Tous droit au bonheur !
3 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 1 sur 1
Tous droit au bonheur !
Même s'il est subjectif et individuel, chacun de nous a droit au bonheur ! Chacun de nous doit pouvoir atteindre ses idéaux souvent "pris par le mauvais côté". Jadis les psychologues étudiaient le bonheur à atteindre à partir des problèmes subis, désormais ils commencent à l'étudier à partir des objectifs de vie ! Ce qui est tout à fait différent et plus dynamique, c'est ce que l'on appelle la "psychologie positive". Assez récente (1998), cette science humaine commence à défricher un terrain au potentiel formidable : notre propre capacité au bonheur. Il n'y a pas de fatalité dans nos choix, il n'y a que des choix, cela pourrait paraître audacieux, pourtant c'est une réalité.
La plupart du temps c'est parce que nous ne savons pas regarder notre vie en face, ou que nous ne savons pas envisager ce qui nous rendrait heureux que nous ne mettons pas toutes les chances de notre côté. De plus nous vivons dans une société qui nous "infantilise" beaucoup -comme si nous n'étions pas capables de trouver notre bonheur par nous mêmes, de savoir ce qui est bon pour nous- Donc, être conscient que le bonheur est accessible à n'importe quel moment (dans son esprit) c'est faire un premier pas vers une véritable concrétisation du concept même de bonheur. Chacun a le sien, Lao-tseu disait :" Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur est le chemin !"
La plupart du temps c'est parce que nous ne savons pas regarder notre vie en face, ou que nous ne savons pas envisager ce qui nous rendrait heureux que nous ne mettons pas toutes les chances de notre côté. De plus nous vivons dans une société qui nous "infantilise" beaucoup -comme si nous n'étions pas capables de trouver notre bonheur par nous mêmes, de savoir ce qui est bon pour nous- Donc, être conscient que le bonheur est accessible à n'importe quel moment (dans son esprit) c'est faire un premier pas vers une véritable concrétisation du concept même de bonheur. Chacun a le sien, Lao-tseu disait :" Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur est le chemin !"
Invité- Invité
Re: Tous droit au bonheur !
Top. J'adhère à 1000%.
Marie Gouze- Sage Confirmé
Ce qui est difficile pour les défenseurs de cette psychologie positive, c'est de la faire accepter comme une réalité ontologique, et non pas comme une simple mode. L'air du temps n'est pas si sombre qu'on le pense, je dirai qu'il est chargé d'une quête de sens un peu nouvelle, peut être plus importante que celles qui ont parsemé les siècles passés. Comment généraliser cette philosophie à une époque où les enjeux humains sont plutôt aléatoires et obscurs ? Je crois que cela passe par une nouvelle vision des choses, ne plus voir les causes, mais chercher d'autres effets ! Dans un monde violent, il est primordial de redonner du sens à nos existences, mais ce sens doit passer par l'antichambre de la remise en cause, laquelle remise en cause peut être totalement orientée vers l'espoir, pourquoi pas ?
La psychologie positive ce n'est pas voir la vie en rose, ni même croire aux bisounours (comme certains membres de notre cher forum aiment à le dire ), c'est tout simplement le fait de se dire : il existe un moyen d'être en osmose avec moi-même, un moyen d'atteindre une forme de bonheur, une clef qui ouvre un bonheur unique, propre à chacun d'entre nous.
La psychologie positive ce n'est pas voir la vie en rose, ni même croire aux bisounours (comme certains membres de notre cher forum aiment à le dire ), c'est tout simplement le fait de se dire : il existe un moyen d'être en osmose avec moi-même, un moyen d'atteindre une forme de bonheur, une clef qui ouvre un bonheur unique, propre à chacun d'entre nous.
Invité- Invité
Moi je suis ok avec toi.
Ta psychologie positive va me réconcilier avec les psy.
Ta psychologie positive va me réconcilier avec les psy.
Marie Gouze- Sage Confirmé
Olive1968 a écrit:Il n'y a pas de fatalité dans nos choix, il n'y a que des choix, cela pourrait paraître audacieux, pourtant c'est une réalité. (...)
Olive1968 a écrit:Dans un monde violent, il est primordial de redonner du sens à nos existences, mais ce sens doit passer par l'antichambre de la remise en cause, laquelle remise en cause peut être totalement orientée vers l'espoir, pourquoi pas ?
Olive, je trouve tout ça très intéressant et je ne trouve pas ça bisounours du tout, au contraire. Tu parles de remise en cause, de chemin et de choix. Et en effet, dans une société qui nous enferme dans un carcan, des normes, des stéréotypes, ce n'est pas si facile de penser qu'on a le droit à son bonheur, à son chemin propre, même si c'est hors de l'artère principale, toute tracée, éclairée et rassurante. Oui, c'est tout sauf bisounours.
lapunta- Sage Confirmé
Salut Olive, as-tu un lien internet sur la psychologie positive? ça a l'air super simple de conquérir le bonheur par cette voie
(d'ailleurs je ne pensais pas qu'on puisse le conquérir, je croyais sincèrement que ça tombait éventuellement comme une conséquence collatérale, jamais définitivement acquise de surcroît)
je vais déjà fouiller par moi-même,
Bonne soirée!
(d'ailleurs je ne pensais pas qu'on puisse le conquérir, je croyais sincèrement que ça tombait éventuellement comme une conséquence collatérale, jamais définitivement acquise de surcroît)
je vais déjà fouiller par moi-même,
Bonne soirée!
ishto- Maitre Philosophe
Merci lapunta...
Bien sûr ishto, je vous recommande le lien suivant (site dirigé par la psychologue Cécile Neuville) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La psychologie positive c'est la juste estimation de ses besoins, et la manière dont on peut les satisfaire au mieux. C'est une bonne connaissance de soi, qui permette de modifier ce qui fait souffrir. En un mot c'est beaucoup plus simple qu'on ne le croit généralement, parce que nous vivons dans une culture négativiste (j'en sais quelque chose), et qu'il semble presque impossible d'atteindre un bonheur sans que celui-ci ne soit obligatoirement étiqueté comme "suspect".
Bien sûr ishto, je vous recommande le lien suivant (site dirigé par la psychologue Cécile Neuville) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La psychologie positive c'est la juste estimation de ses besoins, et la manière dont on peut les satisfaire au mieux. C'est une bonne connaissance de soi, qui permette de modifier ce qui fait souffrir. En un mot c'est beaucoup plus simple qu'on ne le croit généralement, parce que nous vivons dans une culture négativiste (j'en sais quelque chose), et qu'il semble presque impossible d'atteindre un bonheur sans que celui-ci ne soit obligatoirement étiqueté comme "suspect".
Invité- Invité
Merci pour le lien Olive.
lapunta- Sage Confirmé