L'interprétation des contes de fée
2 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Littérature
Page 1 sur 1
L'interprétation des contes de fée
Marie-Louise Von Frantz (1915-1998) nous propose de revisiter les contes de fée au travers du prisme psychanalytique ! J'ai adoré ce livre, qui présente les contes et autres récits merveilleux sous un angle plutôt inattendu. L'auteur s'est appuyé sur les travaux de Karl Gustav Jung, ce grand psychanalyste analytique (axé sur l'imaginaire) dont les oeuvres ont fortement imprégné les études portant sur le merveilleux. C'est un livre passionnant, qui ne réduit pas les contes à quelque chose de formel et sans âme, mais qui leur donne un parfum plus "significatif", sans réduire leur attrait ! Très bon livre selon moi.
Invité- Invité
Re: L'interprétation des contes de fée
tu me met l'eau à la bouche!
carpediem- Nouveau né
Tant mieux !
Si tu aimes les ouvrages psychanalytiques traitant d'imaginaire collectif, tu peux y aller !
Si tu aimes les ouvrages psychanalytiques traitant d'imaginaire collectif, tu peux y aller !
Invité- Invité
Dans l'ordre citons :
Freud L’intervention dans les rêves du matériel des contes de fées, 1913.
Bruno Bettelheim Psychanalyse des contes de fées, 1976. (que j'ai lu et adoré)
Marie-Louise von Franz L’Interprétation des contes de fées, 1978.
Freud L’intervention dans les rêves du matériel des contes de fées, 1913.
Bruno Bettelheim Psychanalyse des contes de fées, 1976. (que j'ai lu et adoré)
Marie-Louise von Franz L’Interprétation des contes de fées, 1978.
Laelle- Petit Sage
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Littérature
Page 1 sur 1