Zététique : la diététique de l'esprit
+7
Gizmo
Anne Selene
Claude St Malo
patos
Magritte
Garlic
Tao
11 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Zététique : la diététique de l'esprit
l'info VRAI DE CHEZ VRAI, c'est sur Internet !
patos- Admin
Très très bon !!
Plus on fera circuler ce type de rectifs, moins on verra de partages d'avis de recherches pour enfants retrouvés il y a 12 ans, de publications ahurissantes lancées suite à une soirée arrosée et prises pour argent comptant par les naïfs, d'articles du Gorafi agrémentés de commentaires outrés de ceux qui y croient dur comme fer... et je passe le pire !
Merci Patos
Plus on fera circuler ce type de rectifs, moins on verra de partages d'avis de recherches pour enfants retrouvés il y a 12 ans, de publications ahurissantes lancées suite à une soirée arrosée et prises pour argent comptant par les naïfs, d'articles du Gorafi agrémentés de commentaires outrés de ceux qui y croient dur comme fer... et je passe le pire !
Merci Patos
Garlic- Petit Sage
aaaah un petit coup d'hygiène qu'est ce que ça fait du bien
patos- Admin
Aaaargghhh à 7.40 y'a un triangle je l'savais !!! Les ondes gravitationnelles c'est aussi les FM !!!
Garlic- Petit Sage
Merci Patos.Bien utiles ces extraits.
Oui, toujours bon ces petits rappels et cette mise au clair terminologique Merci !
Garlic- Petit Sage
Un ami poste ça sur FB, j'avoue ne pas avoir tout visionné encore, mais pour les intéressés...
Garlic- Petit Sage
oui oui merci Garlic
niam niam
niam niam
patos- Admin
et pour ceux qui parlent le djeun's
patos- Admin
Il est sympa ce petit nouveau dans la zététosphère, même s'il est un peu lourd à la longue dans ses répétitions, mais percutant et il a le mérite de mettre en avant sans chichis ce qui est souvent passé sous silence
Garlic- Petit Sage
houlà ! arrêtez de réfléchir, vive les certitudes basiques, vite une bière et un match de foot !
patos- Admin
Elle n'est pas un peu tordue, la Dame ??
Penser trop, être intelligent, c'est pas ça le problème, c'est de ne pas apprendre à reconnaitre les pièges en face.
Et le souci est le même pour ceux qui cogitent moins, s'ils n'apprennent jamais à voir les biais, ils en seront toujours victimes...
Penser trop, être intelligent, c'est pas ça le problème, c'est de ne pas apprendre à reconnaitre les pièges en face.
Et le souci est le même pour ceux qui cogitent moins, s'ils n'apprennent jamais à voir les biais, ils en seront toujours victimes...
Garlic- Petit Sage
Je me gausse!L'art premier du manipulateur est de vous dire que vous, VOUS, êtes intelligent.
Berne (pas Stéphane,l'autre) vous explique que c'est la "première caresse".D'autres suivront,on est pas des chiens?
C'est assez simple en fait ,si on vous demande pas:Du fric,de coucher,d'obeir,de voter pour ...Vous êtes encore momentanément préservé. Restez le!
Berne (pas Stéphane,l'autre) vous explique que c'est la "première caresse".D'autres suivront,on est pas des chiens?
C'est assez simple en fait ,si on vous demande pas:Du fric,de coucher,d'obeir,de voter pour ...Vous êtes encore momentanément préservé. Restez le!
La zététique, ou plutôt l'autodéfense intellectuelle, voilà un sujet passionnant.
Depuis peu, l'université de Grenoble met en ligne les cours d'ADI (autodéfense intellectuelle) de Richard Monvoisin. Ils sont disponibles ici et c'est vraiment très instructif.
Plus qu'une "démonstration ultime", comme j'ai pu le lire plus haut dans ce fil, la zététique est une méthode qui permet de se forger une opinion rationnelle. Il s'agit d'un ensemble d'outils fort utiles lorsque l'on cherche à savoir si une hypothèse est acceptable ou si elle est à rejeter. Comme cela a également été dit, cette méthode permet de détecter les erreurs logiques, cognitives que nous sommes enclins à commettre pour tout un tas de raisons. Elle permet également de mieux détecter les biais volontaires ou involontaires qui sont fréquents dans une argumentation.
Depuis peu, l'université de Grenoble met en ligne les cours d'ADI (autodéfense intellectuelle) de Richard Monvoisin. Ils sont disponibles ici et c'est vraiment très instructif.
Plus qu'une "démonstration ultime", comme j'ai pu le lire plus haut dans ce fil, la zététique est une méthode qui permet de se forger une opinion rationnelle. Il s'agit d'un ensemble d'outils fort utiles lorsque l'on cherche à savoir si une hypothèse est acceptable ou si elle est à rejeter. Comme cela a également été dit, cette méthode permet de détecter les erreurs logiques, cognitives que nous sommes enclins à commettre pour tout un tas de raisons. Elle permet également de mieux détecter les biais volontaires ou involontaires qui sont fréquents dans une argumentation.
ffncpc- Nouveau né
merci pour les liens de Richard Monvoisin...me donnent envie d'aller le voir ! là je suis au 5e épisode...
fake news, complotisme....l'état de la question : un peu longuet, mais quelques belles paroles d'Enthoven et Bronner...battons nous !
fake news, complotisme....l'état de la question : un peu longuet, mais quelques belles paroles d'Enthoven et Bronner...battons nous !
patos- Admin
Merci Patos pour cette conf.
Bronner est celui qui m'a fait prendre conscience des dangers des "fake-news" et des complotismes en tout genre. Avant je ne voyais cela que comme un petit délire de quelques allumés. Or l'impact sur la démocratie est bien réel, vote populiste, perte de confiance dans les institutions, manque de recul face à l'information. Tout cela nous rend très vulnérable (anti-vaccination, antisémitisme, extrémismes, antimaçonnisme, ...)
Comme tu l'écris : "battons-nous ! " l'enjeu est considérable.
Bronner est celui qui m'a fait prendre conscience des dangers des "fake-news" et des complotismes en tout genre. Avant je ne voyais cela que comme un petit délire de quelques allumés. Or l'impact sur la démocratie est bien réel, vote populiste, perte de confiance dans les institutions, manque de recul face à l'information. Tout cela nous rend très vulnérable (anti-vaccination, antisémitisme, extrémismes, antimaçonnisme, ...)
Comme tu l'écris : "battons-nous ! " l'enjeu est considérable.
ffncpc- Nouveau né
Ce p'tit gars fait pas mal de bon boulot, il est assez calme de manière générale, et est lui-même passé par une époque où ses croyances foisonnaient. C'est peut-être ça qui le fait se comporter de manière tant empathique envers les personnes, ou les courants, dont il parle dans ses vidéos. Et ça n'est pas de trop au mouvement d'esprit critique d'avoir des adeptes qui s'expriment doucement !
Kalix- Petit Sage
Effectivement, je l'ai découvert il n'y a pas si longtemps et il fait du bon boulot.
ffncpc- Nouveau né
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 4 sur 4