Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Angela Merkel met l’Europe en danger, avertissent les services secrets danois

+5
Paix
Luciole
Tao
Ombrelune
Wolfi Wolf
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Angela Merkel met l’Europe en danger, avertissent les services secrets danois - Page 3 Empty Re: Angela Merkel met l’Europe en danger, avertissent les services secrets danois

Message par patos Mar 18 Juil - 16:13

je débarque et lis le fil ; la partie concernant les médias me semble intéressante.

J'ai toujours été troublé par les subventions publiques accordées aux médias papier ; toute subvention crée une dépendance, et les médias ont un poids important dans la formation des opinions du public.

Cela pave évidemment la voie vers le complotisme des posts ci-dessus. La grande majorité des journalistes fait évidemment son boulot avec conscience, et la diversité des médias devrait permettre à chacun de se forger une opinion à peu près indépendante....sauf que si tous sont subventionnés, tous les rédac'chefs seront insensiblement tentés de glisser la nouvelle qui déplaît aux puissants en page 4, pour ne pas dire de la sucrer.

C'est là que les alternatifs, souvent pilotés par des intérêts différents ( Russia Today...) se présentent comme des chevaliers blancs qui rétablissent la Vérité, bien sûr unique et en majuscules.

Il m'a semblé avoir lu que les subventions aux médias papier étaient supérieurs à deux milliards d'euros par an en France : belle opportunité d'économie et de nettoyage éthique, non ( et en plus cela ferait du bien aux forêts ) ?....voyons ce que le nouveau gouvernement fera.

patos
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Angela Merkel met l’Europe en danger, avertissent les services secrets danois - Page 3 Empty Re: Angela Merkel met l’Europe en danger, avertissent les services secrets danois

Message par Anne Selene Mar 18 Juil - 16:24

Je  ne partage pas le souhait de supprimer les subventions aux journaux, parce que je  pense que la démocratie à un coût, et que le système des subventions aux journaux tient compte de l'équilibre entre opinions.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Ombrelune Mar 18 Juil - 18:52

En quinze ans de journalisme politique, je n'ai jamais reçu d'injonctions du rédac chef quant au fait qu'il convenait de "soigner"  l'un ou l'autre politicien ou parti, ou d'atténuer l'impact d'une faute quelconque.  Or, en Belgique aussi, la presse papier bénéficie de subsides. Tu as raison Patos, tous les journalistes ne sont pas intègres, et  j'ai connu  un cas  "d'occultation de vérité". Un  rédac chef a "omis" de parler à sa rédaction de quelques irrégularités commises par deux élus. Rien de grave en soi, mais le principe est interpellant pour tout journaliste qui se respecte. La personne en question a été licenciée sèchement, mais pour d'autres raisons. Plus tard, et parce que le landerneau politique est petit, j'ai appris qu'il attendait uniquement de ces personnes un renvoi d'ascenseur, ce qu'il a obtenu, en retrouvant un poste grâce à eux.

Je crois qu'il y a davantage de cas semblables à celui-ci, de petits arrangements personnels, de copinages dus à une longue relation professionnelle "presse/politique", que de manipulations intentionnelles visant à soigner la main qui nous subsidie. D'autant plus que, comme je  l'ai rappelé,  les journaux vivent essentiellement grâce aux recettes publicitaires (je parle en tout cas de la presse écrite belge).

Je rejoins donc Anne Selene sur le fait que la démocratie a un coût, et que la susbsidition des journaux n'est pas, selon moi, un obstacle à celle-ci.

On pourrait penser que je  suis corporatiste, je rappelle que j'ai quitté la presse, et que je travaille à présent dans un tout autre domaine, social. Je l'ai quittée entre autres, non parce qu'elle était à la botte du politique, mais parce qu'elle évoluait vers le sensationalisme et le populisme, participant parfois aussi et de manière insidieuse, à l'incitation à la haine (par des titres racolleurs, et en  ne modérant pas les commentaires ouvertements racistes laissés sur les sites de presse). Il existe un comité de déontologique qui peut être saisi, et condamne, mais cette condamnation reste symbolique.

Dernière édition par Ombrelune le Mar 18 Juil - 19:00, édité 1 fois
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Message par Claude St Malo Mar 18 Juil - 19:00

patos a écrit:
J'ai toujours été troublé par les subventions publiques accordées aux médias papier ; toute subvention crée une dépendance, et les médias ont un poids important dans la formation des opinions du public.

Cher Patos,
Je crois que tu oublies un élément dans ton argumentation.
Ta remarque serait valable si les subventions étaient accordée à la discrétion de l'Etat ou d'un quelconque organisme, ce qui créerait en effet un lien de dépendance. Or ce n'est pas le cas puisque ces subventions sont accordées à tous les organes de presse papier.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Ombrelune Mar 18 Juil - 19:17

Claude St Malo a écrit:
patos a écrit:

Cher Patos,
Je crois que tu oublies un élément dans ton argumentation.
Ta remarque serait valable si les subventions étaient accordée à la discrétion de l'Etat ou d'un quelconque organisme, ce qui créerait en effet un lien de dépendance. Or ce n'est pas le cas puisque ces subventions sont accordées à tous les organes de presse papier.

Effectivement, merci de le mentionner, Claude.  Oubli de ma part.  Very Happy
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Message par patos Mer 19 Juil - 12:26

Ombrelune,  pourquoi subventionner les journaux papier et pas les médias internet ? pourquoi les subs vont elles de 1 centime l'exemplaire vendu en 2015 ( Dauphiné Libéré) à 36 ( l'Humanité ) ? ( ref [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Pourquoi claquer 2 milliards là-dedans au lieu d'améliorer les urgences débordées dans les hôpitaux, si ce n'est pour obtenir une bienveillance/allégeance ? Les autres médias arrosés sont la télé et les radios, et dans le même but, mais au moins on tire quelques bons programmes culturels. 

Bon la presse n'est qu'un cas parmi beaucoup ; globalement, je pense que la subvention doit être utilisée avec un maximum de parcimonie : elle infantilise et rend dépendant le bénéficiaire .

De plus, plein de gens réfléchissent, font des dossiers, contrôlent et/ou se servent sur le circuit impôt/redistribution, ce qui rend l'efficacité globale ( rapport entre ce qui est prélevé et ce qui parvient au vrai destinataire final ) mauvaise.

Non l'état n'est pas ma mère ; il doit me servir au lieu de vouloir m'asservir, sinon, ce n'était pas la peine de couper la tête au roi.
patos
patos
Admin

Message par Ombrelune Mer 19 Juil - 13:09

Je ne peux, une fois encore, répondre que pour la presse francophone de ton pays d'origine, Patos

Je t'envoie un lien qui te résume cette aide. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 2015, le montant octroyée s'élevait à 7,6 millions d'euros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme tu peux le lire, cette aide vise globalement la presse en ce compris les  "technologies  de communication modernes". En outre, elle promeut la stabilisation de l'emploi des journalistes (ce qui reste parfois un souhait pieux) et le pluralisme de la presse.

Néanmoins, le journal reste un produit qui doit se vendre, d'où les réactions parfois populistes de certains éditorialistes. Et non pas un produit qui vit à 100% sous perfusion.

Sur le fond, et le fait de favoriser les nouveaux moyens de communication, je suis d'accord avec toi car la presse écrite est en train de perdre son combat. Mais là aussi j'émets une nuance: la fracture numérique diminue, mais demeure. Elle est économique, et générationnelle. Quand je conçois un nouveau projet, et que je le soumets  à l'avis de la population par exemple, je diffuse les infos via les réseaux sociaux, mais je n'oublie pas que toute la population n'est pas connectée au Net, ni aux réseaux sociaux, et donc je prévois toujours une "version papier" accessible à tous.  Pour ne pas "perdre" ni négliger ce public qui reste réfractaire au Net, ou à Facebook ou qui n'a pas les moyens de se payer un ordi ou un smartphone.  En dialoguant,  j'ai réalisé que les "non connectés" représentent une masse non négligeable, malgré la présence d'espaces publiques numériques (EPN).

Dis Patos, rassure-moi, si tu reviens en Belgique, tu ne comptes tout de même pas accrocher une guillotine à l'arrière de ta voiture? Pas que je sois royaliste, tu sais. Mais bon, une famille royale, c'est toujours top pour les mamies qui collectionnent les boîtes à biscuit Delacre. Et si on ne sait plus que leur offrir...    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Message par Claude St Malo Mer 19 Juil - 13:22

Pourquoi subventionner la presse papier et pas la presse internet ? Bonne question, et accessoirement pourquoi n'ont-elles pas le même taux de TVA ( Voir l'affaire Médiapart.)
Peut-être tout simplement parce que les premières lois d'aide à la presse datent de 200 ans et que les parlementaires ne brillent pas par leur réactivité.

Patos, tu nous ressers l'argument de la dépendance qui, selon toi, serait créée par l'attribution de subventions.
J'ai déjà répondu à cet argument en te rappelant que les subventions n'étaient pas à la discrétion de l'Etat mais attribuées à tous les journaux ( ce que confirme Ombrelune ) Je t'accorde que les critères selon lesquels sont calculées ces subventions ne sont pas évidents et qu'on peut se demander pourquoi certains journaux touchent plus ou moins que d'autres, mais, sur le principe, les subventions sont accordées à tous.

"Pourquoi claquer 2 milliards là-dedans au lieu d'améliorer les urgences débordées dans les hôpitaux ?"
Ce genre de question, à mon avis, ne mène pas très loin car il peut s'appliquer à peu près à tout.
Pourquoi construire des ronds points, parfois pas très utiles plutôt que de rendre les bâtiments publics accessibles à tous ?
Pourquoi dépenser des fortunes en réceptions plutôt que de nourrir les plus démunis ?
Pourquoi construire des médiathèques plutôt que des écoles ou des hôpitaux ?

"Non l'état n'est pas ma mère ; il doit me servir au lieu de vouloir m'asservir"
Les aides à la Presse n'ont pas pour objectif d'asservir mais, au contraire, de permettre une expression pluraliste.
Que ce système soit très imparfait, sans doute, mais il a le mérite d'exister.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par patos Mer 19 Juil - 14:19

merci de vos argumentaires Ombrelune et Claude.

je persiste néanmoins avec l'idée que ces subventions sont à réformer.

D'une part il y a cette dissymétrie trop criante entre papier et internet, l'inefficacité liée au saupoudrage après prélèvement, l'arbitraire dans la répartition, la création de dépendance, mais il y a aussi la distorsion au détriment des petits.

C'est un peu comme la pluie de normes.
Les grosses boîtes ont des juristes et autres systèmes de veille qui sont au courant des nouvelles impositions étatiques ( ou de la CE, c'est pareil ) et sont en ordre de bataille avant qu'elles n'entrent en vigueur. Les petits comme les artisans ont le nez dans le guidon puis se retrouvent face à un contrôleur qui les déclare non conformes.

Pareil pour les subventions :  les gros fournissent de beaux dossiers et emportent la mise ; les grosses subventions à la presse vont aux filiales des milliardaires : non seulement ils ont acheté les journaux à bas prix quand ils flanchaient, obtenant ainsi pignon sur l'opinion publique pour pas cher, mais en plus ils font boucher le trou par le petit contribuable !

c'est aussi ça le système dans lequel nous vivons :  le capitalisme de connivence.

me demande si je ne vais pas m'abonner à Mediapart ; finalement il m'épate le père Plenel !
patos
patos
Admin

Message par Anne Selene Mer 19 Juil - 15:44

nous tendons vers un capitalisme démocratique, certainement:  contrôle et efficacité des aides publiques font l’objet de toutes les attentions.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Claude St Malo Mer 19 Juil - 16:06

"capitalisme démocratique" ?
Quelle curieuse association !

Dernière édition par Claude St Malo le Mer 19 Juil - 17:53, édité 1 fois
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Tao Mer 19 Juil - 17:44

Saluton al vi, Gefratoj !

C'est parce que tu n'as jamais rien compris au concept d'autocratie respectueuse...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Claude St Malo Mer 19 Juil - 17:58

Ah oui, c'est sans doute au même chapitre que l'oligarchie représentative et la ploutocratie populaire.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par patos Mer 19 Juil - 18:38

Razz

Désolé Anne, va falloir que tu chiades la définition pour la rendre comestible ; tout de même, on serait moins à l'aise pour rigoler sous Kim Jong-Un, Xi Jinping, Maduro, Mugabe, Al Assad, Erdogan, Al Saoud, Poutine, Khamenei, bon j'arrête là la liste
patos
patos
Admin

Message par Anne Selene Jeu 20 Juil - 3:29

Je mettrai un panneau quand j'essaierai de faire de l'humour...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Luciole Jeu 20 Juil - 10:23

clown alien I love you

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par L'avarice Jeu 20 Juil - 20:31

Je vais de nouveau donner mon avis concernant le travail journalistique fourni par les médias de masse ...
Tout d'abord, avant de parler du travail journalistique, il en convient d'abord de donner son but réel mais aussi de discuter de son impact considérable, majoritairement dévastateur, sur les différentes populations du Monde.

Fondamentalement, Il faut savoir qu'à la base le journalisme n'a absolument pas pour ultime but d'informer complètement, de porter une critique dîtes "objective", de rapporter des faits réels et véridiques au public. Historiquement, voyez simplement les Acta Diurna où lorsque Jules César voulut informer humblement le peuple des décisions prises au Sénat, cette décision s'est faîte annuler directement par Auguste ! Auguste ne voulut point informer le peuple de ces décisions prises par le sénat car il ne voulait absolument pas en divulguer les secrets; il décida donc d'imposer un travail journalistique sélectif, or n'avons-nous pas dans notre époque des femmes et hommes un peu trop optimistes affirmant, main sur le cœur, que le journalisme a toujours eu pour unique but d'informer de manière totalement véridique l'ensemble de la population mais alors pourquoi n'est-ce donc pas le cas concernant les premières apparitions de travail journalistique ? 
Certains d'entre-vous m'objecteront de manière assez stupide que dans la période de la Rome Antique, les différentes classes de la société romaine particulièrement les Nobilitas qui regroupaient les membres les plus importants de l’aristocratie civique souhaitaient impérativement garder la masse dans l’ignorance la plus totale et que logiquement, ils se devaient de réagir de cette façon, mais qu'au XXIe siècle, ces pratiques funestes ne sont plus de coutume ... assurément, cela est absolument incongru !

Nous sommes passés de média de masse aristocratique et en utilisant le terme "aristocratique" j'entends bien par là les puissances politiques dominantes à des médias de masse purement oligarchique contrôlés uniquement par les patrons des grandes filiales industrielles, on parle donc de Oligarchy's Media. Aux Etats-Unis, nous avons par exemple de nombreuses compagnies industrielles qui contrôlent près de 90% des médias de masse tel que The Walt Disney Compagny, Comsat, 21st Century Fox etc ... mais encore une fois, le journalisme ne se doit-il pas d'être totalement objectif ? Pourtant, lorsque ces grands groupes médiatiques censés normalement informer le peuple appartiennent à de richissime industrie qui répriment eux-mêmes la société : le journalisme devient alors formellement (puisque fondamentalement il l'est déjà) un outil de ruse qui permet simplement de jouer de l'attention et de l'ignorance des masses pour éviter que le peuple puisse se concentrer sur ceux qui dominent c'est qu'ainsi qu'en 1922, John Hylan, Maire de New York à cette époque disait : "Ces Banquiers Internationaux et les intérêts de Rockefeller-Standar Oil contrôlent la majorité des journaux et des magazines de ce pays. Ils utilisent leurs colonnes pour obliger à soumettre ou à se démettre les responsables publics qui refusent d'obéir aux ordres de ces cliques puissantes corrompues qui composent le gouvernement invisible" .. 

Mais pourquoi le journalisme est-il un outil de domination qui obsède tellement ces puissantes personnes ?  
Il y a plusieurs raison à cela, il faut savoir déjà que les puissants savent évidemment que non seulement la masse est ignorante et qu'à partir de cette caractéristique il sera extrêmement facile de la borner mais aussi qu'après une dure journée de travail où toute la santé vitale des individus est puisée, la masse ne cherchera absolument pas à comprendre mais simplement à annihiler l'information. 
Les puissants s'appuient aussi sur ce principe humain de la psychologie de la persuasion, principe selon laquelle tout nos agissements, toutes nos perceptions, et tout nos choix seront naturellement influencés par ce que nous avons vu ou fait précédemment, un simple exemple est que si des personnes sont constamment submergés par des informations journalistiques qui font généralement l'éloge des puissances industrielles, de l'ultralibéralisme et de la promotion de la surconsommation ainsi ces individus ne seront plus à même de fonder leur propre vision du Monde et que forcément ses flots d'informations trompeurs se mêleront à tout leurs avis sur diverses sujets ! 

Le journalisme tel que les autres le définissent n'a en réalité jamais existé, le journalisme n'est qu'un ensemble de fils permettant à certains qui le manient de jouer de l'esprit des masses tel une marionnette.   
L'avarice
L'avarice
Nouveau né
Nouveau né

Message par Claude St Malo Jeu 20 Juil - 21:19

S'il te plait, l'Avarice, essaie de ne pas confondre tes opinions avec des vérités.

Tu as une conception apparemment très personnelle du journalisme, c'est ton droit, mais aucune discussion ne sera possible si tu assènes tes vérités personnelles comme autant de faits avérés.

Faire remonter l'origine du journalisme à Jules César, pourquoi pas mais on considère plutôt, en général, que le journalisme est beaucoup plus récent que ça.
Ceci étant dit.

Tu sembles confondre journalisme et propagande et je trouve tes positions très injurieuses envers les journalistes qui essaient de faire honnêtement leur métier.
Tu devrais tenir ce genre de propos à un journaliste de Médiapart ou du Canard Enchaîné, ils apprécieraient certainement beaucoup.
De la même façon, je suis persuadé qu'Ombrelune appréciera à sa juste valeur ta conception de ce qui fut son métier.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Anne Selene Jeu 20 Juil - 22:10

Je suis du même avis que Claude. 
Informer est une tâche indispensable en démocratie.
 Si la République soutient financièrement tous les journaux, de toutes opinions c'est parce que toutes les opinions ont le droit de s'exprimer, en démocratie.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Luciole Jeu 20 Juil - 22:22

Plus simplement, quel que soit le média employé il y a le talent,oratoire, et l'art de persuader.Ce ne tient ni à la morale
ni à la cible visée.
Il suffit de voir les succès de la théorie du complot qui remonte surement plus loin encore que ce cher Jules C, c'est pourquoi nous devons essayer d'accéder à des éléments vérifiables, garder le doute et l'esprit critique en alerte et rester toujours en éveil.

(Baal, et l'avarice maintenant,on pourrait dire que tes inspirations n'ont rien de maçonniques!) mais moi,ce que j'en dis.... alien

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par L'avarice Jeu 20 Juil - 23:05

Il me semble avoir dit avant de commenter que je n'allais que simplement donner mon avis .. ai-je affirmé que mes dires étaient véridiques ? En réalité, détenir la vérité ou non ne m'intéresse radicalement pas ce n'est que le dialogue, les confrontations d'idées qui m'intéressent. 
Puisque tu distingues tant mon avis de la vérité et que j'en déduis donc que tu penses sûrement que mon avis est erroné, peut-être devrais-je avoir la même idée que toi concernant le journalisme afin que mon opinion puisse être véridique .. 
Je ne te permet absolument pas de dire ce que je n'ai pas dit : il y a une différence cyclopéenne entre critiquer la définition même qu'est donné du journalisme ainsi que son utilisation à des fins stratégiques et critiquer les journalistes, assurément que je que porte atteinte à leur passion néanmoins ce qui compte ce que je n'ai pas offensé leur personne, le reste m'est complètement égal. 

J'attends,

Dernière édition par L'avarice le Ven 21 Juil - 8:51, édité 1 fois
L'avarice
L'avarice
Nouveau né
Nouveau né

Message par L'avarice Jeu 20 Juil - 23:24

Vous pouvez penser de moi ce que vous voulez, dire de moi que mes inspirations ne sont pas maçonniques ou autre .. cela m'est complètement égal car les jugements extérieurs ne dépendent pas de moi. Néanmoins, jamais je renoncerai à devenir franc-maçon, quoiqu'on puisse me dire.

Dernière édition par L'avarice le Ven 21 Juil - 8:33, édité 1 fois
L'avarice
L'avarice
Nouveau né
Nouveau né

Message par Luciole Ven 21 Juil - 0:04

Je ne porte pas de jugement.Sur ce que tu livres (avatar,pseudo) je n'exprime même pas une opinion mais un sentiment.La FM est un partage.

Il se trouve que personne ne peut affirmer qu'il (elle)sera FM.Ce sont les autres qui en décideront.

Quant à savoir ce que c'est pour toi "être franc-Maçon" et tes raisons,cela ne me concernerait que si tu manifestais une demande de renseignements.
Tu restes dans un flou qui te regarde.

Message reçu,je ne t'importunerai plus.Mes remarques resteront générales.
Wink Sans rancune.

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par L'avarice Ven 21 Juil - 8:50

Petite lueur,  

Tu ne m'importunes point, par contre si il y a vraiment une chose qui me blesse un peu c'est dire que je ne ferais pas un bon franc-maçon ou que mes inspirations n'ont rien de maçonnique, sinon tu ne me déranges assurément pas. 
Je ne peux évidemment pas affirmer que je serai franc-maçon avec certitude car cela dépendra des autres comme tu l'as affirmé, cependant je ne renoncerai pas à l'être.

J'ai mes raisons, mais peut-être que nous nous verrons le 25 juillet ou le 29 août ...
L'avarice
L'avarice
Nouveau né
Nouveau né

Message par Anne Selene Ven 21 Juil - 10:04

Si ta décision d'essayer de devenir franc maçon est prise, autant vaut il t'habituer immédiatement à l'art du doute..et à l'art de l'expression non ambiguë du doute.
Si l'oeuvre du Franc Maçon est de construire, le terrain doit être auparavant apte à la construction.
Les certitudes sont autant de murs déjà existants qu'il est nécessaire d'abattre avant de penser à construire.
Tu as en mains l'essentiel de ce que tu peux entreprendre avant même tes premiers pas vers ta demande d'admission.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Claude St Malo Ven 21 Juil - 10:56

Cher ami l'Avarice, pourquoi es tu aussi agressif ?
Personne ne t’attaque, personne n'émets le moindre jugement sur ta capacité à devenir maçon ( bon ou mauvais )
Nous t'avons accueilli sur ce forum avec bienveillance et nous sommes heureux que tu t'y exprimes.

Il ne suffit pas d'écrire "je vais vous donner mon avis" pour pouvoir dire n'importe quoi.
Un exemple : tu écris "Fondamentalement, Il faut savoir qu'à la base le journalisme n'a absolument pas pour ultime but d'informer complètement, de porter une critique dîtes "objective", de rapporter des faits réels et véridiques au public"
Cette opinion est très contestable et tu ne l'argumentes pas.

Il existe, en France, une charte de déontologie des journalistes dont la première phrase est la suivante.
"Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre."

Tu écris ailleurs "Je ne te permet absolument pas de dire ce que je n'ai pas dit"
Encore une manière très agressive de t'exprimer, sans aucune raison.
Personne ne t'a fait dire ce que tu n'avais pas dit et, en ce qui me concerne je prends soin de te citer exactement lorsque je commente ce que tu écris.

Si tu as vraiment et sincèrement le désir de devenir maçon, permets moi de te dire qu'il est impératif que tu apprennes à ne pas te sentir agressé lorsqu'on n'est pas en accord avec tes opinions et à avoir une véritable écoute de l'autre.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant