquelle nous nous exprimons ici s'intitule : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le sujet relève à la fois de l'actualité, de la politique et de la société.
Je sais bien que la FM se refuse à parler de politique pour éviter toute possibilité de conflit mais d'une part nous ne sommes pas ici dans un espace maçonnique même si la presque totalité des sujets tourne autour de la maçonnerie et d'autre part je pense que nous sommes suffisamment adultes et respectueux les uns des autres pour pouvoir échanger librement, y compris sur des sujets qui peuvent nous opposer.
Et pour te dire le fond de ma pensée, échanger uniquement avec des gens avec qui nous sommes d'accord présente assez peu d'intérêt, ce qui fait avancer, c'est de pouvoir échanger sereinement avec des gens avec qui nous ne sommes pas d'accord.
Je crois cependant être parfaitement dans la ligne "éditoriale" de ce forum, clairement divisé en plusieurs parties.
La partie dans laquelle nous nous exprimons ici s'intitule : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le sujet relève à la fois de l'actualité, de la politique et de la société.
Je sais bien que la FM se refuse à parler de politique pour éviter toute possibilité de conflit mais d'une part nous ne sommes pas ici dans un espace maçonnique même si la presque totalité des sujets tourne autour de la maçonnerie et d'autre part je pense que nous sommes suffisamment adultes et respectueux les uns des autres pour pouvoir échanger librement, y compris sur des sujets qui peuvent nous opposer.
Et pour te dire le fond de ma pensée, échanger uniquement avec des gens avec qui nous sommes d'accord présente assez peu d'intérêt, ce qui fait avancer, c'est de pouvoir échanger sereinement avec des gens avec qui nous ne sommes pas d'accord.
bonjour à tous/tes
petite lueur/claude. l'optimisme est la foi des révolutions.
claude
Macron et sa clique sont là pour mener au bout un système économique ultra libéral qui n'a strictement rien à faire des droits humains et ne connait que la réalité économique des profits
exmo
je crois qu'hélas il faut se résoudre à penser que ce monde la ,est corrompu ,par la cupidité malfaisante de ce ces hommes. IL faut dénoncer cette bêtise humaine qui trouve ses racines dans l'orgueil , l’égoïsme et la rapacité. Ce monde du paraître. Car ici bas rien pour personne. Tout n'est que vanité et poursuite du vent. L’origine de nos maux sont les mots,et en ce domaine nous sommes servis.
Les princes du mensonges règnent en ce monde de corruption.La pensée unique unique est véhiculée et transforme nos générations en moutons de Panurge .
mais il est vrai qu'en ce moment les moutons se transforment en lions.
je rajoute une pensée. Si d'une discussion politique il pouvait sortir la moindre vérité , on discuterait moins
exmo
petite lueur/claude. l'optimisme est la foi des révolutions.
claude
Macron et sa clique sont là pour mener au bout un système économique ultra libéral qui n'a strictement rien à faire des droits humains et ne connait que la réalité économique des profits
exmo
je crois qu'hélas il faut se résoudre à penser que ce monde la ,est corrompu ,par la cupidité malfaisante de ce ces hommes. IL faut dénoncer cette bêtise humaine qui trouve ses racines dans l'orgueil , l’égoïsme et la rapacité. Ce monde du paraître. Car ici bas rien pour personne. Tout n'est que vanité et poursuite du vent. L’origine de nos maux sont les mots,et en ce domaine nous sommes servis.
Les princes du mensonges règnent en ce monde de corruption.La pensée unique unique est véhiculée et transforme nos générations en moutons de Panurge .
mais il est vrai qu'en ce moment les moutons se transforment en lions.
je rajoute une pensée. Si d'une discussion politique il pouvait sortir la moindre vérité , on discuterait moins
exmo
exmo- Petit Sage
Dis donc mon cher Claude, que tu es remonté !Claude St Malo a écrit:J'ai vraiment l'impression que, aujourd'hui,la police et la gendarmerie ne sont plus utilisées pour maintenir l'ordre, et donc la paix, mais pour tenter d'imposer une politique dont les Français, dans leur majorité, ne veulent plus.
Sur ce passage, j'aimerais préciser que de mon côté je fais vraiment la différence entre gendarmerie et police. Le premiers corps fait partie de l'armée française. Et dire cela, ce n'est pas rien. Ce sont des militaires de carrières qui ont choisi la voix du maintien de l'intégrité du territoire plutôt que celui d'être dans les airs ou sur les mers. Mais ce sont des militaires tout pareil, soumis à la formation, la rigueur et le respect des ordres... d'un niveau d'exigence militaire
La police peut avoir aussi certaines de ces qualités. Cependant, les policiers (toujours penser de manière systémique ce ne sont pas les gens le problème mais le système dans lequel ils s'insèrent)... ces policiers sont des civils qui rejoignent des unités où la syndicalisation et l'esprit de fidélité/omerta sont si fortes... que ça permet de protéger ce qui ne le devrait pas... et créer des situations où certains savent qu'ils ne seront pas inquiétés et donc font ce qu'ils veulent
Dans ce sens je voulais préciser que je ne pense pas qu'il faille mettre la gendarmerie et la police dans un même sac quand il s'agit d'ouvrir un sujet sur les dérives autoritaires et violentes de certains.
Longtemps sur ce forum je me suis refusé à participer aux sujets sociétaux qui ne relevaient pas de la maçonnerie. Et puis j'y ai découvert des esprits auquel j'aime bien me frotter donc j'y suis de temps en tempsClaude St Malo a écrit:Je crois cependant être parfaitement dans la ligne "éditoriale" de ce forum, clairement divisé en plusieurs parties.
Pour répondre à la fois à ton interrogation Claude et aussi recentrer vers quelque chose de +maçonnique... ne serait-il pas judicieux d'orienter le débat sur ce sujet :
"est-il nécessaire, juste et acceptable d'utiliser n'importe quel outil, même létal ?"
Là en ne liant pas avec l'actualité tu te permets de te couper de tes passions... te mettre à l'ordre et projeter tes réflexions dans l'univers de l'esprit où comme tu le sais on arrive à repousser sans cesse les limites de sa perception et progresser en compréhension de l'autre... et de soi
Merci de tes conseils cher Coyote mais quelle que soit la façon dont on formule la question on parte de la même chose, à savoir l'utilisation d'une force répressive démesurée à l'encontre de gens pacifiques.
C'est ça qui pose problème.
Et la façon dont tu formules ta question me fait grimper au rideau.
Comment peut on se demander s'il pourrait être "juste et acceptable d'utiliser n'importe quel outil, même létal"
Qu'est ce qui pourrait bien justifier que l'on éborgne des gens qui n'ont rien fait d'illégal, qu'on en mutile d'autres, et même qu'on les tue, serait ce à cause d'une "erreur", d'une fausse manip, comme dans le cas de la vieille dame de Marseille ?
Sur la première partie de ton intervention je veux bien que l'on différencie police et gendarmerie, mais comment fais tu la différence sur les images que nous avons tous vues ?
Certes, si l'on est un spécialiste, comme tu sembles l'être on fait sans doute la différence grâce au badge discret porté sur l'uniforme mais l'ignorant que je suis ne voit qu'une armée de robocops.
C'est ça qui pose problème.
Et la façon dont tu formules ta question me fait grimper au rideau.
Comment peut on se demander s'il pourrait être "juste et acceptable d'utiliser n'importe quel outil, même létal"
Qu'est ce qui pourrait bien justifier que l'on éborgne des gens qui n'ont rien fait d'illégal, qu'on en mutile d'autres, et même qu'on les tue, serait ce à cause d'une "erreur", d'une fausse manip, comme dans le cas de la vieille dame de Marseille ?
Sur la première partie de ton intervention je veux bien que l'on différencie police et gendarmerie, mais comment fais tu la différence sur les images que nous avons tous vues ?
Certes, si l'on est un spécialiste, comme tu sembles l'être on fait sans doute la différence grâce au badge discret porté sur l'uniforme mais l'ignorant que je suis ne voit qu'une armée de robocops.
Que d'agressivité dans ton message mon Frère... que d'agressivité...
"est-il nécessaire, juste et acceptable d'utiliser n'importe quel outil, même létal ?"
Travail maçonnique : quel outil en loge pourrait être considéré comme létal ? Prenons la pierre. On parle encore de nos jours de lapidation. Ce symbole ô combien fondateur et premier de notre démarche peut à la fois symboliser l'initié arrivant en "Pierre brute" et cherchant à dégrossir sa pierre, se départir de ses aspérités (passions, choses qui le retiennent de devenir ce qu'il souhaite être)
Pourtant certains prennent ce symbole de manière physique et le considèrent non pas comme un outil visant à l'amélioration pacifique et progressive de l'humanité mais comme un instrument de mort.
Mais qu'est-ce que la Pierre avant tout ? Un bout de rocher, possédant une masse certaine, des formes variées. Utilisées depuis la nuit des temps comme le silex sur les lances des hommes préhistoriques. Ce silex qui, quand deux pierres sont entrechoquées produit le feu, symbole de vie à ces époques, symbole de protection, de sécurité
Pourtant le silex est aussi un instrument de mort. Faut-il continuer à s'en servir alors que des tribus aux cheveux jaunes cherchent à s'emparer de notre savoir, de notre connaissance du Feu (référence au livre, "La Guerre du Feu" de J- ROSNY) ? Ne pourrait-on pas trouver d'autres pierres qui ne tuent pas mais neutralisent pour que nous conservions le feu tout en ne tuant point ?
Même dans ces temps de survie extrême qui sont très peu comparables à notre situation actuelle, je ne pense pas que ceux qui utilisaient les silex se faisaient un plaisir de tuer pour tuer. C'est surtout parce qu'ils n'avaient pas trouvé d'autre outil qui puisse aussi bien assurer à la fois la sécurité mais aussi ce qui devait être fait, quand ça devait être fait
etc etc. Claude, un raisonnement maçonnique symbolique qui permet de s'extirper de ses passions, considérer intellectuellement et sensitivement un concept
Car la conclusion de cette réflexion aurait été similaire à la tienne mais aurait apporté des nuances. Oui il faut éviter d'utiliser des armes létales. Mais seulement si, à efficacité égale, existe la solution permettant de les faire non-létales. Car dans certains cas ne pas donner ces outils aux forces de l'ordre, ce serait peut-être dans certaines situations mettre en danger leur vie
Car en face d'eux, il n'y a pas toujours que de gentils gilets jaunes. Il peut avoir des casseurs, des violents, des meurtriers sortis de prison qui descendent dans la rue pour "casser du flic"
Et de tous les avis que j'entends, entre démagogues politiques et citoyens concernés (à juste titre), je n'entends pas les principaux concernés ou les experts.
Si un expert des moyens de maîtriser une manifestation me disait "oui il existe de tels outils qui... et d'ailleurs c'est parce qu'ils sont trop chers par rapport aux autres qu'ils ne sont pas employés"... Là oui, et je serai le premier à monter sur la barricade et m'insurger contre cette atteinte à l'Humanité, aux valeurs du bien-vivre commun
Je suis désolé d'avoir à faire preuve d'aussi peu de fraternité pour te dire les choses. Mais ça fait plusieurs fois que j'essaie aimablement de le dire et ce n'est pas entendu. Pire... tu deviens de plus en plus agressif dans tes messages.
C'est pour ça qu'après avoir bien réfléchi à la pertinence de poster ce message... j'ai tourné 7 fois mes doigts autour de mon clavier et je l'ai posté.
Travail maçonnique : quel outil en loge pourrait être considéré comme létal ? Prenons la pierre. On parle encore de nos jours de lapidation. Ce symbole ô combien fondateur et premier de notre démarche peut à la fois symboliser l'initié arrivant en "Pierre brute" et cherchant à dégrossir sa pierre, se départir de ses aspérités (passions, choses qui le retiennent de devenir ce qu'il souhaite être)
Pourtant certains prennent ce symbole de manière physique et le considèrent non pas comme un outil visant à l'amélioration pacifique et progressive de l'humanité mais comme un instrument de mort.
Mais qu'est-ce que la Pierre avant tout ? Un bout de rocher, possédant une masse certaine, des formes variées. Utilisées depuis la nuit des temps comme le silex sur les lances des hommes préhistoriques. Ce silex qui, quand deux pierres sont entrechoquées produit le feu, symbole de vie à ces époques, symbole de protection, de sécurité
Pourtant le silex est aussi un instrument de mort. Faut-il continuer à s'en servir alors que des tribus aux cheveux jaunes cherchent à s'emparer de notre savoir, de notre connaissance du Feu (référence au livre, "La Guerre du Feu" de J- ROSNY) ? Ne pourrait-on pas trouver d'autres pierres qui ne tuent pas mais neutralisent pour que nous conservions le feu tout en ne tuant point ?
Même dans ces temps de survie extrême qui sont très peu comparables à notre situation actuelle, je ne pense pas que ceux qui utilisaient les silex se faisaient un plaisir de tuer pour tuer. C'est surtout parce qu'ils n'avaient pas trouvé d'autre outil qui puisse aussi bien assurer à la fois la sécurité mais aussi ce qui devait être fait, quand ça devait être fait
etc etc. Claude, un raisonnement maçonnique symbolique qui permet de s'extirper de ses passions, considérer intellectuellement et sensitivement un concept
Car la conclusion de cette réflexion aurait été similaire à la tienne mais aurait apporté des nuances. Oui il faut éviter d'utiliser des armes létales. Mais seulement si, à efficacité égale, existe la solution permettant de les faire non-létales. Car dans certains cas ne pas donner ces outils aux forces de l'ordre, ce serait peut-être dans certaines situations mettre en danger leur vie
Car en face d'eux, il n'y a pas toujours que de gentils gilets jaunes. Il peut avoir des casseurs, des violents, des meurtriers sortis de prison qui descendent dans la rue pour "casser du flic"
Et de tous les avis que j'entends, entre démagogues politiques et citoyens concernés (à juste titre), je n'entends pas les principaux concernés ou les experts.
Si un expert des moyens de maîtriser une manifestation me disait "oui il existe de tels outils qui... et d'ailleurs c'est parce qu'ils sont trop chers par rapport aux autres qu'ils ne sont pas employés"... Là oui, et je serai le premier à monter sur la barricade et m'insurger contre cette atteinte à l'Humanité, aux valeurs du bien-vivre commun
Bref Mon Très Cher Claude, si l'envie te prend d'aller discuter de manière profane d'un sujet, il y a de nombreux autres forums politiques ou sociétaux ou tu rencontreras des gens qui discuteront de la même manière que toi, avec la même méthodologie
Sur un forum maçonnique, il est utile d'employer la méthode... maçonnique... pour se départir de ses passions et élever la qualité des débats à un niveau intellectuel qui permet à chacun - non pas de déverser son sac - mais d'exprimer son point de vue, son ressenti profond sur un sujet donné... et accepter au final au vu des échanges de se remettre en question pour progresser ensuite sur son chemin
Je suis désolé d'avoir à faire preuve d'aussi peu de fraternité pour te dire les choses. Mais ça fait plusieurs fois que j'essaie aimablement de le dire et ce n'est pas entendu. Pire... tu deviens de plus en plus agressif dans tes messages.
C'est pour ça qu'après avoir bien réfléchi à la pertinence de poster ce message... j'ai tourné 7 fois mes doigts autour de mon clavier et je l'ai posté.
Mon très cher Coyote.
Je te remercie mille fois de m'expliquer ce qu'est la méthode maçonnique.
Je croyais naïvement que cette méthode impliquait que l'on étudie d'abord les faits, aussi objectivement que possible. Tu me démontres qu'il n'en est rien, merci de tes leçons.
Je te remercie mille fois de m'expliquer ce qu'est la méthode maçonnique.
Je croyais naïvement que cette méthode impliquait que l'on étudie d'abord les faits, aussi objectivement que possible. Tu me démontres qu'il n'en est rien, merci de tes leçons.
Voici un lien qui pourra alimenter ta réflexion cher Coyote
Ouest France
et puisque tu sembles ne pas avoir de témoignages sur le sujet en voici quelques uns.
Ouest France
et puisque tu sembles ne pas avoir de témoignages sur le sujet en voici quelques uns.
Bonjour Claude et Coyote, loin de prendre partie pour l’un ou l’autre, Je ne me suis pas manifester avant pour éviter d’être juge et partie mais là stop ! Je me dévoile en tant que ancien représentant des forces de l’ordre ; que cela plaise à certains ou non. Je suis entré dans la police nationale en 1971 par vocation, avec à l’esprit la défense de la veuve et l’orphelin et la défense des faibles et des braves gens. Dans ma carrière de flic qui a été enrichissante, deux médailles de courage et dévouements, avancement d’échelons exceptionnels, de nombreuses félicitations ministres de l’intérieur, préfets de police, et commissaires (et j’en ai vu passer ) etc. Tout cela pour dire que j’ai risqué ma peau à plusieurs reprises pour mon idéal et j’en suis fier. Aujourd’hui à la retraite je remarque que l’état d’esprit n’a pas changé parfois on applaudit on embrasse même la police, le lendemain elle est bonne à jeter en pâture au chiens parce qu’elle dérange. J’ai connu aussi des manifestations et je peux dire que c’est une véritable bataille et des deux côtés personne n’est tendre. Quand le manifestant prend une grenade dans la tête, ce n’est pas normal c’est vrai et si c’est volontaire il doit y avoir sanction. Par contre quand, comme je l’ai vu, un policier malgré le casque, se fait exploser la tête par un tir de lance pierre dont le projectile est une bille d’acier ou un gros écrou, quand on va visiter un collègue à l’hôpital des gardiens de la paix parce qu’il a eu les deux genoux fracassés et réduits à des miettes par les même projectiles et d’autres encore…Une bille d’acier lancée au moyen d’une fronde c’est une véritable balle d’arme à feu. Les violences envers les policiers sont multiples et variées car les agresseurs ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de bouffer du bleu. Dans la police aussi des brebis galeuses existent, j’en ai aussi rencontré et je peux dire qu’ils sont mal vus de leurs collègues et mis en quarantaine car ils déshonorent le corps des gardiens de la paix et doivent être jetés hors de cette institution sans regrets. L’esprit de corps ne fonctionne pas dans ces cas déshonorant. Mais je peux et je veux témoigner que la police nationale est composée d’hommes valeureux et respectueux des lois républicaines, toujours prêt à rendre service à la population, avec encore à l’esprit quand ils rentrent chez eux les problèmes des autres en essayant de trouver une solution, ils en oublient leurs propres problèmes au détriment souvent de leur foyer ; parfois ils ne se rappellent pas d’avoir vu grandir leurs enfants, c’est mon cas. Le flic, aime, rit, souffre, pleure aussi comme tous les hommes ; il a aussi ses fin de mois difficiles, comme disait Coluche : « le plus difficile pour un budget c’est les trente derniers jours du mois. », pour le flic c’est pareil car le salaire n’est pas mirobolant au regard des services rendus. Certains diront : « Oui mais ils mettent des pv ! ». C’est vrai mais ça c’est la face sombre du métier, cela en fait partie, mais de moins en moins et c’est tant mieux. Le français, gueulard et frondeur, ne voit que cela…le pv ; il ne voit pas les jours et les nuits passés dans un car de police secours ou un car ou voiture de patrouille pour l’assistance et la protection de la population, les fêtes de fin d’année régalées d’un casse croûte rassis, une bière chaude et une pomme fripée offerts généreusement par l’administration etc. Etc.
Je vais m’arrêter là car je risque de d’être désagréable tellement j’en ai marre d’entendre, de lire des insanités sur la police, pour connaitre cette institution, il faut être à l’intérieur et voir ce que sont ces femmes et ces hommes qui se dévouent au service des autres. Il y a eu des mutilations c’est vrai lors des manifestations, c’est déplorables mais dans toutes guerres il y a des blessés, des morts, car c’est une guerre contre les forces de l’ordre à laquelle se rendent des individus malfaisants qui ne viennent que pour cela, et piller également, ils se foutent littéralement du combat des gilets jaunes
Combat qu’ils rendent négatif par leurs agissements. Malheureusement parfois des innocents paient pour la connerie des autres. Bon j’arrête là et avec mes excuses pour mon coup de gueule. Mais je pense que ce genre de discussion n’a pas sa place sur ce forum. Maintenant si vous pensez que je suis allé trop loin, dites moi le et je quitterais le forum.
danielsan- Grand Initié
Cher Danielsan,
Tu as parfaitement le droit de t'exprimer et de dire tout ce que tu penses avoir à dire.
Moi je crois au contraire que ce sujet a parfaitement sa place sur ce forum.
C'est un sujet polémique, c'est certain et je l'ai dit en ouvrant ce fil.
Je crois que ce qui fait notre honneur, c'est de pouvoir traiter de sujets polémiques en cherchant à s'écouter mutuellement.
Tu as parfaitement le droit de t'exprimer et de dire tout ce que tu penses avoir à dire.
Moi je crois au contraire que ce sujet a parfaitement sa place sur ce forum.
C'est un sujet polémique, c'est certain et je l'ai dit en ouvrant ce fil.
Je crois que ce qui fait notre honneur, c'est de pouvoir traiter de sujets polémiques en cherchant à s'écouter mutuellement.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 1 sur 2