Comment devient on Franc-Macon ?
+4
Clio
Hamlet
Djul
Gizmo
8 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Comment devient on Franc-Macon ?
On dit , dans nos travaux, qu'il faut porter dans le monde profane des progrès fait dans Temple, on ne le fait pas forcément porte pas forcément notre appartenance en bandoulière.
Clio- Maitre Philosophe
Nelson a écrit:
Le plus con, c'est qu'à part ici en virtuel, je ne connaisse aucun maçon dans la vie de tous les jours.
Je suis étonné que, en un laps de temps si court, ils foisonnent à ce point ici.
Cela viendrait-il de la répugnance (prudence) à se dévoiler ?
Je ne connaissais également personne avant d'initier ma démarche. Tu peux peut-être essayer de rencontrer des maçons à des conférences ou TBO.
Et lorsque je m'interrogeais et cherchais à identifier les spécificités des obédiences, j'ai été heureux de trouver sur internet des réponses. Bien sur, il convient de faire le tri, mais c'est utile. Je me suis inscris sur un autre forum, mais ce dernier semble bien peu actif depuis quelques mois. Je suis alors tombé par hasard sur ce forum et me suis dit que cela pourrait être intéressant d'échanger ici et aussi, à mon tour, donner des réponses ou faire part d'une expérience à ceux qui s'interrogent.
Je ne crois pas qu'il y ait de répugnance à se dévoiler, plutôt de la prudence, parce qu'en France la FM reste encore mal perçue (le grand complot, les affaires, blabla).
Hamlet- Chien fou
En Belgique, c'est pareil; il existe de nombreus préjugés à leur encontre.
Notemment cette accusation dûe à l'ignorance de "secte", alors qu'elle est en principe adogmatique.
Notemment cette accusation dûe à l'ignorance de "secte", alors qu'elle est en principe adogmatique.
Nelson- Grand Maitre Suprême
Nelson, les maçons belges ne se cachent pas tant que ça : l'ULB est une création maçonnique et ses dirigeants, ainsi que beaucoup de profs, sont maçons.
Jean-Dominique- Petit Sage
Oui, JD, je sais; la moitié de ma famille en sort.
N'en reste pas moins que je n'en connais pas personnellement.
N'en reste pas moins que je n'en connais pas personnellement.
Clio a écrit: Sur Genève, de nombreux FM de toutes Obédiences sont très engagés dans la cité , à titre individuel.
Quand je dis dans la cité, je veux parler des oeuvres sociales telles les cuisines scolaires, qui servent les repas de midi aux enfants défavorisés,par exemple.
Tiens j'y ai été... Enfin si je ne m'abuse, ce n'est pas que pour les défavorisés. C'est aussi pour ceux qui ne peuvent rentrer à midi.
Mais c'est une chouette initiative.
Djul- Nouveau né
oui, bien sûr, c'est ouvert à tous les enfants; simplement c'est beaucoup plus fréquenté par des enfants de classes sociales défavorisées, c'est pour eux que ça a été créé il y a plus de 100 ans.
Et il existe aussi des aides à la réfection de logements de personnes agées , des centre de vacances etc..
Et il existe aussi des aides à la réfection de logements de personnes agées , des centre de vacances etc..
Clio- Maitre Philosophe
Pour completer, une phrase bien connue de ceux pratiquant le REAA ( et peut être tous les autres)Clio a écrit:
On dit , dans nos travaux, qu'il faut porter dans le monde profane des progrès fait dans Temple, on ne le fait pas forcément porte pas forcément notre appartenance en bandoulière.
la Bienfaisance est l'une des Vertus dont la pratique est la plus chère aux Francs-Maçons. Il ne faut pas la confondre avec l'aumône, qui abaisse celui qui la reçoit sans élever celui qui la donne.
rbbe41- Maitre Philosophe
Nelson a écrit:Les FM suisses ont donc la fibre sociale.
Je me demande si, en Belgique, les FM participent souvent à des oeuvres caritatives ?
Le plus con, c'est qu'à part ici en virtuel, je ne connaisse aucun maçon dans la vie de tous les jours.
Je suis étonné que, en un laps de temps si court, ils foisonnent à ce point ici.
Cela viendrait-il de la répugnance (prudence) à se dévoiler ?
Pourtant, dans mon village, existait une loge jadis. (ce n'est plus le cas)
Il serait réellement étonnant qu'il n'en existe pas dans ton entourage !
"qui se ressemble, s'assemble"
eric- Petit Sage
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne
Certes, eric, mais je ne les connais pas; ils ne se dévoilent donc guère.
Evidemment.Nelson a écrit:Certes, eric, mais je ne les connais pas; ils ne se dévoilent donc guère.
Quand je "tombe" sur une personne qui me regarde droit dans les yeux, avec bienveillance, qui m'écoute parler jusqu'au bout, sans m'interrompre, qui pose des questions sur le sujet (qui même, à priori, n'a aucun intéret pour elle), j'en arrive toujours à parler de maçonnerie. Bon nombre se sont ainsi dévoilés. Il faut évidemment que Confiance soit là.
eric- Petit Sage
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne
Page 2 sur 2 • 1, 2