laïcité et nécessaire évolution de la démocratie
+11
Anne Selene
patos
Claude St Malo
Tao
guilhem
Gizmo
Luciole
Alboni
Svart
Versaillais
Lux Lisbon
15 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 16 sur 17
Page 16 sur 17 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17
Re: laïcité et nécessaire évolution de la démocratie
Saluton al vi, Gefratoj !
Un règlement intérieur ? Voté par une majorité ? Un groupe démocratique ?
On parle de quoi ?
Spirite,
Un règlement intérieur ? Voté par une majorité ? Un groupe démocratique ?
On parle de quoi ?
Spirite,
Tao- Maitre Philosophe
""""Les négateurs ne sont pas des critiques. Une haine n'est pas une intelligence. Injurier n'est pas discuter.""""
Victor Hugo : Extrait de William Shakespeare
Victor Hugo : Extrait de William Shakespeare
Anne Selene- Maitre Philosophe
Je veux bien l'explication de texte qui amène à me décrire par des mots tels que "négateur", "haine", "pas intelligent" et "injurier". Heureusement que je suis un gars pas trop susceptible, sans dec' ^^
Spirite,
PS : Ah ! Et j'ai pas eu de précisions à mes questions...
Je veux bien l'explication de texte qui amène à me décrire par des mots tels que "négateur", "haine", "pas intelligent" et "injurier". Heureusement que je suis un gars pas trop susceptible, sans dec' ^^
Spirite,
PS : Ah ! Et j'ai pas eu de précisions à mes questions...
Tao- Maitre Philosophe
Victor Hugo a t il besoin d'explication de texte? Il me semble que ces mots décrivent la tendance qu'ont certains, en politique (c'est dans la pièce William Shakespeare), de s'en tenir à leur dogme, quelle que soit la situation.
Sinon, la cravate n'est effectivement pas obligatoire, dans le règlement intérieur de l'assemblée Nationale (qui, comme tout réglement intérieur est voté par les membres de l’Assemblée, structure démocratique s'il en est une.
Seule "une tenue correcte " est exigée. On parle de çà...
Sinon, la cravate n'est effectivement pas obligatoire, dans le règlement intérieur de l'assemblée Nationale (qui, comme tout réglement intérieur est voté par les membres de l’Assemblée, structure démocratique s'il en est une.
Seule "une tenue correcte " est exigée. On parle de çà...
C'est une mode,comme la barbe pour se différencier des femmes.(apparence).On ne peut interdire la liberté de penser,tout au plus la liberté d'expression.si on en venait à la liberté de penser ce serait au moyen de drogues chimiques ou autres.
On partait de la laïcité et on en arrive à la cravate.
Pour la liberté des femmes de se vêtir comme elles veulent,il y a bien des lois pour empêcher de se promener tout nu on peut parfaitement fixer des limites qui ne soient pas religieuses ou communautaires.Le pantalon féminin a été interdit jusqu'à ces dernières années mais personne n'appliquait cette loi!
On partait de la laïcité et on en arrive à la cravate.
Pour la liberté des femmes de se vêtir comme elles veulent,il y a bien des lois pour empêcher de se promener tout nu on peut parfaitement fixer des limites qui ne soient pas religieuses ou communautaires.Le pantalon féminin a été interdit jusqu'à ces dernières années mais personne n'appliquait cette loi!
Oui, Victor Hugo a besoin d'explication de texte. C'est d'ailleurs l'exercice auquel se sont prêté des générations d'étudiants, du collège au doctorat... Et d'ailleurs, heureusement qu'on a une explication de texte dans le cas présent, parce que même avec, je ne vois pas le rapport. Mais c'est moi, sans doute.
L'assemblée nationale est une oligarchie élective. Je ne vois pas le rapport avec la démocratie...
Et pour info, William Shakespeare de Victor Hugo n'est pas une pièce... C'est bien la peine de jouer la littéraire...
Spirite,
Oui, Victor Hugo a besoin d'explication de texte. C'est d'ailleurs l'exercice auquel se sont prêté des générations d'étudiants, du collège au doctorat... Et d'ailleurs, heureusement qu'on a une explication de texte dans le cas présent, parce que même avec, je ne vois pas le rapport. Mais c'est moi, sans doute.
L'assemblée nationale est une oligarchie élective. Je ne vois pas le rapport avec la démocratie...
Et pour info, William Shakespeare de Victor Hugo n'est pas une pièce... C'est bien la peine de jouer la littéraire...
Spirite,
Tao- Maitre Philosophe
Attention Anne,Tao n'es pas susceptible mais il est très sensible...
La conversation ne ressemble plus à rien. Ou bien, j'ai derapé, ou bien un message a disparu...et je réponds par Victor Hugo a quelque chose qui n'est plus là. Désolée..
Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !
Je vous trouve bien cléments... La démocratie française a duré 72 jours et est morte le 21 mai 1871. La démocratie, c'est le demos qui cratos, si on veut. Le peuple qui exerce le pouvoir. Vous l'avez vu exercer le pouvoir quand, pour la dernière fois, vous, le peuple ? Moi je le vois se déplacer une fois tous les cinq ans pour déléguer son pouvoir en confiant une carte blanche à des notables. Et ce avec le sentiment du devoir accompli. En reprochant, au passage, à celui qui n'ira pas voter de faire bien peu de cas de la démocratie. Hm... Ce peuple là, il milite pour un oxymore. Il milite pour une "démocratie représentative". Certainement accessible dans une obscure clarté seulement...
On nous pond une réforme constitutionnelle qui renforce l'esprit des articles 16 et 49.3. Une réforme qui ne prévoit pas non plus, loin de là, d'abroger le scandaleux article 27. Ce grain de sable, tout petit mais bien placé, qui empêchera intrinsèquement à toute démocratie d'exister en France.
Vive le mandat impératif, révocable et non-cumulable !
Quant à la laïcité d'Elisabeth Badinter... elle ne représente plus qu'elle-même ! De quelle gauche parle-t-elle, du haut de son siège de présidente du conseil de surveillance de Publicis, avec ses 1,1 milliards de dollars de fortune personnelle et ses 240 000 € de revenus annuels ? Qu'attend-elle, elle, pour changer les choses ?
Spirite,
Bravo, mon Bien Aimé Frère (appellation usuelle au Rectifié), je n'aurais pas su mieux dire. Nous pouvons aussi remercier Bismarck de nous avoir imposé la "Ripouclique" et tué le catholicisme...
Wolfi Wolf- Chien fou
La laïcité d'Elisabeth Badinter est celle que je reconnais, en ce sens qu'elle est, sans adjectif. Elle existe, tout simplement, en tant que principe.
Elle n'est ni ''ouverte'', ni ''tolerante'', ni ''bienveillante''. Elle est la laïcité,capable de figurer au fronton de nos mairies au côté de la devise républicaine.
Elle n'est ni ''ouverte'', ni ''tolerante'', ni ''bienveillante''. Elle est la laïcité,capable de figurer au fronton de nos mairies au côté de la devise républicaine.
Anne Selene a écrit:La laïcité d'Elisabeth Badinter est celle que je reconnais, en ce sens qu'elle est, sans adjectif. Elle existe, tout simplement, en tant que principe.
Je préfère de loin, ce qui est écrit sur le fronton du Temple de Delphes...
Wolfi Wolf- Chien fou
Quel rapport ?
Il ne me semble exister aucune contradiction entre se connaitre soi-même et pratiquer la tolérance envers les autres.
Il ne me semble exister aucune contradiction entre se connaitre soi-même et pratiquer la tolérance envers les autres.
Claude St Malo- Grand Initié
Claude St Malo a écrit:Quel rapport ?
Bien Aimé Frère Claude,
La "tolérance", que je considère personnellement comme un "tollé rance", est une injustice absolue. Plus je suis tolérant, moins je suis juste. Tous les corps de métiers manuels, connaissent ce problème.
Par ailleurs, la tolérance est une "concession". Seul le bien produit le bien, la vertu de la vertu, la force de la force.
Les concessions détruisent nos fondements, sans rien édifier d'autre, puisqu'elles s'appuient sur des principes révolutionnaires qui, par définition, sont faux, stériles et destructeurs.
Dernière édition par Wolfi Wolf le Jeu 13 Juil - 19:41, édité 1 fois
Wolfi Wolf- Chien fou
Je te trouve bien péremptoire cher Wolfi ( au passage, évitons d'utiliser des termes typiquement maçonniques dans cette partie, ouverte aux profanes.)
Pour moi, être tolérant, c'est accepter que l'autre puisse avoir des idées différentes des miennes et je ne vois pas en quoi cette tolérance serait une concession.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu écris "plus je suis tolérant moins je suis juste"
Je ne comprends pas non plus ce que les métiers manuels ont à voir avec le sujet, mais tu me l'expliqueras sans doute.
Quant à l'affirmation qui conclue ton propos :
"Les concessions détruisent nos fondements, sans rien édifier d'autre, puisqu'elles s'appuient sur des principes révolutionnaires qui, par définition, sont faux, stériles et destructeurs."
Elle me laisse pantois.
En quoi les concessions détruisent-elles nos fondements ? Et que sont ces concessions dont tu parles ?
En quoi s'appuient-elles sur des principes révolutionnaires ?
En quoi ces prétendus principes révolutionnaires ( qui restent à définir ) sont-ils faux, stériles et destructeurs ?
C'est bien d'avoir des opinions tranchées, encore faut-il les argumenter un minimum et s'exprimer de manière à être compris.
Pour moi, être tolérant, c'est accepter que l'autre puisse avoir des idées différentes des miennes et je ne vois pas en quoi cette tolérance serait une concession.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu écris "plus je suis tolérant moins je suis juste"
Je ne comprends pas non plus ce que les métiers manuels ont à voir avec le sujet, mais tu me l'expliqueras sans doute.
"Les concessions détruisent nos fondements, sans rien édifier d'autre, puisqu'elles s'appuient sur des principes révolutionnaires qui, par définition, sont faux, stériles et destructeurs."
Elle me laisse pantois.
En quoi les concessions détruisent-elles nos fondements ? Et que sont ces concessions dont tu parles ?
En quoi ces prétendus principes révolutionnaires ( qui restent à définir ) sont-ils faux, stériles et destructeurs ?
C'est bien d'avoir des opinions tranchées, encore faut-il les argumenter un minimum et s'exprimer de manière à être compris.
Claude St Malo a écrit:Je te trouve bien péremptoire cher Wolfi ( au passage, évitons d'utiliser des termes typiquement maçonniques dans cette partie, ouverte aux profanes.)
Elle me laisse pantois.
Peux-tu s'il te plait, mon Bien Aimé Frère Claude, me dire quelle est ta profession ?
Wolfi Wolf- Chien fou
J'exerce l'honorable et enviable profession de retraité.
Cela étant dit il n'est pas d'usage sur ce forum d'éluder les questions en en posant d'autres.
Tu as émis quelques affirmations, dont je ne comprends pas le sens, c'est pourquoi je t'ai demandé de t'expliquer.
On peut, ici, exprimer toutes les opinions que l'on veut, à condition toutefois d'accepter les règles du jeu et de bien vouloir expliciter ses points de vue lorsque, comme les tiens, ils manquent cruellement de clarté.
Cela étant dit il n'est pas d'usage sur ce forum d'éluder les questions en en posant d'autres.
Tu as émis quelques affirmations, dont je ne comprends pas le sens, c'est pourquoi je t'ai demandé de t'expliquer.
On peut, ici, exprimer toutes les opinions que l'on veut, à condition toutefois d'accepter les règles du jeu et de bien vouloir expliciter ses points de vue lorsque, comme les tiens, ils manquent cruellement de clarté.
J'exerce l'honorable et enviable profession de retraité.
Bienvenue au club. Sans doute me suis-je mal exprimé. Alors je repose ma question, non pas pour éluder, comme tu te plais à le croire, mais parce que ça m'intéresse. Quelle profession as-tu exercée ?
Claude St Malo a écrit
Je te trouve bien péremptoire cher Wolfi
Je ne crois pas, non. J'exprime une opinion, la mienne.
( au passage, évitons d'utiliser des termes typiquement maçonniques dans cette partie, ouverte aux profanes.)
Lesquels, stp ?
Il y a un terme beaucoup plus approprié, que l'on appelle "Clémence", banni du vocabulaire au bénéfice de cette ignominie appelée tolérance. La tolérance, c'est accepter ce qui est répréhensible, qui plus est, par la loi. Mais de nos jours, tout est permis, sous le fallacieux prétexte de tolérance, y compris se torcher avec le drapeau français…
Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu écris "plus je suis tolérant moins je suis juste
Vois-tu, mon BAF Claude, je suis comme Montesquieu, j'aime les paysans, parce que pas assez savants pour raisonner de travers...
C'est très simple, pourtant. Si j'exécute un travail, je dois le faire dans la "justesse". Faute de quoi, le travail sera salopé et il faudra le refaire. Si je fabrique des pièces pour l'automobile, des couples d'attaque, par exemple, si l'une ou l'autre pièce est soit trop faible ou trop forte en diamètre, la pièce part au rebut. Je pourrais multiplier les exemples. C'est pourquoi je dis que, plus je suis tolérant, moins je suis juste. Ça vaut pour tout, y compris dans les relations aux autres. Et je reconnais volontiers et humblement que, je ne fais toujours preuve de "Clémence"; surtout si on me cherche.
Elle me laisse pantois.
Ah bon ? Tu trouves que la Révolution a "édifié" quelque chose ? Outre les meurtres de masse, perpétrés par le criminel Robespierre, qu'a apporté la Révolution ? Que des larmes et du sang. Au passage, je te rappelle que, Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, plus connue sous son titre de princesse de Lamballe qui, était la première Grande Maîtresse féminine des loges écossaises en France, confidente intime de Marie-Antoinette, a été massacrée dans une atrocité indescriptible. Sa tête promenée sur une pique et sa toison servant de moustache à l'un de ses bourreaux. Où nous ont conduit ces crimes contre l'huamnité ? A la destruction de la monarchie, la séparation de l'église et de l'état, dont, soi dit en passant, quelques célèbres Frères ne sont pas étrangers, l'éradication de la religion catholique. Je me souviens encore des "à bas la calotte". C'est pourquoi les principes révolutionnaires sont faux stériles et destructeurs. Il y a d'ailleurs d'autres exemples dans l'histoire, qui l'ont démontré magistralement.
En quoi les concessions détruisent-elles nos fondements ?
Et que sont ces concessions dont tu parles ?
Parce que l'injustice a remplacé la justice. Tout est normal de nos jours. On accepte tout, y compris l'invasion, savamment orchestrée et organisée, les multiples et hautes trahisons de ceux qui nous gouvernent, le racket légalisé des banksters, l'empoisonnement des gens à leur insu, j'en passe et pires. Que faut-il de plus ?
J'ai répondu plus haut. Et je ne félicite pas le Frère Voltaire pour son "traité".
Bienvenue au club. Sans doute me suis-je mal exprimé. Alors je repose ma question, non pas pour éluder, comme tu te plais à le croire, mais parce que ça m'intéresse. Quelle profession as-tu exercée ?
Claude St Malo a écrit
Je te trouve bien péremptoire cher Wolfi
Je ne crois pas, non. J'exprime une opinion, la mienne.
( au passage, évitons d'utiliser des termes typiquement maçonniques dans cette partie, ouverte aux profanes.)
Lesquels, stp ?
Il y a un terme beaucoup plus approprié, que l'on appelle "Clémence", banni du vocabulaire au bénéfice de cette ignominie appelée tolérance. La tolérance, c'est accepter ce qui est répréhensible, qui plus est, par la loi. Mais de nos jours, tout est permis, sous le fallacieux prétexte de tolérance, y compris se torcher avec le drapeau français…
Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu écris "plus je suis tolérant moins je suis juste
Vois-tu, mon BAF Claude, je suis comme Montesquieu, j'aime les paysans, parce que pas assez savants pour raisonner de travers...
C'est très simple, pourtant. Si j'exécute un travail, je dois le faire dans la "justesse". Faute de quoi, le travail sera salopé et il faudra le refaire. Si je fabrique des pièces pour l'automobile, des couples d'attaque, par exemple, si l'une ou l'autre pièce est soit trop faible ou trop forte en diamètre, la pièce part au rebut. Je pourrais multiplier les exemples. C'est pourquoi je dis que, plus je suis tolérant, moins je suis juste. Ça vaut pour tout, y compris dans les relations aux autres. Et je reconnais volontiers et humblement que, je ne fais toujours preuve de "Clémence"; surtout si on me cherche.
Elle me laisse pantois.
Ah bon ? Tu trouves que la Révolution a "édifié" quelque chose ? Outre les meurtres de masse, perpétrés par le criminel Robespierre, qu'a apporté la Révolution ? Que des larmes et du sang. Au passage, je te rappelle que, Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, plus connue sous son titre de princesse de Lamballe qui, était la première Grande Maîtresse féminine des loges écossaises en France, confidente intime de Marie-Antoinette, a été massacrée dans une atrocité indescriptible. Sa tête promenée sur une pique et sa toison servant de moustache à l'un de ses bourreaux. Où nous ont conduit ces crimes contre l'huamnité ? A la destruction de la monarchie, la séparation de l'église et de l'état, dont, soi dit en passant, quelques célèbres Frères ne sont pas étrangers, l'éradication de la religion catholique. Je me souviens encore des "à bas la calotte". C'est pourquoi les principes révolutionnaires sont faux stériles et destructeurs. Il y a d'ailleurs d'autres exemples dans l'histoire, qui l'ont démontré magistralement.
En quoi les concessions détruisent-elles nos fondements ?
Et que sont ces concessions dont tu parles ?
Parce que l'injustice a remplacé la justice. Tout est normal de nos jours. On accepte tout, y compris l'invasion, savamment orchestrée et organisée, les multiples et hautes trahisons de ceux qui nous gouvernent, le racket légalisé des banksters, l'empoisonnement des gens à leur insu, j'en passe et pires. Que faut-il de plus ?
J'ai répondu plus haut. Et je ne félicite pas le Frère Voltaire pour son "traité".
Wolfi Wolf- Chien fou
Bon courage Claude!
Alors là, tu fais vraiment fort Wolfi.
Je crois que je vais attendre un peu avant de te répondre, juste histoire de récupérer un peu de tolérance, de bienveillance et de sérénité.
Je crois que je vais attendre un peu avant de te répondre, juste histoire de récupérer un peu de tolérance, de bienveillance et de sérénité.
Claude St Malo a écrit:Alors là, tu fais vraiment fort Wolfi.
Tu m'excuseras, mais j'ai l'habitude de dire ce que je pense, quitte à heurter les consciences. Ma profession exigeait d'avoir un caractère bien trempé. Désolé si je choque...
Wolfi Wolf- Chien fou
On peut avoir un caractère bien trempé et éviter d'affirmer ses opinions comme autant de vérités.
L'opinion, représentant la pensée religieuse, selon laquelle il ne peut y avoir de justice et même de justesse que dans le respect des dogmes religieux me fait toujours autant fremir.
La révolution française est essentiellement une réponse à cette confiscation de la pensée et de la liberté .
Qu'elle ne semble pas appropriée à tous, c'est probable, et même certain. Elle n'en garde pas moins sa valeur intrinsèque, qui est traduite dans la devise républicaine ''Liberte Égalité Fraternité''.
La révolution française est essentiellement une réponse à cette confiscation de la pensée et de la liberté .
Qu'elle ne semble pas appropriée à tous, c'est probable, et même certain. Elle n'en garde pas moins sa valeur intrinsèque, qui est traduite dans la devise républicaine ''Liberte Égalité Fraternité''.
Claude St Malo a écrit:On peut avoir un caractère bien trempé et éviter d'affirmer ses opinions comme autant de vérités.
Ces vérités sont vérifiables. Il suffit de s'informer, Claude.
Wolfi Wolf- Chien fou
Et non, justement, ces affirmations ne sont que des affirmations sans réalité. Peut-être une façon de vivre son enfer sur terre ?
Anne Selene a écrit:L'opinion, représentant la pensée religieuse, selon laquelle il ne peut y avoir de justice et même de justesse que dans le respect des dogmes religieux me fait toujours autant fremir.
« L'opinion, représentant la pensée religieuse, selon laquelle il ne peut y avoir de justice et même de justesse que dans le respect des dogmes religieux me fait toujours autant fremir. »
Où ai-je écrit ça ?
« La révolution française est essentiellement une réponse à cette confiscation de la pensée et de la liberté .»
La Révolution a tué la monarchie, ce qui est un crime. Louis XVI n'a pas mérité ce sort. D'ailleurs, si tu te souviens bien, il a été réhabilité, lors d'un procès fiction à postériori.
«.../...qui est traduite dans la devise républicaine ''Liberte Égalité Fraternité''. »
Celle de Jean Yann est plus conforme à la réalité...
Wolfi Wolf- Chien fou
Anne Selene a écrit:Et non, justement, ces affirmations ne sont que des affirmations sans réalité. Peut-être une façon de vivre son enfer sur terre ?
Qu'est ce qui n'est pas vérifiable, stp ?
Wolfi Wolf- Chien fou
Page 16 sur 17 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17