Matin brun de Franck Pavlov
2 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Littérature
Page 1 sur 1
Matin brun de Franck Pavlov
En faisant une opération nettoyage de ma bibliothèque, je suis tombé sur cette nouvelle de 12 pages qui m'avait scotché à sa sortie. Grand succès en 2002 et toujours d'actualité!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le phénomène Matin brun
Comment une nouvelle de douze pages publiée en 1998 par un
éditeur de poésie est devenue un best-seller en 2002
CHAMBON-SUR-LIGNON
(Haute-Loire)
de notre envoyé spécial
Les chiens aboient sur le plateau couvert de neige du Chambon-surLignon. C'est dans cette campagne austère de Haute-Loire, à l'ombre du
Mézenc, qu'est né le livre français le plus lu de l'année 2002 (232 200
exemplaires, selon Ipsos-Livres Hebdo): Matin brun, de Franck Pavloff,
une nouvelle de douze pages, vendue 1 euro. Le succès de Matin brun
semble improbable. Comment un texte publié en 1998, par un éditeur de
poésie, Cheyne, qui fait son métier en artisan, est-il devenu un best-seller ?
Le texte est simple, efficace. Pas de commentaires (« C'est aussi un
texte sur l'échec du discours politique », explique Franck Pavloff), juste une
façon de montrer où peut conduire la peur et l'absence de révolte. Deux
hommes ordinaires assistent, en refusant de s'inquiéter, à la mise en place
d'un Etat brun. Insensiblement, tout prend cette couleur : chat, chien,
journaux. Franck Pavloff l'a écrit au moment des élections régionales de
1998, quand des élus de droite se sont alliés avec ceux du Front national. La
nouvelle est d'abord publiée dans un recueil, chez Actes Sud, pour le Salon
du livre antifasciste de Gardanne.
Matin brun aurait pu passer inaperçu. Auteur de romans noirs et de
livres pour la jeunesse, Franck Pavloff va souvent dans les écoles. Il va
régulièrement au Collège cévenol du Chambon-sur-Lignon, où il a fait ses
études. Jean-François Manier, (éditeur de Cheyne, vient en voisin. Lui aussi
se demande comment faire face à l’extrême droite. Pavloff lui donne son
texte. Jean-François Manier hésite sur la forme et la commercialisation. Il
songe à une coédition, à le faire offrir gratuitement par les libraires. Un livre
à 10 francs ? Il le lance finalement à 1 euro, en 1998, alors que la monnaie
européenne n'est pas en circulation.
Les 10 000 exemplaires du premier tirage se vendent bien. Le livre
est à 20 000 avant le choc du 21 avril 2002. Le lendemain, Jean-François
Manier renvoie quelques exemplaires. A France-Inter, Vincent Josse le
reçoit. Lui aussi se demande « comment parler du FN, sans faire
d'éditorial ». Le jour où Jean-Marie Le Pen est l'invité de la rédaction, Josse
décrit le terrible programme culturel du FN et termine en parlant de la
nouvelle. Ce jour-là, Franck Pavloff est en voiture près de Lyon. II appelle
Jean-François Manier, qui lui explique que téléphones et fax n'arrêtent pas.
Le phénomène Matin brun a commencé (Le Monde du 5 juin 2002).
« Un réseau d'amitiés s'est constitué autour du livre », explique
Franck Pavloff. Vincent Josse a l’idée d'un disque, contacte Jacques
Bonnaffé et Denis Podalydès pour interpréter le texte. Enki Bilal l’illustre.
Radio France sort le disque fin novembre, reparle abondamment du livre.
Le CD se vend à 60 000 exemplaires, mais le livre s'arrache: 80 000 exemplaires pour la seule semaine de Noël ! Les gens en achètent plusieurs
exemplaires, pour l’offrir, et font ainsi circuler le livre, qui est toujours en
tête des ventes : 156 400 exemplaires ont été vendus en janvier et février,
selon les estimations d'Ipsos. Mais Cheyne n'est pas vraiment un éditeur de
best-sellers. En vingt ans, Jean-François Manier et Martine Mellinette ont
constitué un catalogue de 200 titres qui se sont vendus au total à 200 000
exemplaires. La maison publie de la poésie (Jean-Pierre Siméon, JeanMarie Barnaud), et défend une conception exigeante du métier. Elle assure
elle-même là diffusion et la distribution des livres composés et imprimés sur
place, au plomb, dans leur atelier, avec sa Linotype ou sa couseuse.
L'éditeur-artisan se trouve soudain plongé dans l’industrie de
l'édition. Il voit cela de son lieu-dit, une ancienne école isolée, entourée de
quelques fermes. C'est de là que partent les paquets, qu'ils font eux-mêmes -
ils sont désormais sept à travailler. Le facteur du Chambon vient les
chercher, pour sa tournée de midi. Au plus fort des envois, il revenait en fin
d'après-midi.
« On fait très attention à maîtriser ce phénomène. On pourrait faire
une vingtaine de tifres par an, au lieu de douze. Des libraires fidèles nous
appellent Ils sont inquiets des conséquences de ce succès », explique JeanFrançois Manier. Il a beaucoup réfléchi à la chaîne du livre. Il aime faire
l’éloge de la lenteur et du mûrissement. Il regarde le phénomène, flatté et
amusé. Hachette jeunesse et Pocket avaient envie de reprendre le texte. Il
leur a fait remarquer que cela ferait « un livre de poche plus cher que
l'édition première ». Il a refusé d'accorder à Auchan une remise supérieure à
celle des autres libraires. Idem pour Relay.
Franck Pavloff, lui aussi, s'amuse de ce « pied de nez aux grandes
structures ». Ses autres livres profitent du succès. Il continue d'aller dans les
écoles, trois jours par semaine. Les élèves parlent de la responsabilité, du
silence, du racket et du poids de l’extrême droite. Il constate : « Depuis le
21 avril, ce n'est pas retombé. »Ce succès en est un signe.
Alain Salles, Le Monde, vendredi 7 mars 2003
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le phénomène Matin brun
Comment une nouvelle de douze pages publiée en 1998 par un
éditeur de poésie est devenue un best-seller en 2002
CHAMBON-SUR-LIGNON
(Haute-Loire)
de notre envoyé spécial
Les chiens aboient sur le plateau couvert de neige du Chambon-surLignon. C'est dans cette campagne austère de Haute-Loire, à l'ombre du
Mézenc, qu'est né le livre français le plus lu de l'année 2002 (232 200
exemplaires, selon Ipsos-Livres Hebdo): Matin brun, de Franck Pavloff,
une nouvelle de douze pages, vendue 1 euro. Le succès de Matin brun
semble improbable. Comment un texte publié en 1998, par un éditeur de
poésie, Cheyne, qui fait son métier en artisan, est-il devenu un best-seller ?
Le texte est simple, efficace. Pas de commentaires (« C'est aussi un
texte sur l'échec du discours politique », explique Franck Pavloff), juste une
façon de montrer où peut conduire la peur et l'absence de révolte. Deux
hommes ordinaires assistent, en refusant de s'inquiéter, à la mise en place
d'un Etat brun. Insensiblement, tout prend cette couleur : chat, chien,
journaux. Franck Pavloff l'a écrit au moment des élections régionales de
1998, quand des élus de droite se sont alliés avec ceux du Front national. La
nouvelle est d'abord publiée dans un recueil, chez Actes Sud, pour le Salon
du livre antifasciste de Gardanne.
Matin brun aurait pu passer inaperçu. Auteur de romans noirs et de
livres pour la jeunesse, Franck Pavloff va souvent dans les écoles. Il va
régulièrement au Collège cévenol du Chambon-sur-Lignon, où il a fait ses
études. Jean-François Manier, (éditeur de Cheyne, vient en voisin. Lui aussi
se demande comment faire face à l’extrême droite. Pavloff lui donne son
texte. Jean-François Manier hésite sur la forme et la commercialisation. Il
songe à une coédition, à le faire offrir gratuitement par les libraires. Un livre
à 10 francs ? Il le lance finalement à 1 euro, en 1998, alors que la monnaie
européenne n'est pas en circulation.
Les 10 000 exemplaires du premier tirage se vendent bien. Le livre
est à 20 000 avant le choc du 21 avril 2002. Le lendemain, Jean-François
Manier renvoie quelques exemplaires. A France-Inter, Vincent Josse le
reçoit. Lui aussi se demande « comment parler du FN, sans faire
d'éditorial ». Le jour où Jean-Marie Le Pen est l'invité de la rédaction, Josse
décrit le terrible programme culturel du FN et termine en parlant de la
nouvelle. Ce jour-là, Franck Pavloff est en voiture près de Lyon. II appelle
Jean-François Manier, qui lui explique que téléphones et fax n'arrêtent pas.
Le phénomène Matin brun a commencé (Le Monde du 5 juin 2002).
« Un réseau d'amitiés s'est constitué autour du livre », explique
Franck Pavloff. Vincent Josse a l’idée d'un disque, contacte Jacques
Bonnaffé et Denis Podalydès pour interpréter le texte. Enki Bilal l’illustre.
Radio France sort le disque fin novembre, reparle abondamment du livre.
Le CD se vend à 60 000 exemplaires, mais le livre s'arrache: 80 000 exemplaires pour la seule semaine de Noël ! Les gens en achètent plusieurs
exemplaires, pour l’offrir, et font ainsi circuler le livre, qui est toujours en
tête des ventes : 156 400 exemplaires ont été vendus en janvier et février,
selon les estimations d'Ipsos. Mais Cheyne n'est pas vraiment un éditeur de
best-sellers. En vingt ans, Jean-François Manier et Martine Mellinette ont
constitué un catalogue de 200 titres qui se sont vendus au total à 200 000
exemplaires. La maison publie de la poésie (Jean-Pierre Siméon, JeanMarie Barnaud), et défend une conception exigeante du métier. Elle assure
elle-même là diffusion et la distribution des livres composés et imprimés sur
place, au plomb, dans leur atelier, avec sa Linotype ou sa couseuse.
L'éditeur-artisan se trouve soudain plongé dans l’industrie de
l'édition. Il voit cela de son lieu-dit, une ancienne école isolée, entourée de
quelques fermes. C'est de là que partent les paquets, qu'ils font eux-mêmes -
ils sont désormais sept à travailler. Le facteur du Chambon vient les
chercher, pour sa tournée de midi. Au plus fort des envois, il revenait en fin
d'après-midi.
« On fait très attention à maîtriser ce phénomène. On pourrait faire
une vingtaine de tifres par an, au lieu de douze. Des libraires fidèles nous
appellent Ils sont inquiets des conséquences de ce succès », explique JeanFrançois Manier. Il a beaucoup réfléchi à la chaîne du livre. Il aime faire
l’éloge de la lenteur et du mûrissement. Il regarde le phénomène, flatté et
amusé. Hachette jeunesse et Pocket avaient envie de reprendre le texte. Il
leur a fait remarquer que cela ferait « un livre de poche plus cher que
l'édition première ». Il a refusé d'accorder à Auchan une remise supérieure à
celle des autres libraires. Idem pour Relay.
Franck Pavloff, lui aussi, s'amuse de ce « pied de nez aux grandes
structures ». Ses autres livres profitent du succès. Il continue d'aller dans les
écoles, trois jours par semaine. Les élèves parlent de la responsabilité, du
silence, du racket et du poids de l’extrême droite. Il constate : « Depuis le
21 avril, ce n'est pas retombé. »Ce succès en est un signe.
Alain Salles, Le Monde, vendredi 7 mars 2003
the loner- Sage Confirmé
- Messages : 778
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 68
Localisation : Côte d'Opale
Re: Matin brun de Franck Pavlov
Cette nouvelle est géniale.
Elle a une portée vraiment puissante, et comme elle est courte et simple en apparence, on peut la diffuser largement!
(avec les élèves, c'est très intéressant)
Elle a une portée vraiment puissante, et comme elle est courte et simple en apparence, on peut la diffuser largement!
(avec les élèves, c'est très intéressant)
Anna K- Nouveau né
- Messages : 43
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 38
Sujets similaires
» MATIN
» Araignée du matin
» Sonnet d'un matin ordinaire
» Araignées du soir espoir, araignée du matin...
» Araignée du matin
» Sonnet d'un matin ordinaire
» Araignées du soir espoir, araignée du matin...
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Littérature
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum