Nouvelle histoire de France (Jacques Marseille)
3 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Littérature
Page 1 sur 1
Nouvelle histoire de France (Jacques Marseille)
Ce premier tome qui s'étend de la préhistoire à la fin de l'ancien régime est une merveille. Très agréable à lire, très bien documenté, c'est une façon de parler d'histoire qui ne lasse jamais. Le style de Jacques Marseille (professeur à la Sorbonne) nous entraîne dans la danse pour ne plus nous lâcher. Je vous recommande vivement cet ouvrage, même si vous n'êtes pas férus d'histoire vous y trouverez de quoi vous cultiver sur l'évolution de notre pays, tout en savourant le style de l'auteur qui est toujours clair et jamais barbant...
NOUVELLE HISTOIRE DE FRANCE - Auteur : Jacques Marseille. Editions : Tempus 2002, 694 pages.
NOUVELLE HISTOIRE DE FRANCE - Auteur : Jacques Marseille. Editions : Tempus 2002, 694 pages.
Invité- Invité
Re: Nouvelle histoire de France (Jacques Marseille)
Merci Olive, je ne connaissais pas et cela me donne envie de tenter. A noter sur la liste des ouvrages à emprunter.
Ijja- Maitre Philosophe
Je ne connais pas cet ouvrage, mais J Marseille oui.
J'espère que sa vision est neutre...
J'espère que sa vision est neutre...
Clio- Maitre Philosophe
Il est orienté dans son travail Clio? Je viens de lire que c'est une personnalité politiquement à droite, voire très à droite. Cela se sent dans les ouvrages que tu connais de lui ?
Ijja- Maitre Philosophe
Je l'ai seulement beaucoup entendu dans "c'est dans l'air"
Le problème des historiens engagés, c'est qu'ils perdent parfois la neutralité indispensable à la recherche.
Surtout quand , comme lui, ils passent d'un extrême à l'autre...
Le problème des historiens engagés, c'est qu'ils perdent parfois la neutralité indispensable à la recherche.
Surtout quand , comme lui, ils passent d'un extrême à l'autre...
Clio- Maitre Philosophe
Ok, merci de l'info. Je vais tenter et on verra bien.
Ijja- Maitre Philosophe
Les articles que j'ai de lui, ou alors des citations de lui soigneusement prédécoupées (mais l'effet de répétition est là) le situent très très nettement à droite, à la limite de l'exégèse de la notion de "race", mais non pour la réfuter.
'L'Histoire de France racontée à Juliette" de Duché est un délicat plaisir à côté de ce que j'ai lu de et sur Marseile. C'était du moins marrant...Et Duché ne passait pas pour un bolchevik !
'L'Histoire de France racontée à Juliette" de Duché est un délicat plaisir à côté de ce que j'ai lu de et sur Marseile. C'était du moins marrant...Et Duché ne passait pas pour un bolchevik !
Herodote a écrit:Les articles que j'ai de lui, ou alors des citations de lui soigneusement prédécoupées (mais l'effet de répétition est là) le situent très très nettement à droite, à la limite de l'exégèse de la notion de "race", mais non pour la réfuter.
Ah oui, quand même.
Ijja- Maitre Philosophe
Attention, je ne dis pas que son bouquin est mauvais, parce que l'homme est très "marqué"
Seulement qu'il faut le savoir en le lisant.
Seulement qu'il faut le savoir en le lisant.
Clio- Maitre Philosophe
Oui, j'avais bien compris Clio. Il est en effet bon de le savoir si on le lit.
Ijja- Maitre Philosophe
Ah bon ! J'ignorais tout cela, moi j'ai suivi le fil du bouquin innocemment...
Invité- Invité
Il a peut-être fait un effort d'objectivité dans la série que tu as lue Olive. De toute façon, l'objectivité en histoire est souvent relative donc le lecteur doit toujours être sur ses gardes.
Ijja- Maitre Philosophe