Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Prospective, Futurologie : que sera demain ?

+3
Nelson
yaka
Guthrie
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Prospective, Futurologie : que sera demain ? - Page 2 Empty Re: Prospective, Futurologie : que sera demain ?

Message par Invité Lun 22 Oct - 15:51

Impressionnant ce robot serpent de mer ! Il pourrait être fort utile pour explorer des lieux sous-marins inaccessibles...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Prospective, Futurologie : que sera demain ? - Page 2 Empty Re: Prospective, Futurologie : que sera demain ?

Message par Guthrie Lun 22 Oct - 16:10

Ouais, t'as vu olive ? Ca donne à réfléchir !
Allez, encore un petit !
Dans celui-ci, on voit où en sont les recherches japonaises quant à lui insuffler une âme d'artiste...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Guthrie le Lun 22 Oct - 16:22, édité 1 fois
Guthrie
Guthrie
.
.

Message par Invité Lun 22 Oct - 16:21

Mouiiii...

Pour le moment les japonais veulent singer l'être humain via la robotique, mais ils ne sont pas prêts d'égaler la virtuosité humaine, ni son intelligence ou sa sagacité. Pour moi la robotique ne devra jamais dépasser le stade de la sous traitance, elle ne devra jamais dépasser l'être humain dans ce qu'il a de plus intime, pourquoi ? Parce qu'on n'égale pas des millions d'années d'évolution par un tour de passe-passe, ou quelques siècles de recherches cybernétiques, je n'y crois pas. Bien sûr que les robots pourront aider les humains dans leurs tâches, et même les soulager dans celles qui sont les plus ingrates, et c'est déjà suffisant pour moi. Mais si l'avenir apportait une technologie dominatrice, presque totalitaire, je pense que ce serait le comble du progrès ! L'important est de détenir les valeurs essentielles à l'humanité, si cette technologie future ne les détient pas, elle sera inutile, pire, nocive.

Invité
Invité

Message par Guthrie Lun 22 Oct - 16:32

Sans parler du chômage qui partirait comme une flèche à la hausse avec l'arrivée dans les banques, les supermarchés, ou les orchestres symphoniques, de nos amis en fer trop parfaits. Plus de problème de congé maternité, maladie. Plus de problème d'humeur. L'homme n'aura plus qu'à rester chez lui et à venir sur Le Bandeau nous confier ses névroses...
Shocked

Guthrie
Guthrie
.
.

Message par Nelson Lun 22 Oct - 16:37

C'est déjà le cas, pour certains... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Guthrie Lun 22 Oct - 16:38

Hahaha...
Bien vu, Nelson !
alien
Guthrie
Guthrie
.
.

Message par ishto Lun 22 Oct - 16:41

aahhhhh, Nelson! Pas de psychologismeuuuuu!! Nine! Nine! Nine!!!!!

lol!
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Invité Lun 22 Oct - 16:49

Héhé...

Moi je pense que c'est justement parce que l'homme délègue trop de sa personne sur du matériel qu'il est névrosé ! Et oui... Wink

Invité
Invité

Message par Guthrie Lun 22 Oct - 17:06

Oui, d'un côté, puisque ses plus grosses taches journalières seraient remplies par des "robots", cela laisserait davantage à l'homme le temps de tourner en rond et d'être confronté à un truc qu'il avait rarement fait jusque-là : penser. Dans ces conditions, il réfléchirait encore plus à l'absurdité de sa vie. Développerait des névroses. Son système immunitaire serait attaqué par ses pensées négatives. Et on l'enterrerait prématurément. Et c'est un robot qui dira la messe et deux autres seront ses fossoyeurs.

Dernière édition par Guthrie le Mar 23 Oct - 16:56, édité 1 fois (Raison : hortografe)
Guthrie
Guthrie
.
.

Message par Invité Lun 22 Oct - 17:12

Je crois que l'on ne peut imaginer pire cauchemar Guthrie ! Wink

Invité
Invité

Prospective, Futurologie : que sera demain ? - Page 2 Empty Pas de patience, pas de science.

Message par Guthrie Lun 22 Oct - 17:23

Ouais bon... c'est pas encore ça.

Guthrie
Guthrie
.
.

Message par abac Lun 22 Oct - 17:41

Il y a des humains abêtis ou rendus malades par leur travail...

C'est là qu'il faut des robots.

Et pour qu'ils gagnent leur vie , on proposera aux humains des activités qui les grandissent et sans lesquelles ils resteraient sans pouvoir d'achat.

Que d'activités nobles possibles quand les robots nous débarasseront de celles qui nous abiment.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Message par Invité Lun 22 Oct - 17:47

Hello abac ! Ravi de te revoir ! Smile

Mais oui, les robots doivent être formés dans ce but, comme je l'ai expliqué plus haut...

Invité
Invité

Message par Guthrie Lun 22 Oct - 21:08

Demain mardi 23, en première partie de soirée, sur ARTE : Un Monde sans Humains

"Docu mettant en scène la controverse qui opposent des philosophes et certains scientifiques aux partisans du courant “transhumaniste”. Les adeptes de ce mouvement de pensée, né aux États-Unis, voient dans les technosciences un moyen de créer un homme plus que parfait, bardé d’implants, dont les maladies seraient gommées grâce aux innovations technologiques. Devant l’objectif de Philippe Borrel, savants et experts prônent l’avènement d’une société dans laquelle des hommes hybrides seraient connectés en réseau et se verraient remplacés par des cyborgs pour les tâches pénibles. Sortis d’universités prestigieuses, les plus exaltés affirment que cette nouvelle ère surviendra dans quelques décennies, tandis qu’une partie de la communauté scientifique tire la sonnette d’alarme et met en lumière les enjeux politiques et économiques que cache ce scientisme acharné. Exosquelettes décuplant la force des soldats ou logiciels capables de déceler nos émotions : autant d’inventions contre lesquelles ils nous mettent en garde."
Guthrie
Guthrie
.
.

Message par yaka Lun 22 Oct - 21:11

Guthrie : à voir ou à revoir
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

http://yakabd.over-blog.com/

Message par Guthrie Lun 22 Oct - 21:14

Yep !
bounce
Guthrie
Guthrie
.
.

Message par abac Mar 23 Oct - 11:07

Il y a même "les extraterrestres" imaginés dans " Rêve en ergastule " ( Google) et qui seraient des humains remaniés pour vivre dans l'espace...

Et qui sait, sous la mer, un jour, avec des branchies... Very Happy

Nous vivons un monde étonnant.... mais avec une inertie qui nous laisse du temps avant de telles aventures Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Message par Nelson Mar 23 Oct - 11:25

Un monde sans humains...Le rêve, quoi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Invité Mar 23 Oct - 14:06

Je crois qu'il (ou elle ?) est d'accord Nelson ! Smile Très beau chat...

D'un autre côté c'est un chat heureux, ça se voit ! cat

Invité
Invité

Message par Nelson Mar 23 Oct - 14:44

C'était. Elle est morte en juin, à l'âge de vingt ans (20)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Invité Mar 23 Oct - 14:57

Ah oui je me souviens, tu nous en avais parlé... Elle était très belle.

Pour atteindre un tel âge, j'imagine qu'elle devait être heureuse auprès de vous. vingt ans c'est un âge canonique pour un chat... Je compatis, car je me souviens du chagrin que j'avais éprouvé enfant lorsque notre chatte était partie.

Invité
Invité

Message par ishto Mar 23 Oct - 15:05

je t'exprime bien maladroitement ma compassion ami Nelson! (Il est des gens ignorant que la souffrance ressentie pour la perte d'un animal puisse être comparable à celle éprouvée pour la perte d'une personne, pire encore d'autres nous traiteraient casiment en hérétiques pour cela!! hhhhmmmm je me met les nerfs tout seul tiens!)
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Invité Mar 23 Oct - 15:28

Il est des gens ignorants dans beaucoup de domaines ishto, hélas...

L'ignorance (qu'elle soit culturelle ou déductive) est le terrain le plus propice à toutes les exploitations, tous les obscurantismes. D'ailleurs cela me permet de retrouver le fil du topic en évoquant cette ignorance précisément. Lorsque je vois (sans méchanceté) le niveau culturel français (et d'ailleurs), je me dis qu'il y a du boulot ! La manipulation sera d'autant plus facile que l'ignorance s'installera. Cela me fait songer aux propos d'Henri Laborit, qui expose cela d'une manière élégante mais dont le sens n'échappera à personne. Et je dis cela sans mauvais esprit car je suis humaniste, altruiste; mais je ne peux m'empêcher d'être révolté lorsque je vois avec quelle apathie l'esprit des gens se laisse manipuler. Manipulés nous le sommes tous, à des degrés divers, mais il faut tout de même prendre conscience du danger car sans cette vigilance, l'esprit humain devient malléable, et s'il devient malléable, il est perdu. L'avenir dépendra en grande partie de cette malléabilité, de la capacité des gens à anticiper les problèmes.

De gros nuages noirs s'amoncellent au dessus de l'humanité : ceux de l'obscurantisme religieux, qui sont certes minoritaires mais bien agissants. Certains pays comme le Mali où l'on observe des comportements dignes du moyen-âge (et encore), nous rappellent qu'une partie de l'humanité vit dans une grave précarité physique et psychique. Or, l'évolution se faisant surtout de l'intérieur, par la connaissance, opposée à l'ignorance la plus noire, nous pouvons en déduire que sans aide extérieure cette partie de l'humanité ne pourra émerger. Triste aveu d'échec pour une humanité en marche vers la lumière, qui pensait pouvoir apporter à tous cette connaissance minimale et indispensable au redressement de l'homme...

Invité
Invité

Message par Guthrie Mar 23 Oct - 15:51

Evidemment je partage tes inquiétudes, Olive. Et j'aurais envie de dire, puisque tu fais allusion aux religions, que l'homme a trop tendance à se reposer sur une image de la vie qui ferait qu'il ne devrait pas prendre ses responsabilités. Et quelque part, si l'on s'en remet à une divinité - peu importe qui ou ce qu'elle est - eh bien pour les fidèles les choses se passeront quand même bien quoi qu'il arrive. C'est là le danger. Les religions se trompent dans cette sacralisation de l'humain. D'autant que nous allons être bientôt - et j'en reviens à l'écologie - confrontés à un problème de survie. Alors, tout le reste, à mon modeste point de vue, c'est de la foutaise... Mais j'ai dans l'idée aussi que c'est Nelson, avec l'évocation de son regretté animal, qui nous aura incité tous deux à écrire en do dièse mineur.

Alors, excusez-moi les zamis mais je vends la mèche : voici le petit cadeau, Nelson, que tu recevras bientôt chez toi par colis postal. De la part de tous les membres du Bandeau qui se sont cotisés.

Guthrie
Guthrie
.
.

Message par Nelson Mar 23 Oct - 15:58

Ah merci Guthrie !
Je suis ravi.

Il tiendra compagnie à mon archéoptéryx.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Guthrie Mar 23 Oct - 16:00

Wink
Guthrie
Guthrie
.
.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant